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Analyse des sites Web de marques de luxe
par JEON Hyeong-yeon
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2003
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
RÉSUMÉ
ABSTRACT
Introduction
1. Les internautes et le luxe
2. l’exploitation des marques de luxe sur Internet
3. Le déroulement de l’étude sur les catégories fonctionnelles
Partie I : Luxe et communication
CHAPITRE I : Définition de la marque de luxe
1. Définition du luxe
2. Notion de marque
3. Trois cercles du luxe
4. Secteurs du luxe
CHAPITRE II : Luxe contemporain
1. Luxe et marketing
2. Luxe et Communication
3. Luxe et consommateur
4. Luxe et contexte social
CHAPITRE III : Supports publicitaires du luxe
1. Supports publicitaires classiques
1.1. Annonce magazine
1.1.1. Spécificités de l’annonce magazine
1.1.2. Combien de pages de presse sont-elles consacrées au luxe ?
1.1.3. Styles des annonces publicitaires du luxe
1.2. Affichage
1.2.1. Caractères de l’affichage
1.2.2. Communication extérieure du Luxe
1.3. Aspect de multi-supports d’une même campagne
2. Nouveau Support publicitaire : Site d’Internet
2.1. Quatre grands caractères de la publicité d’Internet
2.1.1 Internet est un média d’information :
2.1.2. Internet est un média polyvalent:
2.1.3. Internet est un média interactif :
2.1.4. Internet va devenir un média de masse individualisé :
2.2. Trois domaines publicitaires d’Internet
2.2.1. La bannière publicitaire (la campagne de bandeaux)
2.2.2. La publicité par e-mail
2.2.3. La publicité de site web
2.3. Typologie d’un site Web publicitaire
2.4. Différentes façons à accéder aux sites Web du luxe
2.5. Frein de la communication sur Internet
Conclusion de la Partie I :
Partie II : marketings Spécifiques sur les sites Web de marques de luxe
Chapitre I : marketing interactif sur les sites web
1. La vente en ligne et le point de vente
1.1. La vente directe en ligne
1.1.1. Le catalogue papier
1.1.2. Le catalogue électronique : le site Web
1.2. L’indication des points de vente
2. Le merchandising Interactif
2.1. Relation clientèle par la documentation
2.1.1. les questionnaires fermés
2.1.2. les questionnaires ouverts
2.2. Personnalisation
2.3. Communauté virtuelle
2.4. Goodies Goodies : petits cadeaux numériques à télécharger (économiseur d’écran, carte virtuelle, screen mate, calculatrice euro, jeu...) proposées aux visiteurs d’un site. Le goodie peut être un outil de fidélisation, de marketing interactif ou un support publicitaire lorsqu’il est personnalisé à l’image d’une marque. Abc Netmarketing SARL, La publicité sur Internet, Paris, Micro Application, 2001, p. 376.
2.3.1. outils d’écrans
2.3.2. Les cartes postales virtuelles
2.3.3. Les autres formes de goodies
Chapitre II : Marketing sonore des sites Web de marques de luxe
1. Les aspects de sonorisation des sites de marques du luxe
1.1. Histoire de la sonorisation commerciale
1.2. Aspect de la sonorisation sur les sites
2. Les fonctions de l’ambiance sonore
2.1. la fonction affective
2.1.1. La tendance musicale qui donne une ambiance festive
2.1.2. La tendance musicale qui est élaborée par une chanson préexistante
2.2. la fonction connotative
2.2.1. La tendance musicale qui connote l’univers de la marque elle-même
2.2.2. La tendance musicale qui connote le produit lui-même
2.3. la fonction interactive
2.3.1. La tendance musicale qui joue le rôle de l’interpellation
2.3.2. La tendance musicale qui joue le rôle de la connivence
2.4. la fonction socioculturelle
2.4.1. La tendance musicale qui varie selon l’objet de rayons
2.4.2. La tendance musicale qui se compose selon les thèmes de chaque défilé
3. La nouvelle méthode de la sonorisation des sites Web
Chapitre III : Marketing international
1. Standardisation de la stratégie marketing international
1.1. Universalisation par une seule langue : l’anglais
1.2. Traduction rédactionnelle en d’autres langues
1.2.1. Equivalence littérale en traduction
1.2.2. Equivalence de sens en traduction
1.2.3. Equivalence efficiente en traduction
1.3. Tendance rédactionnelle sur les multi-versions
1.3.1. Recul par langue française
1.3.2. Progrès par langues asiatiques
2. Adaptation de la stratégie marketing international
2.1. Les paramètres interprétation
2.1.1. La spécificité scripturaire
2.1.2. La spécificité iconographique
2.1.3. La spécificité sémiotique
2.2. Les aspects de l’adaptation pour chaque pays
2.2.1. Adaptation selon l’environnement géographique
2.2.2. Adaptation dans les différentes versions en même langue
2.2.3. Adaptation par les personnages
2.2.4. Adaptation à travers les constituants plastiques
2.2.5. Adaptation rédactionnelle du sens du texte
Conclusion de la Partie II
Partie III : Valeurs de la marque de luxe à travers les sites Web
CHAPITRE I : Le carré sémiotique des valeurs de la marque
1. Le carré sémiotique des axiologies de la consommation
2. Le mapping sémiotique des valeurs de la consommation
3. La structuration des quatre concepts
1. La partie pratique
2. La partie utopique
3. La partie critique
4. La partie ludique
4. Les quadrants du mapping sémiotique
1. Le quadrant de la Vision
2. Le quadrant du Projet
3. Le quadrant de l’Euphorie
4. Le quadrant de l’Information
5. La structure des quadrants
chapitre ii : Nos repères de valorisation pour l’identité de la marque
1. Valorisation du temps
1.1. Vision
1.2. Projet
1.3. Euphorie
1.4. Information
2. Valorisation des relations avec des clients
2.1. Vision
2.2. Projet
2.3. Euphorie
2.4. Information
3. Valorisation du discours sur les fonctions
3.1. Vision
3.2. Projet
3.3. Euphorie
3.4. Information
4. Valorisation des personnages
4.1. Vision
4.2. Projet
4.3. Euphorie
4.4. Information
5. Valorisation de la représentation de la femme
5.1. Vision
5.2. Projet
5.3. Euphorie
5.4. Information
CHAPITRE III : Positionnementdes marques de luxe sur le mapping
1. Quadrant de la Vision
1.1. Helena Rubinstein : Beauté visionnaire
1.2. Chanel : Culture féminine de la provocation
2. Quadrant du Projet
2.1. Versace : ldentité anti-conventionnelle
2.2. Vuitton : Isotopies du concept voyage
3. Quadrant de l’Euphorie
3.1. Sisley : Marque Porno-chic
3.2. Jean-Paul Gaultier : Espace d’euphorisation
4. Quadrant de l’Information
4.1. Hermès : Confiance de sa valeur
4.2. Dior : Vraie vitrine virtuelle
5. Cas de déplacement du positionnement
5.1. Charles Jourdan : Image de fabricant
5.2. Cacharel : Valeur contemporaine
Conclusion de la partie III
Conclusion Générale
BIBLIOGRAPHIE
1. Les sites web
2. Les sites web corpus
Références
Bally
Burberry
cacharel
cartier
Chanel
Charles Jourdan
Dior
Givenchy
Gucci
Guerlain
Helena Rubinstein
Hermes
Jean-Paul Gaultier
Kenzo
Lancaster
Lancôme
Louis Vuitton
Paco Rabanne
Sisley
Versace
Autres