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Représentations et autonomie dans un dispositif d’apprentissage de l’anglais en école d’ingÃ...
par BLYTHMAN Tracey
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Page de titre
Remerciements
Introduction
Objectifs et intérêt de l’étude
1. Représentations et autonomie en contexte
1.1 Qu’entendons-nous par ‘représentations’ ?
1.2 Qu’entendons-nous par ‘autonomie’ ?
1.3 Les liens entre représentations et autonomie
1.4 Qui dit ‘efficace’ dit ‘autonome’?
1.5 Autonomie en contexte
1.6 Un pas vers l’autonomie : la semaine ‘accélérée’
2. Représentations sur les langues et l’apprentissage des langues
2.1 La construction de représentations
2.1.1 La relation complexe entre culture et représentations
2.1.2 Les styles d’apprentissage
2.2 Les notions de contrôle et d’empowerment
2.3 Le filtre affectif et la motivation
2.4 Représentations des enseignants sur les langues et l’apprentissage des langues
2.5 Différences entre les représentations des apprenants et des enseignants
2.6 La relation entre représentations et comportement
3. Recueil des représentations
La méthode de l’analyse
3.1 Représentations sur l’anglais et l’apprentissage de l’anglais
3.2 Représentations sur les meilleures méthodes pour apprendre une langue
3.2.1 L’apprentissage ‘idéal’
3.2.2 Les activités faites en cours
3.2.3 Que faut-il faire/éviter selon les enseignants ?
3.3 Représentations sur l’usage de la langue maternelle en cours
3.3.1 Les enseignants et l’utilisation de la langue maternelle en cours
3.4 Représentations sur l’erreur et le travail en groupe
3.4.1 Les enjeux émotifs dans l’apprentissage d’une langue
3.4.2 La collaboration entre pairs et le travail en groupe
3.4.3 Justification des réponses des enseignants
3.4.4 Rôle de l’apprenant dans un travail en binôme
3.5 Représentations sur le rôle de l’apprenant
3.5.1 Rôle de l’apprenant vu par les enseignants
3.5.2 Travailler en dehors des cours
3.5.3 Les qualités d’un apprenant efficace
3.5.4 Prise de conscience métacognitive
3.6 Représentations sur le rôle de l’enseignant
3.7 Représentations indiquant un besoin ‘naturel’ d’autonomie
3.7.1 Représentations sur la semaine intensive
3.8 Représentations des enseignants sur l’année de travail
4. Vers un apprentissage plus efficace
L’organisation du travail
4.1 Comment ‘changer’ les représentations ?
4.2 Changer dans la ‘réflexion’
4.2.1 Vers une approche mentaliste ou cognitiviste ?
4.2.1 Les stratégies d’apprentissage et la notion de ‘bon’ élève
4.2.2 L’évaluation
4.3 Changer dans ‘l’action’
4.3.1 Travailler par projets
4.3.1.1 L’apprentissage en groupe
4.3.1.2 La socialisation des apprenants
4.3.2 Le tutorat
4.4 La notion de bonnes représentations et de mauvaises représentations
4.4.1 Implications pour l’autonomie
Conclusion : pistes de réflexion
Propositions pour une deuxième étude
Bibliographie
Sites Internet
Annexe 1 : Réponses regroupées de l’ensemble des apprenants de groupe 1 (niveau B2-C1 CECRL)
Annexe 2 : Réponses regroupées de l’ensemble des apprenants de groupe 4 (niveau B1-B2 CECRL)
Annexe 3 : Réponses regroupées de l’ensemble des enseignants