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L'accompagnement des parents adoptants : un moment de la relation dans l'intervalle des postures éd...
par MAISTRE Pierre
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Remerciements
Résumé
Summary
Mots-clefs :
Introduction
Première partie. L’adoption : une institution entre rupture et continuité de la filiation.
-Chapitre 1. - L’adoption aujourd’hui : un nouveau mode de circulation des enfants.
-1.1- La circulation des enfants dans les sociétés traditionnelles.
-1.1.1- Une fonction sociale…
-1.1.2- … ayant valeur de don et d’échange.
-1.2- L’adoption en Grèce : la maternité biologique et la paternité adoptive.
-1.2.1- Au service de la famille et de la cité.
-1.2.2- Un héritage mythologique.
-1.3- L’adoption à Rome : les fondements de l’institution occidentale.
-1.3.1- Du religieux au politique…
-1.3.2- Les deux formes juridiques de l’adoption.
-Chapitre 2- L’adoption en France : une construction juridique et une réalité en mouvement.
-2.1- Le contexte historique et juridique national.
-2.1.1- L’adoption disparaît jusqu’en 1789.
-2.1.2-... entre dans le Code Civil napoléonien…
-2.1.3-... et conjugue aujourd’hui les intérêts de l’adoptant et de l’adopté.
-2.2- Les conditions et les effets juridiques de l’adoption.
-2.2.1- Les conditions pour les adoptants : se rapprocher de la filiation naturelle.
-2.2.2- Les conditions pour les adoptés : l’intérêt supérieur de l’enfant.
-2.2.3- Les effets de l’adoption.
-2.3- La procédure d’agrément : une garantie pour l’enfant.
-2.3.1- Une évaluation comme garantie pour l’enfant…
-2.3.2- …dans le respect des droits des postulants.
-2.3.3- Les agréments en chiffres.
-Chapitre- 3- Les chemins de l’adoption.
-3.1- Adopter un pupille de l’État.
-3.1.1- Une décision du Tuteur sur proposition des services départementaux.
-3.1.2- L’adoption des pupilles de l’État en chiffres.
-3.2- Adopter un enfant étranger.
-3.2.1- L’adoption internationale en chiffres.
-3.2.2- Les Conventions Internationales.
-3.2.3- Adopter par l’intermédiaire de l’Autorité Centrale.
-3.2.4- Adopter en ‘’direct’’.
-3.2.5- Adopter par l’intermédiaire d’un Organisme Agréé pour l’Adoption.
-Chapitre 4- A l’épreuve du terrain : les futurs adoptants au centre de notre recherche.
4.1- Le concept opératoire de représentation.
-4.1.1- -Le processus de construction des représentations.
-4.1.2- Contenu et nature des représentations.
-4.1.3- Une représentation est toujours une représentation sociale.
-4.1.4- Les fonctions des représentations.
-4.2- L’étude des dossiers des adoptants : des déterminants sociaux à la représentation de l’enfant.
-4.2.1- Qui sont les adoptants ?
-4.2.2- Un corpus construit à notre disposition.
-4.2.3- Les éléments caractérisant les adoptants.
-4.2.4- Les représentations de l’enfant attendu.
-4.3- La construction d’une population représentative des écarts pour entretiens.
-4.3.1- La méthode de construction de l’« échantillonnage ».
-4.3.2- A la recherche des écarts.
-4.3.3- La construction de la population interviewée.
-4.3.4- Vingt six entretiens réalisés avec traitement quantitatif des données et analyse de contenu.
-4.4- Les anciens adoptants à la marge de notre recherche ?
-4.4.1- Les OAA : des associations d’anciens adoptants ?
-4.4.2- Les adoptants regroupés en association : l’impossible rencontre.
Conclusion de la première partie.
Deuxième partie : L’absence du corps et ses effets possibles dans la filiation adoptive.
-Chapitre 1- Les trois dimensions de la filiation.
-1.1- La dimension biologique.
