Identifiant du document |
lyon2.2004.blythman_t |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2004 |
Auteurs |
BLYTHMAN Tracey |
Titre |
Représentations et autonomie dans un dispositif d’apprentissage de l’anglais en école d’ingénieur |
Directeurs de thèses |
GRIGGS Peter |
Diplome |
Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Acquisition et Didactique des Langues Etrangères |
Factulté |
Centre de Langues |
Date de soutenance |
2004-09-01 |
Type de document |
Mémoire de Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées |
Résumés |
fr |
Ce présent mémoire traite des nombreuses questions qui se posent dans le domaine des représentations et de l'autonomie. Nous analysons les facteurs intervenant dans la construction des représentations, ainsi que le rôle qu'elles jouent dans l'apprentissage. Par la suite, nous nous efforçons de dégager celles parmi les représentations, recueillies sous forme de questionnaire, qui sont susceptibles de faire blocage. Doit-on dégager des 'profils' de 'bonnes' représentations, nécessaires à un apprentissage plus efficace ? A quel point ceci serait-il pertinent pour la construction d'un programme de travail lors d'une semaine 'accélérée' ? Nous nous interrogerons sur les divers moyens d'aborder les représentations, voire de les 'modifier', avant de terminer par l'énumération de quelques pistes de réflexion, qui se sont dégagées au cours de cette recherche. |
|
Mots-clés |
fr |
représentations; autonomie; contrôle; théorie de l'attribution; styles d'apprentissage; filtre affectif; rôle de l'apprenant; stratégies d'apprentissage; dispositif autonomisant; efficacité de l'apprentissage; culture d'apprentissage |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright BLYTHMAN Tracey et Université Lumière - Lyon 2 - 2004.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/blythman_t |
Extent |
400384 |