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De la manufacture au mur.
par JACQUE Bernard
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2003
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Table des matières
Page de titre
Coquilles & errata
Remerciements
1. Pour une historiographie du papier peint
2. Le cadre de l’enquête
3. Les sources exploitées
Introduction
1. Pour une historiographie du papier peint
2. Le cadre de l’enquête
3. Les sources exploitées
1. De la manufacture au mur : le fulgurant essor du papier peint en France à la fin du XVIIIe siècle
1.1. Le papier peint à la fin du XVIIIe siècle
1.1.1. Le papier peint français à la fin du XVIIIe siècle
1.1.2. Un exemple : la manufacture Nicolas Dollfus & Cie puis Hartmann Risler & Cie à Mulhouse
1.2. La création du papier peint
1.2.1. Le motif et l’entreprise
1.2.2. Un directeur artistique au travail : Joseph-Laurent Malaine
1.2.3. Un dessinateur d’ornement : Darmancourt
1.2.4. La place du dessinateur dans l’entreprise
1.2.5. La technique du dessinateur
1.2.6. La menace de la « contrefaction »
1.3. Les techniques de fabrication
1.3.1. Une manufacture de l’intérieur
1.3.2. Le papier : de la feuille au rouleau
1.3.3. La couleur de détrempe
1.3.4. Le fonçage : comment donner un fond de couleur au rouleau
1.3.5. La gravure de la planche d’impression
1.3.6. L’impression à la planche
1.3.7. Un cas particulier : l’impression de papiers veloutés
1.3.8. La dorure
Conclusion
1.4. A la conquête du marché
1.4.1. La politique d’entrepôts
1.4.2. La vente directe
1.4.3. Voyageurs et voyages
1.4.4. Les activités du voyageur
1.4.5. Boutiques
1.4.6. Les marchés nationaux
1.4.6.1. Le marché allemand
1.4.6.2. Le marché français
1.4.6.3. Les marchés italiens et espagnols
1.4.6.4. Le marché suisse
1.4.6.5. Autres marchés
1.5. La pose
1.5.1 La technique de pose
1.5.1.1 La pose A broquettes
1.5.1.2. La préparation du mur
1.5.1.3. Toile et papier d’apprêt
1.5.1.4. La pose du rouleau
1.5.1.5. Le vernissage
1.5.2. Les hommes au travail : un exemple de chantier
1.5.3. La pose pour la Maison du Roi
1.6. Les papiers peints sur le mur
1.6.1. Le papier peint et sa bordure
1.6.2. Les panneaux de papier peint
1.6.3. Des panneaux de papier uni
1.6.4. L’usage des papiers en feuille Ce type de décor n’a jamais donné lieu à une étude systématique.
1.6.5.Les print rooms
1.6.6. Les panneaux en arabesques
1.6.7. Panneaux d’arabesques et pilastres
1.6.8. Panneaux de motifs à double chemin
1.6.9. Un exemple de pose atypique : le théâtre d’amateur de Kochberger (Thuringe) Le château et le domaine de Kochberger ont fait l’objet d’une monographie dans les Arbeitshefte des Thüringischen Landesamtes f. Denkmalpflege, n° 5/1994, p. 371-379 ; les papiers peints du théâtre et leur restauration ont fait l’objet d’une étude de Jürgen Beyer dans la même revue, n° 3/1993, p. 83-94.
1.6.10. Les dessus-de-porte
1.6.11. Plafonds
1.6.12. Les papiers peints coordonnés aux textiles
1.6.13. Les paravents
1.7. Vers des produits nouveaux
1.7.1. Origines des décors
1.7.2. L’apparition du papier peint panoramique
Conclusion
2. L’affirmation de l’industrie du papier peint au cours de la première moitié du XIXe siècle : le papier peint panoramique
2.1. La manufacture Jean Zuber & Cie à Rixheim (1802-1853)
2.1.1. Jean Zuber à la tête de la manufacture (1802-1835)
2.1.2 La seconde génération au pouvoir (1834-1853)
2.2. Le processus de création : la mise au point de la collection
2.3. La progressive industrialisation des techniques de fabrication dans la première moitié du XIXe siècle
2.3.1. La révolution du papier en continu
2.3.2. L’explosion des couleurs
2.3.3. Nouvelles recherches sur le fond
2.3.4. A la recherche de nouveaux effets : l’irisé
2.3.5. Les progrès de l’impression à la planche
2.3.6. La solution au problème de l’impression des rayures
2.3.7. La révolution de l’impression mécanique
2.3.8. La tontisse, une technique restée traditionnelle
2.3.9. Les effets nouveaux du gaufrage
2.4. Le monde du panoramique
2.4.1. Un paysage sur le mur
2.4.2. Pour une lecture thématique
2.4.3. Pour une lecture économique
2.4.4. Pour une lecture chronologique
2.4.5. La création du panoramique : le manufacturier et le dessinateur
2.4.6. Les ateliers à l’œuvre
2.4.7. Des outils de vente : prospectus et lithographie
2.4.8. Le prix de revient du panoramique Cette partie reprend en l’élargissant le chapitre 2, contribution de l’auteur à l’ouvrage de Nouvel-Kammerer sur les panoramiques.
