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« Entre deux personnes » : esthétique de la co-présence dans la quatrième période du cinéma d...
par BOULLY Fabien
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
Introduction
La quatrième période du cinéma de Philippe Garrel
« Entre deux personnes » : la co-présence
Posture méthodologique : une analyse esthétique en situation de réception
Le matériau analytique
Au cœur de l’« entre deux personnes » : l’entre-deux comme coupure-lien
Composition de l’étude
Les marges de l’étude
L’autre moi de Philippe Garrel
Chapitre I. Relief de l’« entre deux personnes »
1. Ne voir que deux personnes
Un lien consubstantiel avec les figures humaines
Dimension anthropologique du cinéma de Philippe Garrel
Première mise en relief de l’« entre deux personnes »
Ne pas voir plus de deux
« Entre deux personnes » purement filmique
L’« entre deux personnes » : un paradigme de composition
Isolement, esseulement, solitude
Dépasser la solitude pour rendre crucial l’« entre deux personnes »
Rendre à l’« entre deux personnes » son statut d’événement
2. La scène-monde
Artificialité des lieux vidés
Renforcer la puissance et l’efficacité des situations mises en scène
Accroître la présence
L’entre-deux : seul lieu dramatisable
Au cœur de l’« entre deux personnes » : l’essence du drame
Mise en relief de la co-présence
La co-présence comme enjeu dramatique d’une scène
L’empreinte du dépouillement
Co-présence dans un lieu abstrait
3. Filmer en longues focales
Longues focales : extraire le profilmique de l’afilmique
Longues focales : élection des figures humaines
Longues focales : distal et proximal
Hapticité
Ménage à trois garrelien
Donner à voir l’« entre deux personnes » comme une entité
Chapitre II. Construire la co-présence
1. Construction de la co-présence : un processus symbolique
La co-présence : degré premier
Un fond de coupure
Construire la co-présence : un processus symbolique
Raisons données au symbolique
Parcours pour la co-présence de deux amis devenus étrangers
Parcours symbolique pour personne symbolique
Voyage à Rome
Lignes de force symboliques
2. Jusqu’à l’indécidabilité du lien
La question de l’émotion
D’un lien émotionnel
Le maintien au cœur de la co-présence d’une dimension de coupure
Indécidabilité du lien
Montage non-interdit
3. La rencontre amoureuse
La rencontre amoureuse : ancienneté et variabilité
La rencontre amoureuse : une logique raisonnée
Femmes inconnues, hommes doublement connus
Une différence dans la mise en scène
Une rencontre qui ne peut être amoureuse
Schéma de la rencontre amoureuse : mise en scène de l’entre-deux
Chapitre III. Donner à voir l’« entre deux personnes »
1. Une relation problématique
Une relation en tension
Une relation problématique
Le travail analytique comme constitution d’un problème
Deux niveaux de problème : problématisation immanente, problématisation transcendante
2. Une caméra entée sur l’« entre deux personnes »
Une dialectique de la coupure-lien : la caméra, instrument ambigu
Une dynamique sémantique du vu et non-vu
Étroitesse de la relation
Autonomie partielle de la caméra et motivation du regard porté
Fin du maniérisme
Travelling à 360° dans le désert
Conséquences du non-maniérisme
3. Refuser le champ-contrechamp
Contre la « discontinuité ordinaire » du cinéma
Subversion de la symétrie du champ-contrechamp
Travellings sinueux mêlés à des panoramiques
Arrêt théorique : le plan, la scène filmique
Facticité de la situation dramatique
D’un dispositif de filmage
Indécidabilité du statut de la situation dramatique
Philippe Garrel, cinéaste moderne : une posture de l’entre-deux
Chapitre IV. D’un « entre deux personnes » à l’autre
1. La transformation d’un rapport
Définition du récit
La transformation : plus petit dénominateur commun
Une transformation à partir des manques
Transformation d’un « entre deux personnes » fondamental
Transformation d’un rapport : des fables de l’interrelation
Stade de la transformation : le niveau intraséquentiel
Phase de la transformation : le niveau interséquentiel
Âge de la transformation : le niveau des grandes articulations narratives
Entremêlement des trois niveaux
2. Entremêlement du narratif et du figuratif
Conception naratologique de l’événement
Transposition sur le plan narratif de l’effet avant la cause
L’événement : ce qui surprend notre attente
Raison donnée à l’épure : dédramatisation des événements
Le « faiblement-narratif »
Le « fortement-figuratif »
Travail conjoint du narratif et du figuratif
3. D’un « entre deux personnes » à l’autre
Première époque : amour et sentiment d’éternité
Un « quadrille » figuratif
Deux couples, six « entre deux personnes »
