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Perception, représentation et planification de l’action dans l’organisation syntaxique de l’e...
par BOUAZIZ Serge
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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INTRODUCTION
Partie I : section théorique
Chapitre 1. L’organisation syntaxique dans les activités graphiques
1. L’organisation syntaxique du tracé de patterns graphiques
2. Les règles graphiques automatisées
2.1. L’organisation motrice
2.2. La « grammaire du geste »
3. Les règles graphiques représentationnelles fonctionnelles
3.1. L’organisation du tracé de la figure complexe de Rey (FCR)
3.2. Le « Principe de l’Exécution Centripète » (PEC)
3.2.1. Le procédé de l’exécution centripète
3.2.2. Propriétés du PEC
Chapitre 2. Représentation et planification de l’action dans la résolution de problèmes
1. Le système mnésique, support des représentations
1.1. Mémoire à court terme (MCT) et mémoire à long terme (MLT)
1.1.1. Fonctions respectives des mémoires à court et long termes
1.1.2. Un modèle intégrant la MCT et la MLT : le modèle séquentiel d'Atkinson et Shiffrin (1968)
1.2. Les composantes de la mémoire de travail (MDT)
1.2.1. Le modèle de la MDT de Baddeley (1986, 1992)
1.2.2. Imagerie mentale visuelle et mémoire de travail
1.2.3. La dissociation des composantes visuelle et spatiale du sous-système visuo-spatial de la MDT
1.3. Attention, représentation et planification de l’action
2. Représentation, planification de l'action et développement cognitif
2.1. L’évolution des représentations dans l’activité de dessin
2.2. La "flexibilité représentationnelle" : un indicateur du développement cognitif
Chapitre 3. L’encodage et l’intégration des informations visuo-spatiales en perceptions visuelle et haptique
1. Bases anatomo-fonctionnelles des modalités visuelle et haptique
1.1. La modalité visuelle
1.1.1. Le cheminement de l’information visuelle de la rétine au cortex visuel primaire
1.1.2. La spécialisation fonctionnelle du cortex visuel
1.2. La modalité haptique
1.2.1. Définition
1.2.2. Propriétés anatomo-fonctionnelles et neurophysiologiques de la perception haptique
2. Propriétés fonctionnelles des systèmes visuel et haptique dans le traitement des informations visuo-spatiales
2.1. Le traitement des informations visuo-spatiales par le système visuel
2.1.1. La distinction « quoi » (what) et « où » (where) dans le traitement des informations visuo-spatiales
2.1.2. La distinction « quoi » (what) et « comment » (how) dans le traitement des informations visuo-spatiales
2.2. L’analyse visuo-spatiale par le système haptique
2.2.1. Le traitement des informations visuo-spatiales en modalité haptique
2.2.2. L’exploration perceptive haptique
3. La perception des caractéristiques visuo-spatiales en modalités visuelle et haptique
3.1. Différences et similitudes entre les modalités visuelle et haptique dans le traitement des informations visuo-spatiales
3.2. Les interactions entre les modalités visuelle et haptique au sein du système cognitif
3.2.1. Les échanges d’informations entre les modalités visuelle et haptique : le transfert inter-modal
3.2.2. Les interférences entre les représentations visuelles et haptiques : les conflits inter-modaux
Chapitre 4. Le format de stockage des informations visuo-spatiales
1. Imagerie visuelle en perceptions visuelle et haptique
1.1. Perception et imagerie visuelles
1.1.1. Les principaux modèles d’imagerie visuelle
1.1.2. L’imagerie mentale et la perception visuelles : des bases neurales communes
1.1.3. Rôle de l’aire visuelle primaire (V1) dans le processus top-down de l’imagerie mentale
1.2. Perception haptique et imagerie visuelle
2. L’incidence du statut visuel dans l’émergence des représentations visuelles
2.1. Les similitudes liées à l’imagerie mentale et au traitement des informations visuo-spatiales chez les sujets voyants et aveugles
2.2. Les différences relatives à l’imagerie mentale et au traitement des informations visuo-spatiales chez des sujets voyants et aveugles
3. Codages imagé et verbal dans le stockage des informations visuo-spatiales
3.1. La théorie du « double codage » (Paivio, 1986)
3.2. Encodages imagé et verbal dans la mémorisation de propriétés visuo-spatiales
3.2.1. Rôle des représentations imagées dans le traitement d’informations langagières à caractère visuo-spatial
3.2.2. Rôle des représentations verbales dans le traitement d’informations visuo-spatiales imagées
Partie II. Section expérimentale
Chapitre 5. Rôle du contenu des représentations dans l’émergence du PEC
1. L’incidence des contraintes de construction des représentations dans la résolution de problèmes d’exécution de dessins géométriques complexes chez des enfants normaux et présentant un THADA
1.1. L’influence de la modalité perceptive d’exploration sur le PEC (expérience 1)
1.1.1. Méthode
1.1.2. Résultats
1.1.3. Discussion
1.2. Représentation et organisation de l’exécution de dessins géométriques complexes suite à la présentation imagée d’informations locales et globales (expérience 2)
1.2.1. Méthode
1.2.2. Résultats
1.2.3. Discussion
1.3. L’incidence des troubles attentionnels sur l’émergence du PEC (expérience 3)
1.3.1. Méthode
1.3.2. Résultats
1.3.3. Discussion
1.4. Discussion générale
2. L’influence des propriétés visuelles dans la reproduction de dessins géométriques complexes (expériences 4 et 5)
2.1. L’effet de la saillance visuelle sur l’émergence du PEC (expérience 4)
2.1.1. Méthode
2.1.2. Résultats
2.1.3. Discussion
2.2. L’incidence d’irrégularités visuelles de forme et de couleur sur l’émergence du PEC (expérience 5)
2.2.1. Méthode
2.2.2. Résultats
2.2.3. Discussion
2.3. Discussion générale
3. Le rôle du contenu des représentations dans l’émergence du PEC : conclusion
Chapitre 6. Rôle du format des représentations dans l’émergence du PEC
1. Rôle des représentations visuelles dans l’émergence du PEC (expérience 6)
1.1. Méthode
1.1.1. Population
1.1.2. Tâche
1.2. Résultats
1.3. Discussion
2. Rôle des représentations imagées et verbales dans l’émergence du PEC (expériences 7 et 8)
2.1. Rôle du codage verbal dans la reproduction de dessins complexes (expérience 7)
2.1.1. Méthode
2.1.2. Résultats
2.1.3. Discussion
2.2. Analyse des stratégies de résolution d’un problème d’exécution de dessins géométriques complexes suite à la présentation imagée et textuelle des données (expérience 8)
2.2.1. Méthode
2.2.2. Résultats
2.2.3. Discussion
2.3. Discussion générale
3. Le rôle du format des représentations dans l’émergence du PEC : conclusion
BILAN ET PERSPECTIVES
1. Rôle du contenu et du format des représentations dans l’émergence du PEC
2. Les changements relatifs au format des représentations à travers le modèle développemental de Karmiloff-Smith
3. Perspectives