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Firmes multinationales et dynamique de création technologique : des coûts de transaction aux coût...
par SIERRA Christophe
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Abréviations
Introduction générale
Les ‘faits stylisés’ de l’internationalisation des activités d’innovation
IDE en R&D et accès aux marchés : les hypothèses traditionnelles
IDE en R&D et considérations technologiques : de nouvelles pistes de recherche
La problématique de la localisation des activités des FMN : logique centripète versus logique centrifuge
L’internationalisation de la ‘création technologique’
FMN et IDE : de quoi parle-t-on ?
Centrer l’analyse de l’IDE en technologie sur la théorie de la firme
L’émergence de l’Économie industrielle internationale
La ‘naissance’ de la FMN : le recours aux méthodes de l’Économie industrielle
La théorie de la firme comme point de départ pour l’analyse de l’IDE
La firme comme unité d’analyse
La firme multinationale comme ‘processeur d’informations’
La firme multinationale comme ‘processeur de connaissances’
Une nouvelle formulation de l’arbitrage organisationnel
Contrôle versus accès : un point de partage entre les théories de la firme
Exploitation versus exploration : l’opposition de deux logiques d’apprentissage
La validation empirique des hypothèses avancées par les théories
Une conception de l’innovation comme processus de création de compétences
La mesure empirique des compétences technologiques
Première partie : Firmes multinationales et contrôle des avantages : une conception centripète de la multinationalisation des firmes
Chapitre 1 : Imperfections de marché structurelles et multinationalisation des firmes : l’émergence de la problématique du contrôle
Section 1 : Marchés imparfaits, avantages et contrôle : la naissance de la théorie de la FMN
1. L’émergence de la firme multinationale en tant qu’objet d’étude
1.1. L’émergence de la problématique du contrôle
1.2. Coûts et modalités de l’IDE
2. La FMN, ‘créature des imperfections de marché’ Pour reprendre l’expression de Dunning & Rugman ([1985], p. 229).
2.1. Dualité de l’IDE et imperfections de marché structurelles
2.2. Internalisation et coûts de transaction : l’héritage contesté de Hymer
Section 2 : Les développements de la théorie : l’exploitation et la protection des avantages, fondement de la multinationalisation
1. FMN et exploitation internationale d’avantages spécifiques
1.1. Barrières à l’entrée et multinationalisation des firmes
1.2. Imperfection des marchés financiers et multinationalisation des firmes
2. Protection des avantages, IDE offensif et défensif
2.1. Cycle de vie du produit et exploitation des avantages
2.2. Des réactions oligopolistiques au comportement stratégique des FMN
Conclusion du chapitre
Chapitre 2 : Imperfections de marché naturelles et multinationalisation centripète de la R&D : Une analyse critique de la théorie de l’internalisation comme approche dominante de la FMN
Section 1 : Une perspective transactionnelle et informationnelle de la multinationalisation des firmes
1. Aux origines de la théorie de l’internalisation : un ‘sous-produit’ de l’analyse transactionnelle
1.1. Les deux branches de la théorie de l’internalisation : des divergences terminologiques…
1.2. … aux similitudes conceptuelles et aux thématiques communes
2. La logique de la multinationalisation des firmes : l’exploitation d’avantages domestiques de nature informationnelle
2.1. Une conception de l’IDE subordonnée à la détention d’avantages domestiques informationnels
2.2. Détention d’actifs informationnels et propension à la multinationalisation : une approche d’inspiration welfariste
Section 2 : Une conception centripète de l’exploitation internationale de la R&D fondée sur l’incitation au contrôle des avantages technologiques
1. Appropriabilité et transférabilité des avantages domestiques : un cadre d’analyse centré sur l’efficience de la firme multinationale
1.1. Les bénéfices de l’internalisation : pallier l’éparpillement des connaissances et les difficultés d’appropriation
1.2. Transférabilité internationale des avantages domestiques et efficience de la firme multinationale
2. L’impact de l’incitation au contrôle sur la localisation de la R&D : une logique de multinationalisation centripète
2.1. L’exploitation internationale des avantages domestiques : la primauté du contrôle
2.2. Centralisation de la R&D et filiales-relais : une logique centripète d’exploitation internationale de la R&D
Conclusion du chapitre
Conclusion de la partie : Implications pour l’évaluation des stratégies de localisation des activités d’innovation des FMN
Hypothèse HA : la centralisation des activités d’innovation
Seconde partie : Vers une conception intégrant la dimension centrifuge de la multinationalisation des firmes : développements théoriques autour de la théorie des compétences de la firme
Chapitre 3 : d’une approche centrée sur les mécanismes d’incitation à une approche focalisée sur la coordination des activités d’innovation
Section 1 : Coordination et coûts de transaction : de Coase à Williamson
1. De l’analyse de la coordination à l’opérationnalisation de l’approche
1.1. Une approche initiale en termes de coordination
1.2. De Coase à Williamson : la naissance de l’Économie des coûts de transaction
