Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Analyse du discours et didactique. les discours des guides touristiques en situation exolingue par ABUL-HAIJA épouse EL-SHANTI Sohair - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.abul-haija_s
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs ABUL-HAIJA épouse EL-SHANTI Sohair
Titre Analyse du discours et didactique. les discours des guides touristiques en situation exolingue — Le cas des guides jordaniens
Titre autres langues
en Discourse analysis and applied linguistics. Tourists guides speach in exolingual situation — Jordanien guides case
Membres du jury BOUCHARD Robert --- CUQ Jean-pierre --- COSTE Daniel --- TRAVERSO Véronique --- PARPETTE Chantal
Directeurs de thèses BOUCHARD Robert
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Faculté des Lettres, Sciences du Langage et Arts
Discipline Sciences du langage
Date de soutenance 2004-01-23
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail de recherche est principalement consacré à une réflexion sur les discours en français des guides touristiques professionnels en Jordanie. L'enjeu de cette thèse est double. D'une part, d'un point de vue linguistique et pragmatique, elle s'attache à décrire les différents discours que sont amenés à produire ces guides non natifs. D'autre part, elle s'inscrit dans un projet didactique de formation de guides au sein des universités jordaniennes. Notre première préoccupation nous conduit à nous interroger sur les ressemblances et les différences entre divers discours oraux et leur typologie. Notre objectif est de montrer des spécificités et l'originalité des discours des guides touristiques. Pour ce faire, nous adoptons deux démarches: dans un premier temps, une analyse discursivo-linguistique des caractéristiques spécifiques à ce type de discours. Et dans un second temps, une analyse de l'aspect pragmatique de ces discours car ceux-ci sont très fortement conditionnés par la situation de communication exolingue. Notre seconde préoccupation, est de nous fonder sur les résultats de ces premières analyses pour alimenter notre réflexion didactique. Nous visons à faire acquérir à nos étudiants jordaniens futurs guides plusieurs compétences nécessaires à la construction de leur discours professionnel : une compétence discursive, une compétence interactionnelle et interculturelle et la compétence syntaxique nécessaire à la production de ces discours.
en This research mainly reflects on the French language discourse used by professional Jordanian tourist guides. The objective is twofold. On one hand it describes, from the linguistic and pragmatic point of view, the different discourse that the non-native-speaker guides use. On the other hand, it attempts at detailing a didactic approach for training guides in Jordanian universities. The first part leads us to question the similarities and differences among the different speech patterns and their typology, in order to show the particularities and the originality of the tourist guide discourse. To achieve this, we performed two analyses. The first is an analysis of the discursive linguistics of the specific characteristics of this type of discourse. The second analysis deals with the pragmatic aspects as it concerns a discourse that is conditioned to the communicational situation. The second part is based on the results of these two analyses, which contribute to the proposed educational approach. We aim at assisting our Jordanian students, who are the future tourist guides, in acquiring the necessary skills (discursive, intercultural, interactive, and syntactical) for the development of their professional discourse.
Mots-clés
fr
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright ABUL-HAIJA Sohair et Université Lumière - Lyon 2 - 2004.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion Intranet
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/abul-haija_s
Extent 1924608