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Socialisation et espace pluridimensionnel des interactions. Habitat et cadre de vie des enfants du L...
par Maalouf Maguy
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Dédicace
Remerciements
Introduction
Premier Chapitre La Famille : Processus de Socialisation et Développement Socio‑émotionnel de l'enfant
I. Famille et Socialisation
I.1. Facteurs et Lieux de Socialisation
I.1.1. Agents primaires
I.1.2. Agents secondaires
I.1.3. Agents environnementaux
I.2. Rôles et statuts
I.3. Etapes de la socialisation
I.3.1. Socialisation : de la naissance à l'âge de trois ans
I.3.2. Socialisation : de trois ans à douze ans
I.3.3. Socialisation : à l'adolescence
II. Enfance et développement socio‑émotionnel
II.1. Evolution psycho‑motrice
II.2. Développement libidinal
II.3. Maturation émotionnelle
III. Sécurité de l'attachement
III.1. Théorie de L'attachement
Préattachement initial
Emergence de l'attachement
Attachement proprement dit
III.2. Affectivité et intégration sociale
III.2.1. Hospitalisme / Frustrations affectives
IV. Abord de l'évolution graphique chez l'enfant
IV.1. Phases des mouvements graphiques
IV.2. Expressions de l'imaginaire
IV.2.1. Dessin du bonhomme / Machover
IV.2.2. Test du T.A.T [Thématic Apperception Test]
IV.2.3. Dessin de l'arbre
IV.2.4. Dessin de la famille
V. Représentation de la maison
V.1. Maison du «Modèle interne»
V.2. Maison type de l'orphelin
V.3. Maison‑peau
V.4. Maison cosmique
VI. Conclusion du premier chapitre
Second Chapitre L'Habitat : Approche Psycho‑sociale
I. Symbolique du foyer
I.1. Symbolique des ouvertures
I.2. Acceptions du foyer
II. Qualités et attributs du «chez soi»
II.1. Centralité et continuité
II.2. Intimité
II.3. Relations sociales et chaleur humaine
II.4. Environnement physique
II.5. Différence de sexe
II.6. Ordre
III. Expression du moi et de l'identité
III.1. Identité du lieu
III.1. Aspects de l'identité du lieu
III.2. Le foyer en tant qu'identité
IV. Attachement aux lieux
IV.1. Facteurs d'influence de l'attachement
IV.2. Intensité et modalités de l'attachement au lieu
IV.3. Rôles et fonctions de l'attachement aux lieux
IV.4. Rapports préférentiels aux lieux
V. Fonctions psychosociales du chez soi
V.1. Fonction de reconnaissance et d'identification
V.2. Fonction de sens
V.3. Fonction de médiation
V.4. Fonction de défense
VI. Rapports aux lieux
VI.1. Espace personnel
VI.2. Appropriation et personnalisation
VII. Besoins et aspirations
Axe 1 - Besoin de sécurité
Axe 2 - Besoin d'espace
Axe 3 – Besoin «d'imagibilité»
Axe 4 - Besoin de cadre stimulateur
Conclusion du second chapitre
Troisième Chapitre Problématique et Cadre Méthodologique
I. Problématique
II. Hypothèses et objectifs
II.1. Première hypothèse : Socialisation et cadre de vie
II.2. Deuxième hypothèse : Interaction Enfant‑Habitat
III. Outils et techniques d'investigation
III.1. Fiche d'identification
III.2. Carte résidentielle
III.3. Enquête par questionnaire
III.4. Dessin de la maison
III.5. Commentaire du dessin de la maison
IV. Pré‑test et passation de l'enquête
IV.1. Pré‑test / Enquête par questionnaire
IV.2. Pré‑test / Commentaire du dessin
IV.3. Pré‑Test / Fiche d'identification
IV.1. Passation de l'enquête
IV.2. Codage et dépouillement
V. Terrain d'étude – Exploration
V.1. Choix de la population
V.1.1. Echantillonnage du groupe Maison
Données descriptives du g. Maison
V.1.2. Sélection de la population Village
Description du g. Village
V.1.3. Choix de la population Institution
Portrait de la population Institution
Conclusion du troisième chapitre
Quatrième Chapitre Cadre Historique et Communautaire : Maisons, Institutions et Villages d'accueil au Liban
I. Maison libanaise - Organisation et symbolique
I.1. Signification du terme «maison»
I.2. Formes architecturales de la maison libanaise
I.3. Influences socio‑économiques
1.3.1. Cadre multiple de convivialité
