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La place du discours sur l'éthique dans la construction de l'identité et l'espace professionnels d...
par PRODHOMME Magali
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
Introduction
I) Choix du corpus, méthodologie et présentation de la recherche
1) Rencontre avec le milieu patronal
a) les organisations patronales
- La Fédération Nationale de la Presse française : « donner une référence à la profession »
- La Fédération française des agences de presse : « contre une manipulation mondiale de l’information »
- L’Association des employeurs du service public de l’audiovisuel
- Le Syndicat de la presse quotidienne régionale : « des règles et usages »
2) Les discours syndicaux face aux « dérives » : un contexte de « crise »
b) Les syndicats de journalistes
- Syndicat national des journalistes (SNJ)
- Union syndicale des journalistes CFDT (USJ-CFDT)
- Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT)
- Syndicat général des journalistes FO (SGJ-FO)
- Le Syndicat des journalistes CFTC
- Le syndicat des journalistes CGC : « Le vrai, le faux et le souhaitable »
C) La syndicalisation de la profession de journalistes
3) Enquête : Les chartes dans les médias français
a) Présentation de l’enquête et définition des objectifs
b) Tiré à part : « Le Canard Enchaîné »
c) Les écoles de journalisme
4) Le discours juridique : la qualification de la faute journalistique et l’article 1382 du code civil
b) Le corpus juridique
5) Description du fonds de Syndicats et Associations de journalistes de l’IMEC
II) Les hypothèses de notre recherche
Première Partie : La place de l’éthique dans le processus de professionnalisation des journalistes
Chapitre I : La dynamique éthicienne : entre information et journalisme
Introduction
I) La difficulté de penser l’éthique de l’information
1) L’éthique de l’information : une définition aux contours flous
2) L’éthique appliquée : médias, journalisme et information des termes interchangeables
3) Un champ d’application à géométrie variable
4) L’éthique du journalisme : une éthique comme morale astucieuse
II) Les différents niveaux d’analyse de l’éthique de l’information
1) La prédominance de l’analyse descriptive
Conclusion : l’absence de cohérence du débat
Chapitre II : Histoire, sociologie et anthropologie du journalisme : la convergence vers le questionnement éthique
Introduction
I) L’analyse socio-génétique de la faute journalistique par Cyril Lemieux
1) Les étapes de la modernité et la régulation journalistique
II) Histoire et socio-anthropologie du journalisme :
1) Les processus de professionnalisation et de moralisation comme articulation récurrente
2) Le concept de fluidité et la dynamique des frontières par Denis Ruellan : l’exemple du SNJ
3) Le thème de la moralisation des journalistes par Christian Delporte
Conclusion : la pensée éliasienne autour des processus évolutifs
Chapitre III : Approche historique du processus de moralisation de la profession de journalistes
Introduction : catégorisation du débat éthique
I) La figure du journalisme pré-révolutionnaire : entre honnête homme et homme de vérité
1) Une éthique de la vérité par Théophraste Renaudot
2) La querelle entre hommes de plume : le déni de la fonction critique du journalisme
II) La Révolution et la figure de « l’écrivain patriote » comme nouveau modèle journalistique
1) L’exigence de publicité comme nouveau principe éthique
2) De l’écrivain au journaliste « professionnel »
III) L’amorce du processus de professionnalisation
1) Les Associations de journalistes et la dignité professionnelle
2) L’idéal de l’homme de vérité soumis à des lectures politiques : l’affaire Dreyfus
Conclusion : L’éthique comme fondement de la légitimité journalistique
IV) La purification éthique de la profession
1) Retour sur « un Ordre des journalistes »
2) 1945-1950 : L’échec de la clôture du processus de moralisation
3) Le modèle journalistique par Mauriac et Camus
4) La question éthique au cœur des discours professionnels
Conclusion : le verrouillage du processus de moralisation par l’entreprise de presse
Deuxième partie : Les manifestations de l’éthique professionnelle des journalistes dans les discours des organisations professionnelles
Chapitre IV : L’éthique professionnelle des journalistes d’origine syndicale
Introduction : contexte et positionnement de l’analyse discursive
I) De la matérialité discursive à la matérialité idéologique
1) Vers une typologie du discours syndical ?