-1.1.1- Qui est mère ?
-1.1.2- Qui est père ?
-1.2- La dimension narcissique : du même…
-1.2.1- Narcissisme et développement.
-1.2.2- Le désir : le rapport au manque et le rapport au plein.
-1.2.3- La relation d’objet.
-1.2.4- De la relation d’objet au choix d’objet.
-1.3- La vie instituée…. au différent.
-1.3.1- Du narcissisme au symbolique Nous ferons la distinction classique entre « la » symbolique qui entre dans le champ des représentations, et « le » symbolique qui est une fonction. .
-1.3.2- Langage, symbolique et symbolisme.
-1.3.3- La représentation de l’enfant comme inscription dans l’ordre symbolique.
-Chapitre -2- Les dimensions narcissique et instituée dans la filiation adoptive.
-2.1- La blessure narcissique et ses effets sur les représentations.
- 2.1.1- La blessure du lien narcissique primaire.
-2.1.2- La blessure du lien de filiation de corps à corps.
- 2.1.3- La majoration du même et du différent.
-2.1.4- L’autonomie et la toute-puissance mises à mal.
-2.1.5- Du don au dû : le choix de l’adoption et le choix de l’enfant.
-2.2- La blessure du lien de filiation instituée : l’interdiction.
-2.2.1- La permutation symbolique des places.
-2.2.2- Le principe de division et de séparation.
-2.3- L’interaction des dimensions narcissique et instituée et leurs effets sur les représentations.
-2.3.1- Cristallisation et plasticité des représentations.
-2.3.2- Les phases d’objectivation et d’ancrage.
-2.3.3- Le semblable : le différent imaginé comme identique.
Conclusion de la deuxième partie.
Troisième partie. L’agrément adoption : une évaluation qui peut être accompagnante.
-Chapitre 1- L’agrément adoption : un contexte paradoxal d’évaluation dans l’intérêt de l’enfant.
-1.1- La notion d’intérêt supérieur de l’enfant.
-1.1.1- L’agrément : une garantie dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
-1.1.2- L’agrément comme garantie d’une disponibilité des futurs parents.
-1.2- L’agrément comme représentation d’une représentation.
-1.2.1- L’agrément comme représentation de la disponibilité à l’enfant.
-1.2.2- L’agrément comme disponibilité à la filiation adoptive.
-Chapitre 2- L’agrément adoption comme espace potentiel.
-2.1- L’agrément : un objet ‘’objectif et subjectif’’ pour le postulant.
-2.1.1- La nécessité du trouvé.
-2.1.2- La possibilité du créé et le sentiment d’accompagnement.
-2.2- L’agrément : une posture paradoxale pour le professionnel.
-2.2.1- La posture d’entre-deux du professionnel qui évalue.
-2.2.2- La nécessité de cette posture comme condition d’un accompagnement post-agrément.
-Chapitre 3- L’agrément adoption comme rite de passage.
-3.1- Les trois étapes du rite.
-3.1.1- La demande d’agrément comme rite de séparation.
-3.1.2- Le temps d’agrément comme lieu de la « marge ».
-3.1.3- L’obtention d’agrément comme passage d’un seuil : le seuil de la grossesse.
-3.1.4- La sélection des OAA : un deuxième seuil illégitime ?
-3.2- La fonction symbolique de l’obtention d’agrément : de l’autorisation à la capacité.
-3.2.1- L’agrément : une autorisation donnée.
-3.2.2- Avec l’obtention d’agrément : la capacité retrouvée.
-3.2.3- Le seuil de l’agrément comme entrée dans une nouvelle marge ou la fin de l’objet trouvé.
Conclusion de la troisième partie .
Quatrième partie. L’accompagnement comme articulation d’une relation et d’une transmission des savoirs expérienciels et formalisés.
-Chapitre 1- Les adoptants : des pairs en pères ?
-1.1- La place des anciens pour les futurs adoptants ? : une place de pair.