1.3.2. Espace d'estime social
1.3.3. Lieu de restauration
I.2. Symbolisme de la maison libanaise / Rituels
I.2.2. Proverbes autour de la maison
II. Action sociale au Liban – Historique
II.1. De l'engagement de la République Libanaise
II.2. Actualité des institutions sociales libanaises
III. Fonctionnement des habitats–institutions
III.1. Institution à capacité d'accueil limitée
L'Equipe éducative
Organisation spatiale et temporelle
Rapport aux lieux
III.2. Institution à large capacité d'accueil
Environnement physique
Cadre social
Agencement spatial et temporel
IV. Historique des Villages d'Enfants
IV.1. Villages d'enfants au Liban
IV.2. Description prototype : un village
Environnement physique
Cadre social
Déroulement d'une journée au Village
Conclusion du quatrième chapitre
Cinquième Chapitre Histoire Résidentielle et Comportements Affectivo‑relationnels
I. Vécu relationnel / Groupe Maison
II. Données relationnelles / G. Village
III. Aspect relationnel / G. Institution
IV. Eléments de l'histoire résidentielle
IV.1. Durée résidentielle
IV.2. Mobilité résidentielle
IV.3. Type du cadre de vie
IV.4. Liens socio‑familiaux
Rapports sociaux / Maison parentale
Attaches familiaux / Villages d'enfants
Relations sociales / Institutions sociales
V. Vécu résidentiel, ambiance et sentiments
V.1.Ambiance Résidentielle
V.2. Emotions résidentielles
Conclusion du cinquième chapitre
Sixième Chapitre Pratiques des Lieux et Attachement à l'environnement Résidentiel
I. L'habitat, relation à l'environnement avoisinant
I.1. Fréquentation des espaces extérieurs de l'habitat
I.1.1. Visites au-dehors de la Maison
I.1.2. Déplacements hors de l'habitat Village
I.1.3. Visites des espaces extérieurs à l'institution
I.1.4. Facteurs d'influence
I.2. Exploration de l'intérieur de l'habitat
II. Cadre de vie et attachement
II.1. Lieux favoris au «dedans « résidentiel
II.1.1. Le chez soi
II.1.2. Espace de convivialité
II.1.3. Lieu d'intimité du Moi
II.1.4. Influence du genre sur l'attachement
II.2. Espaces de préférence dans l'extérieur résidentiel
II.2.1. Lieux « affectifs »
II.2.2. Endroits ludiques
II.2.3 . Espaces de verdure et milieux aquatiques
II.2.4. Sites culturels
III. Espaces et comportements agonistiques
Conclusion du sixième chapitre
Septième Chapitre L'Habitat : Cadre Socialisant et Reflet des Besoins et des Aspirations
I. Besoins résidentiels
I.1. Manques de la «Maison»
I.2. Nécessités du «Village»
I.3. Besoins du cadre institutionnel
II. Aspirations résidentielles
II.1. Ambitions / Cadre familial
II.2. Souhaits / Espace des Villages
II.3. Vœux / Milieu institutionnel
III. Amélioration du «chez soi»
III.1. Désirs d'amélioration / foyer parental
III.2. Désirs de modification / Village d'enfants
III.3. Désirs de transformation / Cadre institutionnel
IV. L'habitat, agent de socialisation
IV.1. Socialisation au foyer parental
IV.2. Apport socialisant des Villages
IV.3. Aspects socialisants à l'Institution
V. Représentation du cadre de vie
V.1. Accueil versus hostilité
V.2. Appropriation versus désinvestissement
V.3. Stabilité versus insécurité
IV.4. Appartenance
VI. Le foyer, lieu d'identifications
VI.1. Espace de rêves
VI.2. Personnes et valeurs référentielles
Conclusion du septième chapitre
Synthèse Générale - Autour des résultats -
1-Liens socio‑familiaux
2-Stabilité vs mobilité résidentielle
3-Fréquentations des lieux et interactions
4-Liens au cadre écologique
5. Attachement aux «extensions du foyer»
5.1. Dimension affective
5.2. Dimension de liberté et d'intimité
5.3. Impact du genre
6-Besoins résidentiels
7-Représentation du foyer
8-Aspirations et désirs résidentiels
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 : Outils de recherche
Annexe : Dessins Quelques Exemples de Dessins D'une Maison
Annexe : Photos Aperçu du cadre physique de l'habitat
Carte géographique du Liban : Départements et principales villes Source : Kaplan, F. (2001)