Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Pratiques des enseignants vers l'accord interprofessionnel dans les établissements médico-éducati...
par PENY Bernard
-
2003
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Introduction
Un objet d’expérience
Un objet de savoir
Un objet de recherche
Première partie : des pratiques enseignantes en E.M.E. : du dévoilement d'un objet social à la construction d'un objet de recherche
Chapitre 1 : un recensement des discours
1.1. Déficit de littérature ou littérature du déficit.
1.1.1. Revues, ouvrages, recherches
1.1.2. Des identités exposées
1.1.3. Des ressources mobilisées
1.1.4. Des professionnels du manque
1.2. Des tensions socio-historiques
1.2.1. 1909 ou le questionnement démocratique
1.2.2. 1943 ou la professionnalisation
1.2.3. 1975 ou la priorité à l'intégration
1.2.4. Des tensions aux tentations
Chapitre 2 : Un univers morcelé
2.1. La Babel des enseignants
2.1.1. Les Etablissements
2.1.2. Statuts et qualifications
2. 2 Repérages statistiques
2.2.1. Des données incomplètes
2.2.2. Ecarts et contrastes
Chapitre 3 : logiques et cohérence
3.1. Des pôles de cohérence
3.1.1. Présentation de la démarche
3.1.2. Les techniques
3.1.3. L'attitude envers les élèves.
3.1.4. Les ressources
3.1.5. Les pôles de cohérence
3.2. Des pôles de cohérence aux mondes de référence
3.2.1. Le vrai, le juste et l' efficace.
3.2.2. L'ancrage sociologique et la recherche du vrai
3.2.3. Vers une sociologie de l'expérience ou l'exigence d'être juste
3.2.4. La rupture avec la clinique ou le souci de pouvoir être efficace.
3.2.5. Au-delà des pôles de cohérence
3.2.6. Vers les mondes de référence
3.3. La construction des Mondes
3.3.1. L' architecture
3.3.2. Les matériaux
3.3.3. Le monde de la Normalisation Scolaire
3.3.4. Le monde Praxis et relation
3.3.5. Le monde de la Rupture communautaire
Synthèse de la première partie ; hypothèse de la recherche
Deuxième partie : des enseignants entre plusieurs mondes :des pratiques pédagogiques aux ressources collectives
Chapitre 1 : Présentation de l'enquête
1.1. Les temps du terrain
1.1.1. Un inventaire des pratiques des enseignants
1.1.2. Des stratégies particulières d'accord interprofessionnel
1.2. Le questionnaire d'enquête
1.2.1. Décrire, comparer, classer
1.2.2. Techniques de traitement des données
1.2.3. L'échantillon et le protocole
Chapitre 2 : Les questions. Caractéristiques institutionnelles des enseignants
2.1. Caractéristiques des établissements
2.1.1. Le type d'établissement
2.1.2. Caractéristiques et nombre des élèves
2.2. Caractéristiques institutionnelles des enseignants
2.2.1. Le choix des variables
2.2.2. Qualification des enseignants
2.2.3. Des relations significatives
2.2.4. Une typologie simple
Chapitre 3 : A la recherche des mondes de référence
3.1. Une volonté de rupture
3.2. Les principes supérieurs communs
3.2.1. Les objectifs de l'établissement : présentation
3.2.2. Au plus près de l'élève
3.2.3. La représentation du métier
3.2.4. Des artisans ou des inventeurs
3.2.5. L'art de la médiation
3.3. Principes supérieurs communs : éléments de synthèse
3.3.1. Inventer pour l'élève une médiation pédagogique
3.3.2. « Puérologues » ou « convilutionnaires », quels principes?
