Identifiant du document |
lyon2.2003.maistre_p |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2003 |
Auteurs |
MAISTRE Pierre |
Titre |
L'accompagnement des parents adoptants : un moment de la relation dans l'intervalle des postures éducatives |
Titre autres langues |
en |
Providing help about adoption for the parents to be: a moment of the human relation in the interval of the educational postures. |
|
Membres du jury |
GARDOU Charles --- PEYRON-BONJAN Christiane --- DURNING Paul --- FUSTIER Paul --- CREMADES Martine |
Directeurs de thèses |
GARDOU Charles |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
2003-06-02 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
L'adoption est une rencontre dont les finalités peuvent être ainsi énoncées : une famille pour un enfant - un enfant pour une famille. La recherche de l'équilibre à construire par les adoptants entre ces deux finalités est un enjeu décliné dans ses trois dimensions : se préparer à devenir parents d'un enfant et être disponibles aux aspects spécifiques de la filiation adoptive ; construire un apparentement ; enfin la troisième dimension met en jeu les autres acteurs de l'adoption. L'auteur interroge alors la notion d'accompagnement éducatif. Cette posture se révèle une disposition centrée sur le sujet et son projet. Accompagner les futurs parents à l'adoption devient synonyme d'une praxis offrant aux adoptants les possibilités d'unifier motivations et finalités, intention et effectuation, éthique et morale sous le primat du sens. L'auteur-acteur en vient à formuler des propositions de dispositifs institutionnels. |
en |
Adoption may be defined as a meeting the aims of which can be summed up as follows: "give a child a home, give a family a child". Regarding these two ends, what is at stake is the quest for a longed balance by the people wishing to adopt. Basically, this pursuit has three levels: to become the parents of a kid, and to be aware of the specific aspects related to adoptive affiliation. Eventually, the third level includes the other actors of the process of adoption. So the author examines the theme of educational support. That situation turns out to be a disposition, being centered on the subject and its project. "Providing help about adoption for the parents-to-be" becomes synonymous with a praxis that allows the parents wishing to adopt to unify motivations and aims, intention and effectuation, ethics and morality in the strict sense of the word. The author-actor now reaches a point where he expresses proposals about the institutional devices. |
|
Mots-clés |
fr |
adoption ; filiation ; apparentement ; accompagnement éducatif ; éthique ; pairs ; sens ; travail social |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright MAISTRE Pierre et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/maistre_p |
Extent |
581616 |