Résumés |
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La quatrième période du cinéma de Philippe Garrel comporte cinq films : Les Baisers de secours, J’entends plus la guitare, La Naissance de l’amour, Le Cœur fantôme et Le Vent de la nuit. Elle accorde une place privilégiée aux situations dramatiques entre deux personnes. Le parti pris de cette étude est de considérer que l’« entre deux personnes », expression employée sous forme substantivée, constitue un objet problématique, servant d’appui à une exploration analytique. Sous la diversité de ses incarnations possibles (entre deux femmes, entre père et fils, entre deux amants, etc.), l’« entre deux personnes » peut se ramener à des dimensions fondamentales qui retiennent toute l’attention de l’étude : la co-présence, les rapports interindividuels, les interactions, les échanges de parole et l’entre-deux. La posture adoptée est celle d’une analyse esthétique en situation de réception. L’étude est divisée en huit chapitres qui abordent l’« entre deux personnes » sous un angle spécifique. C’est ainsi que sont envisagées les raisons stylistiques pour lesquelles l’« entre deux personnes » possède un relief particulier dans la quatrième période, autant que les processus symboliques de construction de la co-présence. De même, le rapport problématique qui peut s’établir entre la caméra et l’« entre deux personnes » est soumis à analyse, comme l’est aussi la place des « entre deux personnes » dans la narration garrelienne. Les dimensions de l’« entre deux corps », de l’« entre deux visages » et de l’« entre deux voix » constituent enfin des étapes essentielles de l’étude, avant qu’elle ne s’achève sur l’« espace entre » deux personnes, point nodal de l’esthétique garrelienne. |
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The fourth period of Philippe Garrel is made of five films : Emergency kisses, I don’t hear the guitar anymore, The Birth of love, The Phantom heart and Night wind. He gives a great part to dramatic situations between two people. In this thorough analysis, I will consider the “between two people” – I have nominalized the expression – as a problematic subject. The “between two people” takes on varied forms : between two women, between a father and his son, between two lovers… This relation can be reduced to fundamental dimensions wich will be taken into account here, such as people face to face (co-presence), relationships between individuals, interactions or speech exchanges. I have chosen to make an aesthetic analysis from the point of view of the spectator. It is divided into eight chapters which are all about the “between two people” but seen from different angles. At the same time, I will try to determine the stylistic reasons for which the “between two people” is accentuated in the fourth period – as much as the symbolic processes on the construction of people face to face. I will also analyse the problematic relation which may occur between the camera and the “between two people”, and the place of “between two people” in Garrel’s narration. Eventually, I will underline the dimensions of the “between two faces” and the “between two voices”, then I will conclude on the “space between” two people which is the nodal point in Garrel’s aesthetic. |
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