-1.1.1- Les anciens : quels référents ?
-1.1.2- Leur présence comme témoignage d’espoir.
-1.1.3- La transmission de l’expérience de la parentalité et de l’apparentement.
-1.2- Les anciens : de pairs en pères ?
-1.2.1- L’accompagnement par les pairs : le compagnonnage et les familles accompagnantes.
-1.2.2 : Rite de passage et changement générationnel : la place particulière des pairs.
-1.3- Les adoptants : des pairs organisés.
-1.3.1- Les associations d’adoptants : grandeur et limites du savoir expérienciel.
-1.3.2- Les OAA : des pairs professionnels.
-Chapitre 2- Les accompagnants : des passeurs de marge.
-2.1- Accompagner le projet : une efficacité attendue.
-2.1.1- Le projet d’adoption et l’accompagnement : une praxis des adoptants et des accompagnants.
-2.1.2- L’accompagnement : une action déterminée par l’efficacité attendue.
-2.1.3- L’intermédiaire en adoption : un acteur non trivial ?
-2.2- Les attentes différenciées du faire des travailleurs sociaux : accompagner, c’est être centré sur le sujet.
-2.2.1- Accompagner : c’est offrir un contenant garantissant la permanence du lien.
-2.2.2- Accompagner : permettre à l’autre de construire un contenu.
-2.2.3.- Accompagner : permettre à l’autre de trouver un contenu.
Conclusion de la quatrième partie.
Cinquième partie. Accompagner les adoptants : de l’accompagnement du sens au sens de l’accompagnement.
Chapitre 1- L’accompagnement : entre singularité et universalité.
-1.1- Le bonheur et la sagesse.
-1.1.1- Le désir comme fondement éthique.
-1.1.2- Le bonheur comme dimension subjective et nécessaire à l’éthique.
-1.1.3- La délibération nécessaire sur les moyens.
-1.2- La raison et le devoir.
-1.2.1- Le droit d’avoir des parents ou le droit d’être adopté ?
-1.2.2- Le respect de la personne.
-123- Le devoir contre le désir
-1.3- Ce qui est juste et bon ?
-1.3.1- La visée de la vie bonne : être parent et avoir un enfant.
-1.3.2- De la réciprocité à la réversibilité pour fonder une morale de l’adoption ?
-1.3.3- Dans des institutions justes.
-1.4- Accompagnement et médiation institutionnelle.
-1.4.1- La loi et la Loi : quelle place pour l’accompagnement ?
-1.4.2- Accompagnement et responsabilité.
-1.4.3- Dispositif de médiation et éthique de la discussion.
-Chapitre 2- L’accompagnant : un médiateur dans les espaces intermédiaires ?
-2.1- La question du sens de l’intervention sociale.
-2.1.1- Le sens comme recherche de l’Unité.
-2.1.2- Les significations du sens en éducation : penser, souffrir et faire.
-2.1.3- Les significations du sens de l’accompagnement éducatif.
-2.2- Sens du travail socio-éducatif pour le sujet et posture du travailleur social.
-2.2.1- Accompagnement et postures topologiques des professionnels.
-2.2.2- L’accompagnement : un moment de la relation ?
-2.2.3- L’accompagnement des adoptants pour une conjugaison équilibrée des deux finalités de l’adoption.
Conclusion de la cinquième partie.
Conclusion générale.
Bibliographie
Index des noms cités.
Annexes
Annexe n° 1. Lettre du Directeur de la DIPAS.
Annexe n° 2. Codification des 194 dossiers.
Annexe n° 3. Base de données des 194 dossiers.
Annexe n° 4. Étude sur agrément. Données au 31 mars 2000
Annexe n° 5. Lecture des résultats
5 - 1 : Situation familiale et représentation de l’enfant :
5 - 2 : Age du couple et représentation de l’enfant :
5 - 3 : Age des demandeurs et représentation de l’enfant.
5 - 4 : PCS et représentations de l’enfant.
