Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Socialisation et espace pluridimensionnel des interactions. Habitat et cadre de vie des enfants du L... par Maalouf Maguy - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.maalouf_m
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs Maalouf Maguy
Titre Socialisation et espace pluridimensionnel des interactions. Habitat et cadre de vie des enfants du Liban
Titre autres langues
en Socialization and Interactional multidimensional space. –Children Housing and life Space in Lebanon–
Directeurs de thèses Lahlou Mohamed
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie Mention Psychologie Sociale
Date de soutenance 2003-03-17
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette recherche s’intéresse aux relations spécifiques qui existent entre l’enfant et son cadre de vie, notamment son habitat. A travers ce rapport transactionnel, l’attention est portée aux expressions de l’imaginaire et aux formes symboliques du vécu des enfants dans des habitats différents, au Liban. Cette étude tente de déterminer l’impact de la demeure et son rôle dans la socialisation des sujets. Le « chez soi » introduit l’enfant dans un réseau de liens non seulement physiques mais également sociaux et affectifs. Le rapport au chez soi, ainsi qu’à ses extensions, est analysé à partir des concepts d’attachements, d’aspirations et de besoins. Par une approche pluridisciplinaire des moyens d’investigation, de multiples dimensions de la socialisation sont mises en lumière, notamment les notions d’hospitalité et d’appropriation ainsi que les sentiments de sécurité. Les résultats montrent le rôle majeur de l’environnement résidentiel tant social que physique dans la socialisation et dans la construction de l’identité du lieu.
en Our research is interested in child specific relationships with life space, particulary his / her housing. The attention is brought to the symbolic forms that unit us one another in a transactional connection with different environments. This study attempts to define the links that children forge with their habitat, and to determinate the housing impact and its role in the socialization of the subjects. The home introduces the child not only into physical network bonds but also into social and emotional bonds. The relation to places (home, home range) is analysed through the concepts of attachments, aspirations and needs. With the help of a pluridisciplinary approach of investigation means, the multiple dimensions of socialization are brought to light, notably the notion of hospitality and appropriation as well as the feeling of security and settlement. The results show the major role of the home in the socialization process and in the ongoing building of identity specifically the identity of place.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Diffusion Internet
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/maalouf_m
Extent 31794176