Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Perception, représentation et planification de l’action dans l’organisation syntaxique de l’e... par BOUAZIZ Serge - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.bouaziz_s
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs BOUAZIZ Serge
Titre Perception, représentation et planification de l’action dans l’organisation syntaxique de l’exécution de dessins complexes
Titre autres langues
en Perception, representation and action planning in the syntactic organization of the execution of complex drawings
Membres du jury VERSACE REMY --- MAGNAN ANNIE --- GENTAZ Edouard --- BALDY René --- HATWELL Yvette
Directeurs de thèses MAGNAN ANNIE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Cognitives
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie (psychopathologie et psychologie cliniques)
Date de soutenance 2004-06-24
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Pour reproduire des dessins complexes composés de figures géométriques simples emboîtées, les enfants, dès l’âge de quatre ans, adoptent un procédé consistant à tracer les différentes formes élémentaires de la périphérie vers le centre. En raison de l’émergence, la prévalence et la stabilisation précoces de ce mode d’organisation de l’exécution au cours du développement, on parle de « Principe de l’Exécution Centripète » (PEC).La présente recherche a pour objet de déterminer, au cours du développement (chez l’enfant de 5 à 10 ans), le rôle du contenu et du format des représentations élaborées dans la mise en œuvre du PEC. Les enfants étaient invités à exécuter leurs dessins par le tracé ou la superposition des formes élémentaires dans une tâche de copie, de rappel (requérant la mémorisation des informations encodées) ou/et de coordination d’informations locales (production des dessins-cibles à partir de deux images lacunaires). Nous formulons l’hypothèse générale selon laquelle le PEC repose sur une opération de planification de l’action s’appuyant sur une intégration cohésive des informations (construction de représentations globales des dessins), conditionnée conjointement par le contenu et le format des représentations élaborées. Les résultats indiquent que l’adoption du PEC relève d’un traitement holistique des données, lié à une appréhension perceptive globale des stimuli explorés (copie) ou à une intégration cohésive des données (rappel et coordination d’informations locales). Elle dépendrait également du format des représentations (imagé, verbal/propositionnel, moteur/tactilo-kinesthésique) pouvant être exploitées efficacement au cours du développement.
en From the age of four, to reproduce complex drawings composed of simple embedded geometrical figures, children adopt a conduct which consists in tracing the different elementary shapes from the periphery to the center. Because of the early emergence, dominance and stabilization of this organization mode of the execution during development, it was called the “Centripetal Execution Principle” (CEP).The present research aims at determining, during development (in children aged 5-10 years), the role of the content and the format of the representations which are elaborated in the implementation of the CEP. Children had to execute their drawings by tracing or by superposing (assembling) the elementary shapes in tasks of copy, recall (in which memory is required) or/and coordination of local information (production of the target drawings using two incomplete pictures). We formulate the general hypothesis that the CEP is underlain by an operation of planning action which relies on a cohesive integration of the information (building of global representations of the drawings), jointly conditioned by the content and the format of the elaborated representations.The results indicate that the adoption of the CEP ensues from an holistic process of the information, linked to a global perception of the stimuli (copy) or to a cohesive integration of the data (recall and coordination of local information). It would depend also on the format of the representations (pictorial, verbal/propositional, motor/tactilo-kinesthesic) which can be exploited efficiently during development.
Mots-clés
fr Dessins complexes ; organisation syntaxique ; perception ; représentation ; planification de l’action ; développement.
en Complex drawings ; syntactic organization ; perception ; representation ; action planning ; development.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - BOUAZIZ Serge - Université Lyon 2 - 2004
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/bouaziz_s
Extent 230569