2.4.9. La vente des papiers peints panoramiques
2.4.10. La pose des panoramiques
2.4.10.1. Dans quelles maisons et dans quelles pièces ?
2.4.10.2. Les modes de pose
2.5. Les panoramiques de Jean Zuber & Cie
2.5.1. Les Vues de Suisse Nouvel-Kammerer 1990 n° 52, 1804, n° 720-735, 16 lés, 1024 planches, colorié, 98 couleurs. Ill° 25.
2.5.2. L’Hindoustan Titre actuel : il se nommait au XIXe siècle : les Vues de l’Indostan ; NOUVEL-KAMMERER n° 73, 1807, n° 961-980, 20 lés, 1285 planches, coloré, 85 couleurs. Ill° 26 et 21. 1.
2.5.3. L’Arcadie Nouvel-Kammerer, n° 3, 1812, n° 1241-1259, 20 lés, , camaïeu, 9 couleurs, ill° 27.
2.5.4. Le Paysage à fables 1813, 12 lés, colorié, non reproduit.
2.5.5. La grande Helvétie Nouvel-Kammerer 1990, n° 53, 1815, n° 1400-1419, 20 lés, coloré, ill° 28a et 21. 3. Le titre est d’abord, ainsi qu’il figure dans le prospectus : l’Helvétie ; il deviendra ensuite la grande Helvétie pour la distinguer de sa variante, la petite, à partir de 1818. Voir aussi annexe 10.
2.5.6. La petite Helvétie Nouvel-Kammerer 1990, n° 54, 1818, n° 1547-1550, 4 lés superposés, colorié, ill° 28b.
2.5.7. Les Vues de l’Italie Nouvel-Kammerer n° 62, 1819, n° 1660-1679, 20 lés, colorié, ill° 29.
2.5.8. Le Paysage égyptien Nouvel-Kammerer n° 91, coloré.
2.5.9. Les Jardins français Nouvel-Kammerer n° 20, 1822, n° 1901-25 lés, coloré, ill° 30 et 17. 3, .
2.5.10. Les Lointains Non catalogué par Nouvel-Kammerer,1822, n° 1960-1965, 6 lés, 149 planches, camaïeu, 11 couleurs, ill° 31.
2.4.11. Les Vues d’Écosse ou la Dame du Lac Nouvel-Kammerer n° 11, 1827, n° 2311-2342, 32 lés, camaïeu, 7 couleurs, ill° 32.
2.5.12. Les Combats des Grecs Nouvel-Kammerer n° 44, 1828 ou 1829, n° 2431-2460, 30 lés, coloré, 2008 planches, ill° 33.
2.5.13. Les Vues du Brésil Nouvel-Kammerer n° 79, 1830, 2601-2630, 30 lés, 1693 planches, coloré, ill° 34.
2.5.14. Le paysage à chasses Nouvel-Kammerer n° 28, 1833, n° 2801-2832, 32 lés, 964 planches, coloré, 142 couleurs, ill° 35.
2.5.15. Les Vues d’Amérique du Nord Nouvel-Kammerer n° 80, 1835, n° 2961-2992, 32 lés, 1690 planches, coloré, 223 couleurs, ill° 36 et 22. 8..
2.4.16. Les Courses de chevaux Nouvel-Kammerer n° 34, 1837, n° 3201-3232, 32 lés, 767 planches, camaïeu, 18 couleurs ill° 37.
2.5.17. Les Scènes maritimes
2.5.18. Isola bella Nouvel-Kammerer n° 65, 1842, n° 3551-3568, 18 lés, 742 planches, coloré, 45 couleurs, ill° 38 et 39. 4.