a) Dignité et précarité : approche dialectique
b) Discours syndical vs discours patronal : une rhétorique de la domination
2) Les structures narratives des discours syndicaux
a) Matrice de la narrativité syndicale
b) Configuration discursive des syndicats de journalistes
II) Le syndicat national des journalistes : « Qui mieux que le SNJ pourrait le faire ? »
1) Le discours du SNJ au nom de la tradition
2) Un devoir-faire « au quotidien »
3) L’entreprise de presse discréditée
4) La disqualification du patronat
5) La reconquête du citoyen comme » méthodologie syndicale »
III) L’USJ-CFDT : « la déontologie, un souci permanent »
1) Les priorités d’action : lutter contre la précarisation et les dérives déontologiques
2) La contrainte de « la solidarité professionnelle » face au patronat
3) L’échec du consensus
4) L’emploi et l’éthique professionnelle comme objets de valeur
IV) Le SGJ-FO : « Uni pour résister »
1) Faire face aux offensives patronales
2) « Indépendance syndicale vs modernité »
3) L’unité professionnelle comme forme de résistance
4) La liberté d’expression face aux pouvoirs
V) Le SNJ-CGT : « Ne nous laissons pas encoder ! »
1) S’opposer aux politiques patronales
2) Responsabilité et autodiscipline des journalistes
3) « Ce que nous croyons »
Conclusion relative aux discours syndicaux : « vers un repli de l’identité syndicale »
a) La structure polémique des discours syndicaux
b) syndicalisme de négociation vs syndicalisme de contestation
c) Réaffirmer l’autonomie syndicale
d) La compétence éthique : une exigence de neutralité
Chapitre V : Le discours patronal face à la question éthicienne
I) Le discours patronal comme discours de la neutralisation
1) La fonction expressive en tant que référence à l’organisation patronale
2) Discours syndicaux vs discours patronaux : les logiques discursives
3) Le pronom personnel « On » dans les discours patronaux.
a) « On » renvoie à un non-clivage social
b) « On » renvoie à un clivage social
II) FNPF : « C’est une opinion extrêmement personnelle qui me serait reprochée »
1) Un « Je » qui neutralise la polémique
2) Des « environnements parallèles » : de l’axiologie à l’idéologie
3) L’impossible consensus
III) SPQR : «Le SPQR trouve ça très bien»
1) Le nécessaire dialogue entre journalistes et éditeurs
2) La grande césure
3) « L’équilibre économique de l’entreprise » comme impératif catégorique de l’action patronale
IV) AESPA : «Je ne me sens pas le droit de porter un jugement »
1) L’absence du débat sur la déontologie
2) Culture de l’entreprise vs culture journalistique
3) L’utopique indépendance
V) FFAP : «Personne ne va vous le dire, moi je vais vous le dire »
1) La charte de la FFAP : « un instrument pour ou contre les administrations »
2) Le non-respect de la charte comme faute professionnelle
3) Charte et culture d’entreprise
4) Le mécanisme de l’intercompréhension
Conclusion relative aux discours patronaux : « l’entreprise de presse, lieu de représentation normative »
a) L’engagement de l’entreprise
b) Un calcul rationnel : « ce qui est efficace est juste »
Chapitre VI : Analyse des modalités de l’action:
I) La compétence des acteurs
1) Approche quantitative : le taux de modalisation des discours
2) Approche qualitative : les caractéristiques des acteurs
II) Les syndicats de journalistes : devoir-faire journalistique et « pouvoir-savoir-faire » syndical
1) La préférence comme puissance
2) La mobilité du pouvoir
3) L’éthique professionnelle comme pièce à conviction
4) L’incomplétude du savoir individuel du journaliste
III) Les organisations patronales
1) La relation factitive comme nuance du « devoir-faire »
2) Un devoir d’obéissance
3) Un travail de mise en confiance
Troisième partie : Analyse comparative des chartes dans les médias français
Chapitre VII : état des lieux
I) Le contexte de l’analyse
1) La valse des éthiques
II) Les enquêtes existantes
1) Analyse réflexive et étude comparative des règles morales pratiques dans les métiers de l’information à travers le monde
2) La Grande enquête de la FNPF
3) « Réflexion et propositions sur la déontologie de l’information » : rapport ministériel