5 - 5 : Famille d’origine et représentation :
5 - 6 : Motif de la demande et représentation de l’enfant.
5 - 7 : Niveau d’étude et représentation.
5 - 8 : Les ressources
Annexe n° 6. Tri des dossiers pour entretiens.
Les couples ou personnes sans enfant :
Les couples ou personnes avec enfant :
Annexe n° 7.Guide d’entretien.
Annexe n° 8. Les 26 entretiens.
Entretien n° 1.Monsieur et Madame PERRET : « L’agrément : je l’ai savouré »
Entretien n° 2. Monsieur et Madame MOREL : «…au sein de notre couple… »
Entretien n° 3. Monsieur et Madame DUCRET : « ça y est, avec l’agrément… j’avais passé le rite initiatique »
Entretien n° 4. Monsieur et Madame GUÉRIN : « du test de grossesse… à l’échographie »
Entretien n° 5. Monsieur et Madame FOURNIER : »(celui qui accompagne), c’est celui qui fait de A à Z ».
Entretien n° 6. Monsieur et Madame MARTIN : « J’avais besoin d’en discuter avec d’autres pour savoir ce que je pensais »
Entretien n° 7 Monsieur et Madame SIMON : «nous sommes un peu perdus ».
Entretien n° 8. Monsieur et Madame LECLERC : « L’accompagnement… une recherche commune »
Entretien n° 9. Monsieur et Madame LAURENT : « d’en parler, c’était justement renoncer et c’était s’avouer vaincus »
Entretien n° 10. Monsieur et Madame GUILLOT : « … un bébé comme si je l’avais fait… ».
Entretien n° 11. Monsieur et Madame MASSON : « L’adoption : un choix privé du couple, qu’on ne peut pas prendre à deux… ».
Entretien n° 12. Monsieur et Madame MARÉCHAL : «… qu’on annonce l’agrément de vive voix… ».
Entretien n° 13. Monsieur et Madame CHAPUIS : “ ça l’a profondément blessé, c’est pour ça qu’un garçon… ”.
Entretien n° 14. Monsieur et Madame CHANEL : “Attendre, c’est apprendre l’abandon, c’est s’abandonner ”.
Entretien n° 15. Monsieur et Madame GIROUD : « …de la montée de lait à l’échographie… ».
Entretien n° 16. Monsieur et Madame MONTERRAT : « Les professionnels… c’est vrai que sortis de l’agrément… ».
Entretien n° 17. Monsieur et Madame MERLE : « Il faut savoir ce qu’on veut et aller jusqu’au bout »
Entretien n° 18. Monsieur et Madame PASQUAL : « …être accompagnés, c’est avoir un miroir devant… ».
Entretien n° 19. Monsieur et Madame PROST : « on est passé en commission et ça nous a débloqués ».
Entretien n° 20. Monsieur et Madame PONCET : « Qu’il ne soit pas différent de son frère ».
Entretien n° 21. Madame RODET : « (les OAA), j’ai l’impression qu’ils se foutent de notre agrément ».
Entretien n° 22.Monsieur et Madame THOMAS : « je ne m’estime pas être différent des vrais parents biologiques ».
Entretien n° 23. Monsieur et Madame TISSERAND : « Je veux savoir la vérité sur mon projet. ».
Entretien n° 24. Monsieur et Madame VERNE : « … le choix de la sélection… ».
Entretien n° 25. Monsieur et Madame VINCENT : « L’agrément… c’est comme on annonce une promotion ».
Entretien n° 26. Monsieur et Madame BERNARD : « L’agrément : j’ai plutôt ressenti ça comme un accompagnement plutôt qu’un jugement ».
Annexe n° 9. Codification des entretiens.
Annexe n°10. Base de données des entretiens codifiés
Annexe n° 11.Entretiens : lecture des données.