3.4. Les répertoires des objets
3.4.1. En deux questions
3.4.2. Un besoin de confiance
3.4.3. Des mondes recomposés
3.4.4. Des "contre-références"
3.4.5. Indépendance des besoins
3.5. Les pratiques
3.5.1. Des répertoires
3.5.2. Propositions de modélisation
3.5.3. Quelles pratiques pour quels besoins ?
3.5.4. Quelles pratiques pour quels enseignants?
3.5.5. Quelles pratiques pour quels principes?
Mondes de référence : éléments de synthèse
Chapitre 4 : L'investissement institutionnel
4.1. Les attitudes face au collectif
4.1.1. Les ressources
4.1.2. L'investissement des projets
4.1.3. Attitude vis-à-vis de l'établissement
4.1.4. Représentation du collectif
4.2. Les collaborations
4.2.1. De multiples pratiques
4.2.2. Collaborations avec les éducateurs et les psychologues
4.2.3. Mondes de référence et collaborations
4.3. Les rencontres interprofessionnelles
4.3.1. Les réunions réglementaires
4.3.2. Les réunions à l'initiative de l'établissement
4.3.3. Les autres rencontres
4.3.4. L'investissement des réunions
4.3.5. Les fonctions des réunions
Les ressources collectives : éléments de synthèse
Synthèse de la deuxième partie
Troisième partie : repères pour une modélisation
Chapitre 1 : Les notions d’accord et de compétence professionnelle
1.1. L'accord dans la théorie des Economies de la Grandeur
1.1.1. De la dénonciation à la justification
1.1.2. Ce qu'est l'accord
1.1.3. Les formes de l'accord
1.1.4. Des accords à l'école
1.2. Quelle compétence ?
1.2.1. L'accord comme compétence
1.2.2. La compétence professionnelle : une modélisation dans l’entreprise
1.2.3. La compétence en éducation
1.2.4. Vers l'interprofessionnalité
1.2.5. La compétence professionnelle à l'accord interprofessionnel : éléments d'une modélisation
Chapitre 2 Pratiques de l’entretien
2.1. La volonté de comprendre
2.1.1. Principe de l’entretien
2.1.2. Un contrat de communication
2.1.3. Une situation-problème
2.2. Une démarche d’explicitation
2.2.1. Caractéristiques de l’entretien d’explicitation
2.2.2. Mises en œuvre
2.2.3. Les limites de l’explicitation
Evoquer des situations difficiles
Décrire des pratiques en train de s’élaborer
Rendre compte du collectif
2.3. Un engagement partagé
2.3.1. Des entretiens compréhensifs
2.3.2. Accompagner l’informateur
Chapitre trois : Le travail d’interprétation
3.1. Une approche compréhensive et qualitative
3.1.1. Comprendre
3.1.2. Qualifier
3.2. Les moments de l’interprétation
3.2.1. Le choix de transcrire
3.2.2 L’unité d’enregistrement
3.2.3. Catégorisations et codages
3.2.4. Construction des séquences « Accords »
3.2.5 La reconstitution-narration
Synthèse de la troisième partie
Quatrième partie : la compétence professionnelle à l’accord interprofessionnel
Chapitre 1 : Savoir mobiliser des dispositifs
1.1. Les ressources scolaires
1.1.1. Entre deux portes
1.1.2. Méthodes et techniques
1.1.3. Des relations individualisées
1.1.4. Des moments de retrait
1.1.5. Les collègues
1.1.6. La clôture scolaire
1.2. Mobiliser les ressources interprofessionnelles
1.2.1. Respirer
1.2.2. Informer
1.2.3. Articuler
1.3. Des logiques de mobilisation
Chapitre 2 : Savoir traduire
2.1. La difficulté initiale
2.1.1. Les énoncés-problèmes
2.1.2. La confrontation des mondes
2.1.3. Un modèle commun ?
2.2. Pratiques de la traduction
2.2.1. Les ressources scolaires
2.2.2. Les ressources interprofessionnelles
2.3. Une logique de la communication interprofessionnelle
Chapitre 3 Construire des accords
3.1. Le retrait hors des mondes
3.1.1. Ahmed ou la défausse sur l’organisation
3.1.2. Laszlo ou la manipulation
3.1.3. Gautier ou la dérive comptable
3.1.4. Christiane ou l’impensable altérité
3.1.5. Xavier ou la mauvaise volonté
3.1.6. Carla ou le déficit institutionnel
3.1.7. Les obstacles à l’accord
3.2. Les pièges de la clarification
3.2.1. Bérénice ou la mise au monde
3.2.2. Mylène ou la mise en mouvement
3.2.3. Danielle ou la mise à distance
3.2.4. Elie ou la mise en scène
3.2.5. Yvonne ou la mise en abîme
3.2.6. Nadine ou la mise en échec
3.2.7. Les clarifications comme des mises en ordre
3.3. Voies et voix du compromis
3.3.1. Aubin ou la voie étroite
3.3.2. Pervenche ou les voies détournées
3.3.3. Jean ou la voie unique
3.3.4. Ernest ou la voie de dégagement
3.3.5. Cartographie des compromis
3.4. Des concrétions paradoxales
3.4.1. Octave et l’espace du jeu
3.4.2. Eglantine et les vertus du virtuel
3.4.3. Gaspard, de justesse
3.4.4. Une simple transition
Chapitre 4 : Déployer une Compétence
4.1. Des parcours personnalisés
4.1.1. Des dispositifs choisis
4.1.2. Métacognition de l’accord
4.2. Figures de l’expertise
4.2.1. L’intelligibilité des situations
4.2.2. L’autonomie
4.2.3. Les modes d’intervention
4.2.4. La métaconnaissance
4.2.5. L’image de soi
4.3. La compétence d’un professionnel en situation
4.3.1. La difficulté professionnelle
4.3.2. Un équipement mental suffisant
4.3.3. Un contexte institutionnel
Synthèse de la quatrième partie
Conclusion
Changer le regard
Un propos enrichi
Des recherches ouvertes
Des pratiques à inventer
Bibliographie
Ouvrages
Articles et Collaborations
Thèses
Lois et textes réglementaires
Index des auteurs cités
Index des sigles utilisés