2. Les conséquences du recentrage de l’économie des coûts de transaction sur l’étude des mécanismes d’incitation
2.1. L’affirmation du rôle central des mécanismes d’incitation
2.2. Le traitement des questions technologiques dans l’économie des coûts de transaction
Section 2. Compétence et coordination dans l'organisation : la firme comme unité d'analyse
1. Coordination des compétences individuelles et apprentissage collectif : la raison d’être de la firme dans la théorie des compétences
1.1. L’origine du concept de ‘compétence’ : un aperçu ‘généalogique’
1.2. Coordination et ‘routines’ : la dimension organisationnelle des compétences
2. Un essai de caractérisation de la nature des compétences
2.1. Compétences et ‘savoir faire’ de la firme
2.2. Les difficultés inhérentes à l’imitation des compétences
Conclusion du chapitre
Chapitre 4 : Propositions pour une application de la théorie des compétences aux stratégies de multinationalisation des activités technologiques
Section 1 : Compétences et ‘organisation externe’ de la firme
1. Incomplétude des compétences et coordination qualitative
1.1. L’incomplétude des compétences de la firme et le rôle du marché
1.2. Propositions pour une relecture des modes de coordination marchands
2. Diptyque ‘contrôle/accès’ et compétences
2.1. La problématique de l’accès aux compétences
2.2. Les conditions de recours aux compétences externes
Section 2: Vers une prise en compte de la dimension centrifuge des stratégies d’innovation des firmes multinationales
1. La nature des compétences technologiques de la firme
1.1. Un recentrage sur l’analyse des compétences technologiques
1.2. Une conception évolutionniste de la connaissance technologique
2. La nécessité d’une ‘organisation externe’ en matière de R&D
2.1. La nécessité d’une présence locale directe sur les marchés étrangers
2.2. Organisation externe et dimension centrifuge des stratégies d’innovation
Conclusion du chapitre
Conclusion de la partie : Implications pour l’évaluation des stratégies de localisation des activités d’innovation des FMN
Troisième Partie : Exploitation versus exploration : Une étude empirique des stratégies de localisation des activités d’innovation des firmes multinationales
Chapitre 5 : Une étude empirique fondée sur l’exploitation d’une base de données sur les brevets européens
Section 1 : Le brevet européen : un indicateur d’activité technologique pertinent
1. Le brevet comme indicateur d’activité technologique : avantages et limites
1.1. Brevets et brevetabilité
1.2. Les brevets : reflets fidèles de l’activité inventive ?
2. Les brevets européens : définitions et avantages
2.1. Le système européen de brevets : définitions et règles de fonctionnement
2.2. Les avantages du brevet européen en tant qu’indicateur d’activité technologique : comparaison avec le brevet américain
Section 2 : Les caractéristiques de la base de données utilisée
1. La constitution de la base de données
1.1. Consolidation des groupes multinationaux et classification des brevets
1.2. Le choix de l’échantillon de FMN à étudier
2. Les caractéristiques de l’échantillon : des compétences technologiques ‘dispersées’
2.1. Une première évaluation de la diversité des compétences des firmes de l’échantillon
2.2. La construction d’indicateurs de diversité technologique
Conclusion du chapitre
Chapitre 6 : L’importance relative des stratégies d’exploitation et des stratégies d’exploration : résultats de l’étude empirique
Section 1 : L’évaluation du degré d’internationalisation des activités innovatives des FMN
1. L’importance des activités de création technologique des FMN de l’échantillon hors de leur pays d’origine : résultats préliminaires
1.1. L’internationalisation des activités d’innovation des firmes de l’échantillon : résultats préliminaires
1.2. Les activités de création technologique des FMN de l’échantillon hors de leur pays d’origine : résultats préliminaires par nationalités
2. L’importance des activités de création technologique des FMN de l’échantillon hors de leur pays d’origine : résultats détaillés
2.1. Le degré d’internationalisation des firmes, par nationalités et domaines technologiques : deux tendances opposées
2.2. L’origine géographique des brevets européens détenus par les firmes multinationales de l’échantillon
Section 2 : Les stratégies d’internationalisation : une évaluation empirique
1. Stratégies de localisation des activités de R&D : une proposition de typologie
1.1. Les stratégies centrées sur l’efficience et l’exploitation
1.2. Les stratégies centrées sur l’apprentissage et l’exploration
2. De la typologie à l’évaluation empirique : une évaluation de l’importance relative des quatre stratégies d’internationalisation de la R&D
2.1. L’utilisation d’indices d’avantages technologiques révélés comme indicateurs de compétences technologiques
2.2. Exploitation des avantages domestiques versus exploitation des avantages du pays hôte : une contribution statistique
Conclusion du chapitre
Conclusion de la Partie
Conclusion générale : Une analyse dynamique des types de stratégies de localisation des activités innovatives
Exploration et cohérence organisationnelle
Des perspectives de recherche complémentaires
Analyser les profils de compétences des firmes
Analyser la dimension concurrentielle de l’IDE en technologie
Analyser les flux de connaissances à travers les citations de brevets
Références bibliographiques