4) Les quatorzièmes rencontres de Pétrarque : les niveaux de responsabilité
III) Recension des codes et des chartes
1) L’inventaire des chartes des médias français par Louis Guéry
2) Charte rédactionnelle : tentatives, élaborations et échecs
Chapitre VIII : Recension des chartes des médias français
I) La dispersion des approches éthique et déontologique de la pratique journalistique
1) Une enquête laborieuse
2) Une expérience unique de la « loi du milieu »
II) Résultats de l’enquête et analyse comparative
1) Les motivations exprimées à la rédaction d’une charte
2) La ou les fonction(s) de la Charte au sein de la rédaction
3) Analyse stratégique : entre protection et adaptation
a) La charte comme élément de pouvoir
b) La charte comme moyen d’anticipation
c) Le système d’action concret et le phénomène d’entropie : de l’ordre au désordre
4) Les critères de rédaction d’une charte
5) Charte de déontologie vs charte rédactionnelle
III) Analyse comparative : charte de Munich et charte du SNJ
1) « Le conseil de discipline » du SNJ
2) Charte de Munich : des devoirs ET des droits
3) Le« droit à l’information »
4) Le public et le lien de subordination
Chapitre IX : Analyse du corpus de chartes d’entreprises
Introduction : une double médiation
I) Les chartes dans la presse quotidienne régionale
1) Considérations formelles
2) Une double stratégie : entre adaptation et protection
3) L’importance du « contrat de lecture »
4) Le choix des valeurs
5) La visée ricoeurienne
6) Les modes de traitement de l’information : du faire à l’être
7) Une proximité compromettante
Conclusion préliminaire : du service public à la soumission au public
II) Les chartes dans la presse quotidienne nationale : » Libération » et « Le Monde ».
1) Le « Pacte rédactionnel » de Libération
a)Une éthique professionnelle réflexive
b) Protéger la responsabilité juridique du journal
2) Le Livre de Style du « Monde » : signe extérieur d’identification
a) Un exercice de style
b) Le Monde, noyau dur de la démarche
c) « L’exigence particulière… d’une discipline collective »
d) Le Monde Diplomatique : une stratégie similaire
e) Des Lumières à la Face cachée du Monde
f) Vers une critique du journalisme ?
III) Les chartes dans la presse hebdomadaire nationale : l’exemple de L’Express et du Canard Enchaîné
1) La charte sur l’identité et l’indépendance de L’Express
a) Indépendance rédactionnelle et Société de rédacteurs
b) « Le respect dû au lecteur »
2) Le Canard Enchaîné : une manière d’être « correct »
a) Une démarche singulière
b) Sauvegarder l’esprit du Canard
IV) Les productions déontologiques dans le service public
1) « Les infos sur Arte » : une stratégie de positionnement
2) France 2 : l’éthique et la déontologie au service de la mission publique
a) Le contexte de judiciarisation de la pratique professionnelle
b) La question des «ménages »
3) L’information et la déontologie à France 3
a) Conserver l’identité de France 3
4) La Charte d’Antenne de FranceTélévisions : force collective et complicité civique
a) Le « Contrat de confiance »
b) La responsabilité du diffuseur
Conclusion relative aux productions déontologiques dans les médias français
Chapitre X : Enquête sur les écoles françaises de journalisme
Introduction
I) État des lieux des critiques
1) L’apprentissage déontologique : l’exemple du CFJ
2)L’entreprise médiatique comme lieu d’une nouvelle socialisation
3) La procédure d’embauche à Ouest-France : un « esprit de dialogue »
II) Résultats de l’enquête : la diversité des approches
1) L’apprentissage de la déontologie : une définition aux contours flous
2) Le point de vue des étudiants de journalisme
Conclusion relative à l’enseignement de la déontologie : le décalage des points de vue
Chapitre XI : Le discours juridique et la qualification de la « faute journalistique »
I) La responsabilité journalistique face à la loi
1) L’intervention du juge comme contrôle déontologique de la pratique journalistique
2) L’inquiétude des éditeurs
II) L’exhortation éthique des magistrats : entre objectivité et indépendance journalistiques
1) La chambre unique de la presse : vers une véritable réforme ?
