Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Les nouvelles de Ludwig Tieck : jeu avec les genres
par KASZCZYK épouse GAILLARD Diane
-
2003
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Introduction
État de la recherche
Remarques à propos de la situation éditoriale des nouvelles de L. Tieck
Méthodologie
CHAPITRE 1 : La nouvelle comme jeu architextuel avec les genres thÉoriques
I.1. La nouvelle comme jeu avec les sous-genres narratifs
I-1.1. Le conte populaire : Les Peintures
Une dynamique typique du conte
Personnages et motifs de conte
Rapprochements avec d’autres nouvelles
I-1.2. Le roman de formation : La Fête de Kenelworth
La formation du héros comme dynamique narrative
Une « formation » entre réflexion et utopie
Rapprochements avec une autre nouvelle
I-1.3. Le roman historique : Vittoria Accorombona
Histoire et fiction
Une vision de l’Histoire
Rapprochements avec d’autres nouvelles
I-1.4. Les autres formes narratives présentes
I-2. La nouvelle comme jeu avec les sous-genres dramatiques
I-2.1. La comédie : L’Homme mystérieux
Une dynamique heureuse, un héros typique de la comédie
Une scène de comédie larmoyante
Rapprochements avec d’autres nouvelles
I-2-2. Le « Schicksalsdrama » : Caprices et Lubies
Une dynamique tragique
Des personnages et motifs du « Schicksalsdrama »
Rapprochements avec d’autres nouvelles
I-3. La nouvelle comme jeu avec un sous-genre lyrique, le romance
Remarques préalables sur le statut lyrique de La Cloche d’Aragon
Euphonie
Mètre et rythme
Tropicité
I-4. Conclusion
Chapitre 2 : la nouvelle comme jeu intertextuel avec la tradition littÉraire
II-1. La nouvelle comme jeu avec la tradition romantique
II-1.1. Tieck et Grimm : de Cendrillon à L’Érudit
L’Érudit, un conte de Grimm ?
Une reprise enjouée et prosaïque
II-1.2. Tieck et Hoffmann : du Sanctus aux Joies et Souffrances musicales
Une nouvelle à la manière d’E.T.A. Hoffmann
De la « grimace » d’Hoffmann au sourire de Tieck
II-1.3. Tieck et Z. Werner : du Vingt-quatre février au Quinze novembre
Similitudes
Inversion parodique du modèle
II-1.4. Tieck et Tieck : du Blond Eckbert à Solitude de la forêt
Contemplation intratextuelle
Dérision intratextuelle
II-1.5. Conclusion partielle
II-2. La nouvelle comme jeu avec la tradition contemporaine
II-2.1. Tieck et Goethe : de Wilhelm Meister au Jeune menuisier
Parallèles
Distanciation à l’égard du modèle goethéen
II-2.2. Tieck et Gutzkow : de Wally la sceptique à Vittoria Accorombona
Concordances
Dissemblances
II-2.3. Tieck et Tieck : La Cloche d’Aragon, suite d’autres nouvelles
II-2.4. Conclusion partielle
II-3. La nouvelle comme jeu avec la tradition étrangère
II-3.1. Tieck et les fondateurs de la nouvelle
Du Décaméron au Sabbat des sorcières
Du Jaloux d’Estrémadure aux Choses superflues de la vie
II-3.2. Tieck et Lope : de Le meilleur alcade est le roi à La Cloche d’Aragon
II-3.3. Conclusion partielle
II-4. Conclusion
CHAPITRE 3 : L’esthÉtique du jeu avec les genres : rÉflexion sur son contexte et PrÉsentation de sa forme aboutie
III-1. Une époque non-normative
III-1-1. La tradition romantique du mélange des genres
III-1.2. La fin de la « Kunstperiode » et la virtuosité des genres
III-2. La nouvelle comme forme ouverte
III-2.1. Une théorie de la nouvelle à la croisée des genres dramatique et narratif
III-2-2. Tieck nouvelliste ou la consécration de la pluralité de la littérature
III-3. Le jeu avec les genres dans sa forme aboutie: L’Épouvantail (1835)
III-3.1. Jeu architextuel avec le conte et la comédie
Une mise en scène féérique des mythes : de l’affinité de la nouvelle avec le conte
Une mise en scène comique des mythes : de l’affinité de la nouvelle avec la comédie
III-3.2. Jeu intertextuel avec W. Shakespeare, E.T.A. Hoffmann et W. Hauff
Du Songe d’une nuit d’été à L’Épouvantail : jeu avec la tradition de la comédie féérique
De Zacharie et du Nain Nez à L’Épouvantail : jeu avec la tradition du conte romantique
III-3.3. Conclusion partielle
III-4. Conclusion
Conclusion
ANNEXES
PARTIE A : Liste complémentaire des nouvelles réactualisant l’architexte du conte populaire (complément de la sous-partie 1.1.1.)
Rapprochements détaillés entre ces nouvelles et le conte populaire
Dynamique générale (partie 1/3)
Rôle du « hasard heureux » (partie 2/3)
Peinture des héros (partie 3/3)
PARTIE B : Présentation de L’Épouvantail. Nouvelle-conte en cinq actes de Ludwig TIECK (1835)
Bibliographie
I.Littérature primaire
A.Œuvres de Ludwig Tieck
A.1.Nouvelles publiées dans les Schriften (Berlin, Reimer).
A.2.Autres œuvres et éditions.
B.Traductions des nouvelles de Ludwig Tieck
C.Témoignages
D.Autres sources utilisées
II.Généralités
III.Littérature critique
A.Études d’ensemble et thèses
B.Recueils d’articles
C.Articles
INDEX DES NOMS DE personnes
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z