11 - 1 - Préférence / sexe :
11 - 2 - Motif de la demande :
11 - 3 - Discrimination par rapport à l’origine de l’enfant :
31 - Discrimination et motif de la demande
32 - Discrimination et diplômes des candidats :
33 - Discrimination et ressemblance :
11 - 4 - Changement de représentation :
41 - Nature du changement :
42 - Motif (moteur) du changement :
11 - 5 - Facteur Temps et représentation :
11 - 6 - Contenu des entretiens d’évaluation :
61 - Contenu entretien/niveau de diplôme :
62 - Contenu des entretiens / âge du couple :
63 - Contenu des entretiens et présence/absence d’enfants du couple :
64 - Contenu entretien et motif de la demande :
65 - Contenu des entretiens et relations avec les professionnels :
11 - 7 - Sentiments à l’obtention de l’agrément :
11 – 8 : Relations avec professionnels :
11 – 9 : Les référents :
91 - Référents et structure familiale :
92 - Référents et représentation de l’enfant :
93 - Référents et motif de la demande :
11 – 10 : Qualité des référents :
101 - Des adoptants sont ou ont été une référence pour 17 postulants :
102 - Les premiers adoptants rencontrés : 14 dossiers :
103 - les autres adoptants rencontrés : 11 dossiers
104 - Les professionnels :
11 – 11 : Rencontre avec les référents :
11 - 12 - Ressemblance avec référent :
11 – 13 : Référence à la mère :
11 – 14 : Référence nouvelle adoption :
11 – 15 : Stratégie d’apparentement :
151 : Imaginée :
152 - Réelle actuelle :
11 – 16 : Élaboration dans le couple et socialisation :
161- cercle d’information et structure familiale :
162 - Socialisation et stérilité :
163 - Socialisation et niveau de diplôme :
164 : Socialisation et âge du couple :
11 – 17 : Socialisation/discrimination :
11 – 18 : Relations actuelles avec les adoptants :
181- Qualificatifs de la relation :
182 - Apports des relations entretenues :
11 – 19 : Représentations des fonctions des professionnels :
11- 20 : Accompagnement et non-accompagnement par professionnels de la DIPAS :
201- Accompagnement selon l’âge du couple
202 - Accompagnement selon le niveau de diplôme
203 - Accompagnement selon la composition de la famille :
11 – 21 : La confiance donnée pour réalisation du projet :
11 – 22 : Les attentes :
221 - Qu’est ce que les candidats attendent de qui ?
222 - Attentes selon le diplôme et l’âge du couple :
223 - Comparaison des apports et des attentes :
11 – 23 : Attentes exprimées par rapport à la DIPAS :
231 - nature :
232 - dispositifs souhaités :
233 - Attentes selon le diplôme, le motif de la demande et l’âge du couple :
11 – 24 : Accompagnement ? : quelles significations données par les postulants.
11– 25 : Différence entre parentalité adoptive et parentalité ‘’naturelle’’ ?
251 - Différence prise en compte et niveau de diplôme :
11 – 26 : Les organismes agréés pour l’adoption :
Annexe n° 12. Questionnaire national aux OAA
Annexe n° 13 Items retenus pour OAA.
Annexe n° 14.OAA : tableau récapitulatif des items
Annexe n° 15. OAA : Lecture des résultats.
15 – 1 : Les fondateurs :
15 – 2 : Direction actuelle :
15 – 3 : Rencontres avec postulants :
15 – 4 :Travail d’intermédiaire :
15 – 5 : Composition de la Commission et décision :
15 – 6 : Parrainage :
15 – 7 : Rencontres communautaires :
15 – 8 : Adoptabilité de l’enfant :
15 – 9 : Décision d’apparentement :
15 – 10 : Politique de l’OAA et composition des instances dirigeantes :
15 – 11 : Un deuxième agrément :
15 – 12 : Qualité des intervenants et nouvelle évaluation :
15 – 13 : Accompagnement :
Annexe n° 16. Lettre au Président de Enfance et Famille d’Adoption.