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Pratiques des enseignants vers l'accord interprofessionnel dans les établissements médico-éducati... par PENY Bernard - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.peny_b
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs PENY Bernard
Titre Pratiques des enseignants vers l'accord interprofessionnel dans les établissements médico-éducatifs
Titre autres langues
en Teacher's experience towards an inter-professional agreement in medico-educational institutions.
Membres du jury GARDOU Charles --- CANEVARO Andrea --- PLAISANCE Eric --- KRISTEVA Julia --- MAZEREAU Philippe
Directeurs de thèses GARDOU Charles
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2003-12-02
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Enseigner à des élèves en situation de handicap mental ou psychique fragilise les repères identitaires des instituteurs, professeurs, éducateurs spécialisés et éducateurs techniques spécialisés qui investissent les dispositifs de rencontres interprofessionnelles avec intérêt, dans le but d'adapter les ressources institutionnelles aux besoins particuliers de leurs élèves.En référence à la théorie sociologique des Economies de la Grandeur, nous développons une recherche compréhensive, étayée par des méthodologies d'enquête par questionnaires et entretiens, dans le but de repérer les savoir-faire mise en oeuvre par ces enseignants. Isolant les opérations de mobilisation des dispositifs, de traduction des discours d'un monde de référence à un autre et de construction d'accords, nous construisons le modèle d'une compétence professionnelle à l'accord interprofessionnel, dont nous révélons le maillage précis et les indicateurs d'expertise.
en Teaching pupils with mental or psychic impairment weakens the usual references of teachers, professors, specialized educators and technical specialized educators, interested in joining inter-professional meeting, so that they can adapt the institutional resources to the special needs of their pupils.Referring to the sociological theory so called "des Economies de la Grandeur", we are developing a comprehensive research, supported by multiple choice questionnaires and interview methods in order to identify the know-how developed by the "EME" teachers. By isolating the operations of mobilization of resources, clarification of statements of the diverse parties and the processes of settlement reaching, we are building up a model of professional skills to inter-professional agreement and revealing the exact network and expertise indicators.
Mots-clés
fr Etablissement Médico-Educatif ; enseignants spécialisés ; éducation inclusive ; interprofessionalité ; accord ; réunion .
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/peny_b
Extent 485784