2.5.19 El Dorado Nouvel-Kammerer n° 83, 1850, n° 4201-4224, 24 lés, 1554 planches, coloré, 192 couleurs, ill° 39. .
2.5.20. Les Zones terrestres Nouvel-Kammerer n° 84, 1855, n° 4706-4730 1/2, 31 lés, 2047 planches, colorié, ill° 40.
2.5.21. Le Jardin japonais Ne figure pas dans Nouvel-Kammerer 1990 ; ill° 41.
2.6. Le « mirage du luxe » Charles Blanc utilise en 1881 cette expression à propos du papier peint, p. 69.
2.6.1. Les décors en tente
2.6.2. Des damas de soie en papier peint
2.6.3. La mode des décors en draperie
2.6.3.1. Les draperies à motif répétitif
2.6.3.2. Les draperies de la manufacture Dufour puis Dufour & Leroy
2.6.3.3. Les décors en draperie
2.6.3.4. Frises et bordures en draperie
2.6.3.5. Formes tardives du papier peint imitant la draperie
2.6.4. La scène de genre à la portée de tous : le dessus-de-porte en papier peint
Conclusion
3. L’automne du papier peint traditionnel (1850-1914)
3.1. Le papier peint en 1851
3.2. La manufacture Jean Zuber & Cie : la troisième génération au pouvoir (1853-1918)
3.3. Le processus de création
3.3.1. Le fonctionnement de l’atelier de dessin
3.3.2. La formation du dessinateur
3.4. Les techniques de fabrication dans la seconde moitié du XIXe siècle : tradition et modernité
3.4.1. L’évolution du papier en continu
3.4.2. La révolution des colorants de synthèse
3.4.3. De nouvelles recherches sur le fond
3.4.4. Le maintien de l’impression à la planche
3.4.5. Le redoutable essor de l’impression mécanique
3.4.6. La tontisse : le perfectionnement d’une technique restée traditionnelle
3.4.7. Les progrès du gaufrage
3.4.8. La vulgarisation de la dorure
3.4.9. L’art de combiner les techniques
3.4.10. La remise en cause des progrès techniques du XIXe siècle
3.4.11. Une usine en 1928
3.5. Tentatives de renouvellement dans l’ « article fin »
3.5.1. Une tentative de renouvellement du panoramique : les panoramiques à personnages peints
3.5.2. Un substitut aux panoramiques : des tableaux aux tapisseries De éléments de ce chapitre ont été utilisés dans le journal de l’exposition Art, Progrès & Industrie, MPP 2001.
3.5.2.1. La Jeunesse de Délicourt
3.5.2.2. Les tentatives de Jules Desfossé : « J’ai voulu aborder la figure humaine »
3.5.2.3. Les choix pragmatiques de Jean Zuber & Cie
3.5.2.4. De petits tableaux décoratifs
3.5.2.5. 1889 : la fin d’une époque
3.5.2.6. L’imitation des tapisseries
3.6. Le monde du décor Voir ill° 44. Une première version de ce chapitre a fait l’objet de la publication illustrée Jacqué 2000.
3.6.1. Essai de définition
3.6.2. Historique du décor
3.6.3. Dessinateurs et motifs de décors
3.6.4. Que coûte un décor ?
3.6.5. La pose : un rare exemple conservé in situ
3.6.6. La production de décors de Jean Zuber & Cie
3.6.7. La survie des décors
Conclusion
Conclusion
1. De nouvelles orientations
2. Le revival du papier peint panoramique au XXe siècle
3. Pour conclure…
Sources et bibliographie
1. Sources manuscrites
1.1 Archives de la manufacture Jean Zuber & Cie Conservées au Musée du papier peint de Rixheim, inventaire par Fabry 1984, p. 68-72.
1.3. Archives de la famille Zuber – Caisse d’archives d’Ivan Zuber, non inventoriées, copies au MPP
1.3.1. Archives nationales (AN)
1.3.2. Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR)
2. Sources imprimées
2.1 Ouvrages et articles
2.2. Rapports et comptes-rendus d’expositions industrielles
1806
1819
1823
1827
1828
1834
1836
1839
1841
1844
1849
1851
1855
1862
1867
1878
1882
1889
1900
3. Bibliographie : ouvrages et articles
3.1. Histoire générale
3.2. Histoire du papier peint
3.3 Papiers peints panoramiques
3.4. Techniques de fabrication du papier peint
3.5. Manufacture Jean Zuber & Cie
3.6. Histoire de l’intérieur
3.7. Bibliographie : catalogues de musée et d’expositions
3.8. Bibliographie : catalogues de vente
Illustrations
Annexes
Annexe n° 1 : Papiers peints posés aux Tuileries en 1789 pour l’installation de la famille royale
Annexe n° 2 : Ventes d’Hartmann Risler & Cie (avril 1795-décembre 1801)
Allemagne
Danemark
Espagne
France
Italie
Pays-Bas septentrionaux
Pays-Bas méridionaux
Pologne
Russie
Suisse
Annexe n° 3 : Un projet de décor en charmille en 1800
Annexe n° 4 : Un exemple de Wachstuch dans un intérieur patricien de Lübeck, décrit en 1910
Annexe n° 5 : Résultats de Jean Zuber & Cie (1803-1890)
Annexe n° 6 : Bénéfices de Jean Zuber & Cie (1890 – 1914)
Annexe n° 7 : Composition des collections de Jean Zuber & Cie d’après les techniques d’impression utilisées (1804-1914)
Annexe n° 8 : Catalogue des panneaux de draperies de la manufacture Dufour puis Dufour & Leroy, Paris (1812)
1a. Draperie
1b. Bordure coordonnée
2. Draperie
3. Draperie
4. Draperie
5. Draperie
6. Draperie
7. Draperie
8. Draperie
9. Draperie
10. Draperie
11. Draperie
Annexe n° 9 : Les revendeurs de papier peint parisiens de Jean Zuber & Cie en 1813
Annexe n° 10 : Un exemple de pose de panoramique (1818)
Annexe n° 11 : Ventes de panoramiques de Jean Zuber & Cie de 1815 à 1824
Annexe n° 12 : Prospectus de vente de la manufacture Albert, Paris, 1831
Annexe n° 13 : Enquête préparatoire à la statistique de l’industrie du papier peint figurant dans le Rapport de Jean Zuber-Karth sur l’Exposition de Londres de 1851
Annexe n° 14 : Inventaire des panoramiques peints (1849-1859)
Annexe n° 15 : Décor Gobelins de Chabal-Dussurget, 1867