Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Intéractions des facteurs visuels et lexicaux au cours de la reconnaissance des mots écrits :L’e...
par BENBOUTAYAB épouse FASSI-FEHRI Nadia
-
2004
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Introduction
Chapitre 1 Reconnaissance visuelle des mots et modèles de lecture
1-1 Identité des lettres et codage de la position
1-1-1 Codage absolu de la position des lettres
1-1-2 Codage relatif de la position des lettres
1-2 Accès au lexique, sélection et voisinage orthographique
1-2-1 Voisinage orthographique : taille versus fréquence du voisinage
1-2-2 Voisinage orthographique : faits expérimentaux
1-3 Modèles de la reconnaissance visuelle des mots
1-3-1 Le modèle à activation vérification (AV)
1-3-2 Le modèle à activation interactive (AI)
1-3-3 Stratégies de lecture et décision lexicale
Chapitre 2 Le phénomène de l’effet de la position du regard dans les mots
2-1 Position du regard dans les mots et efficacité de la reconnaissance
2-1-1 Enregistrements des mouvements oculaires
2-1-2 Le paradigme de la position variable du regard
2-1-3 Robustesse du phénomène
2-2 Asymétrie de l’EPR : plusieurs interprétations
2-2-1 Asymétrie de la lisibilité des lettres
2-2-2 Spécialisation hémisphérique
2-2-3 Facteurs attentionnels, direction de lecture et apprentissage perceptif
2-2-4 Contraintes lexicales et structure informative des mots
Chapitre 3 Contraintes lexicales et Lisibilité des lettres
3-1 Contrainte orthographique
3-1-1 L’effet de supériorité du début du mot
3-1-2 Contrainte lexicale et position du regard dans le mot
3-2 Structure morphologique
3-2-1 Notion de structure morphologique
3-2-2 Morphologie et position du regard dans le mot
3-3 Lisibilité des lettres et position du regard dans le mot
3-3-1 Lisibilité des caractères romans
3-3-2 Asymétrie de la lisibilité des lettres : dominance hémisphérique et direction de lecture.
3-4 Un modèle mathématique « visuel » (Nazir et al, 1991 ; 1998)
3-4-1 Probabilité de reconnaissance d’un mot
3-4-2 Limites du modèle MPLI
Chapitre 4 Effet de la position du regard et modèles mathématiques
4-1 Le modèle de Clark et O’Regan (1999)
4-1-1 Estimation de l’information visuelle
4-1-2 Mesure d’ambiguïté du mot
4-2 Le modèle de Stevens et Grainger (2003)
4-2-1 Données empiriques de lisibilité des lettres
4-2-2 Fréquence positionnelle des lettres
4-3 Une proposition de Kajii (2000)
4-3-1 Étapes menant à la reconnaissance d’un mot.
4-3-2 Probabilité d’identifier un mot.
4-3-3 Codage de l’identité et la position des lettres.
4-4 Le modèle CLIP
4-4-1 Probabilité d’occurrence d’un CLIP (Ci)
4-4-2 Probabilité d’identifier une lettre (Li)
4-4-3 Contrainte lexicale et probabilité d’identifier un mot (P(W|Ci))
4-5 Évaluation du modèle CLIP (Kajii & Osaka, 2000)
4-5-1 Probabilité d’occurrence des CLIPs
4-5-2 Mesure de la contrainte lexicale
4-5-3 Reconnaissance du mot et position du regard
4-5-4 Objectifs de la contribution expérimentale
Chapitre 5 EPR, lettres, position et lexique
5-1 Identification perceptive de mots et de pseudomots : Expérience 1
5-1-1 Méthode
5-1-2 Résultats et discussion
5-2 Simulations des données de l’expérience 1
5-2-1 Estimation du paramètre visuel
5-2-2 Probabilité d’occurrence des CLIPs
5-2-3 Simulation 1 : Nombre de « voisins CLIP » de même longueur que le stimulus
5-3 Analyses supplémentaires
5-3-1 Identification des lettres et codage de la position
5-3-2 Analyse qualitative des erreurs
5-3-3 Discussion
5-4 Simulations : Nombre de « voisins CLIP » de plus haute fréquence
5-4-1 Simulation 2 : « de 3 à 10 lettres »
5-4-2 Simulation 3 : « de 5 à 7 lettres »
5-4-3 Simulation 4 : Erreurs d’inférence lexicale
Chapitre 6 EPR, stratégies et tâches
6-1 Identification perceptive et Décision lexicale : Expérience 2
6-1-1 Méthode
6-1-2 Résultats 1 : Pourcentages de bonnes réponses
6-1-3 Résultats 2 : Analyse qualitative des erreurs dans la tâche d’identification perceptive
6-2 Comparaison Identification/Décision lexicale : données empiriques
6-2-1 Comparaison des données moyennées à travers les cinq positions du regard
6-2-2 Comparaison des données en fonction de la position du regard dans le stimulus
6-3 Comparaison Identification/Décision lexicale : Simulations via le modèle CLIP
6-3-1 Estimation du paramètre visuel (br)
6-3-2 Probabilités d’occurrence des CLIPs
6-3-3 Simulation 5 : Identifications correctes des mots et des pseudomots
6-3-4 Simulation 6 : Erreurs d’inférence lexicale
6-3-5 Simulation 7 : Décisions lexicales correctes pour les mots et les pseudomots
Chapitre 7 EPR, asymétrie et familiarité visuelle
7-1 Identification perceptive et format horizontal / vertical : Expérience 3
7-1-1 Méthode
7-1-2 Résultats 1 : Identification des mots et des pseudomots
7-1-3 Résultats 2 : Identification des lettres individuelles
7-1-4 Résultats 3 : Analyse qualitative des erreurs
7-2 Lisibilité des lettres et format de présentation : Expérience 4
7-2-1 Méthode
7-2-2 Résultats et discussion
7-2-3 Simulation des données de l’expérience 3
7-3 Décision lexicale et format horizontal / vertical : Expérience 5
7-3-1 Méthode
7-3-2 Résultats
Chapitre 8 Discussion générale et Conclusion
8-1 Résumé
8-2 Limites du modèle
8-2-1 Choix des CLIPs
8-2-2 Champ du « voisin CLIP »
8-2-3 CLIP-total ou identification perceptive totale
8-3 Le modèle CLIP et les autres modèles visuo-lexicaux
8-4 Acquisition de la lecture
8-5 Déficits de lecture acquis
Références
Annexes
Annexe 1
Annexe 2 : Modification du modèle de Nazir et al. (1991 ; 1998)
Annexe 3 : : stimuli de l’expérience 1
Annexe 4 : stimuli de l’expérience 2
Annexe 5 : stimuli de l’expérience 3
Annexe 6 : Expérience pilote x