2) De la déontologie au Label
Conclusion
Bibliographie
- Journalisme et journalistes -
- Presse, Information et Communication -
- Ethique appliquée à l’information, aux journalistes et aux médias -
- Réflexions autour de l’éthique -
- Sociologie des groupes professionnels et du travail - Identités et représentation
- Histoire et Lettres -
- Analyse Sémiotique et lexicologie -
Annexes
Annexe 1 les syndicats de journalistes
Syndicat National des Journalistes
« Le Journaliste »
« Affairisme et déontologie » -N°204 – 2ème trimestre 1987
« Pour une charte du journaliste » - N°210 – 1er Trimestre 1989
« Journaliste, qui t’a fait juge ? » - N°216 – 3ème trimestre 1990
« Le colloque de la PQR : une déontologie défensive » - N°218 – 3ème trimestre 1991
« La déontologie à toutes les sauces » - N°219 – 4ème trimestre 1991
« Déontologie : une confrontation enrichissante » - N°220 – 1er trimestre 1992
« éthique : des textes à appliquer » - N°225 – 2ème trimestre 1993
« PQR : une déontologie unilatérale » - N°238 – 2ème trimestre 1996
« Déontologie et liberté de la presse : Intégrer la Charte des devoirs dans la convention collective » - N°246 (supplément) - octobre 1997
« Déontologie : quand le gouvernement s’en mêle » - N°253 – 3ème trimestre 1999
« Le rapport Charon vise le long terme » - N°254 – 4ème trimestre 1999 -
L’union syndicale des journalistes CFDT
« Journalistes CFDT »
« Conditions de travail et déontologie du métier » - N°261 – Spécial Europe supplément
« Déontologie : les pratiques professionnelles » - N°276 – février 1994
« Spécial » élection : « Aussi défendre des règles de déontologie » - N°277 – avril 1994
« Convalescence : déontologie et précarité » - N°279 – mars 1995
« Notre déontologie n’est pas à vendre » - N°280 – juillet 1995
« Observation sur le texte de Claude Chambonnaud » – Séance du 17 mars 1999
Le syndicat général des journalistes F.O
« La Morasse »
« Les pressions et atteintes aux libertés » N°834 – septembre 1990
« Une profession unique » - N°836- avril- mai- juin 1991
« Les anciens et les nouveaux » - N°840- Juillet- Août- Septembre 1992
« La déontologie en question » - N°844 – juin- juillet- août 1993
Extrait de la résolution générale du congrès du Syndicat général des journalistes FO (10.11.12 juin 1993) - « Ordre des journalistes » :
« Appel aux journalistes » - N°851 – mai- juin- juillet 1996
« Liberté de la presse : non aux journalistes boucs émissaires » - N°857- octobre- novembre- décembre 1997
« Rapport sur la formation des journalistes : des propositions inacceptables » - N°858 – mai- juin- juillet 1998
« Résolution générale du 19è congrès du SGJ-FO : déontologie » - N°861 – mai- juin- juillet 1999
« Défendre en toute circonstance l’indépendance et la liberté du journaliste » - N°864 – février- mars 2000
« Attention au respect des principes professionnels avec le Web » - N°867- septembre- octobre 2000
Le syndicat national des journalistes CGT
«Témoins »
« éloge du journalisme » N°28 - juin 1995
« Journalistes menacés, information en danger » - N°30 - avril 1996
« Un cri de colère » - N°34 - mai 1997
« Principes professionnels : ne nous laissons pas encoder »- N°38 - septembre 1998
« Ne nous laissons pas encoder (suite) » - N°39- janvier 1999
« La nécessaire protection morale du journaliste » - N°3 (nouvelle série) – avril 2000
« Pour un journalisme de dignité » - Les documents du SNJ-CGT – avril 2000
« L’aurore d’un nouveau journalisme » - Nouvelle série N°7 – juillet 2001
Annexe 2 Les organisations patronales
« La fédération nationale de la presse française »
François Devevey : Directeur de la Fédération Nationale de la Presse Française (FNPF)
Entretien du mardi 17 juillet à 10 h30
Vendredi 20 juillet 2001 à 10 h 30
« Le syndicat de la presse quotidienne régionale »
Bruno Hocquart de Turtot : Directeur général du Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR)
Entretien du jeudi 4 avril 2002 – Paris – 13 h
« L’association des employeurs du service public audiovisuel »
Bernard Gourinchas : Président de l’association des employeurs du service public de l’audiovisuel (AESPA)
Entretien du mercredi 18 juillet 2001 à 10 h
« La fédération française des agences de presse »
Jacques Morandat : directeur de la Fédération française des Agences de Presse (FFAP)
Entretien du jeudi 19 juillet 2001 à 10 h