Une séquence problématique
Une hypothèse basée sur la hantise
Importance primordiale accordée aux couples
Exhibition des différents types de rapport
La forme-matrice du croisement
Un statut sémiologique ambigu
Une lecture connotée
Chapitre V. Entre deux corps
1. Mises en rapport morphologique
Faire signifier les apparences (1) : approche étroitement figurale
Positions figuratives : « aventure figurative » et muse blonde
Faire signifier les apparences (2) : entremêlement du narratif et du figuratif
Incarnation de la narration
Une loi figurative
2. A-corps : attitudes mutuelles et gestus érotique
Analyse de la définition de l’interaction
Contourner l’écueil à l’analyse des interactions
Attitudes mutuelles : exhibition de l’a-corps mininal
Netteté de l’ordre de l’interaction : prééminence du lien
A-corps : la « complicité corporelle que crée l’amour et qui le crée »
Gestus deleuzien
Un gestus érotique
3. Désa-corps et a-corps : lignes dynamiques d’« écriture physique » et contradictions du gestus
Violence symbolique au cœur d’une interaction corporelle
Désa-corps cinématographiés : dynamique négative et configuration filmique
Rapports entre désa-corps et a-corps (1) : ligne dynamique d’« écriture physique »
Rapports entre désa-corps et a-corps (2) : contradiction au cœur d’un gestus
Chapitre VI. Entre deux visages
1. Le lieu d’un regard sur un regard
Scénario-visage : la vieillesse de Marianne
« Entre deux visages » : une configuration filmique
« Désintégration » de l’« entre deux visages »
Le site d’où l’on voit et d’où l’on est vu
Regard-direction, regard-lien, manière de voir
Contemplation de la femme aimée : dramaturgie plastique pour un « lieu d’un regard sur un regard »
Disparition du lieu diégétique au profit du seul « lieu d’un regard sur un regard »
Regards négatifs : le caractère inévitable de la co-présence
2. Le double portrait : approche formaliste
La problématique du portrait (1) : au-delà de la conception formaliste
Problématique du portrait (2) : conception formaliste et opérations portraitiques
Portrait d’une prostituée : principes formels, deux niveaux de découpe
Double portrait : le « pictural » et le « linéaire »
Double portrait : le net et le flou ou la réification de l’entre-deux
Mini-scénario d’une série de doubles portraits
3. Le double portrait : identité partagée, donner visage(s) à l’intime
La problématique de l’identité
Que la catégorie du double portrait existe bien
L’identité partagée d’un couple
Donner visage(s) à l’intime
Chapitre VII. Entre deux voix
1. Parole et échange de paroles : agents fondamentaux du lien
La parole-lien
L’acte de parole fait voir le lien
Valeur séminale de la parole-lien
Voir l’acte de parole-lien
La parole dans les films d’avant la quatrième période : attaque sur le lien
Le dialogue : réciprocité parfaite et principe de coopération
Déstructuration de la conversation, structuration des dialogues
2. Malaises dans la coopération
De quelques célébrations du lien
Subversion du dialogue par le monologue
Malaise dans la coopération : une « dramatique » de la coupure-lien
Malaise dans la coopération (1) : échange de position dans la responsabilité du malaise
Malaise dans la coopération (2) : rôle de la clarté de la structuration
Malaise dans la coopération (3) : rôle joué par le contenu du dialogue et malaise dans la coopération sur la scène de la langue
3. Une demande de récit inassouvie
Paul : un jeune homme « en demande de récit »
Serge : le prophète de 68
Serge ou le laconisme comme être-langagier
L’impossibilité à transmettre l’Histoire : mise en doute du dit
Serge : une « parole de la solitude » nimbée de silence
L’éducation d’un jeune homme
Chapitre VIII. L’« Espace entre »
1. Un pan de lumière sentimental
Voir le vide
Quand le vide prend aux corps
Écho de la poussière impondérable et de l’ombre transparente dans le cinéma de Philippe Garrel
L’« espace entre » Génie et René : un pan de lumière sentimental
Jean Louis Schefer, Philippe Garrel : rencontre deleuzienne pour donner corps à l’« espace entre »
Le sens d’une image n’est pas à chercher dans sa dimension analogique
2. Stratégies pour l’« espace entre »
Distances : faire varier l’« espace entre »
L’« espace entre » : une figure
Encadrer un motif secondaire
Objet symbolique au cœur de l’« espace entre »
Exploration de la caméra : creuser l’« espace entre »
Stratégies pour l’« espace entre » : la configuration secrète
Eustache, Godard : conjonction d’une influence et d’un héritage pour un cinéma moderne
3. Le foyer
Polysémie du terme foyer : concentration de chaleur et processus d’expansion
Un Georges de la Tour dans Le Cœur fantôme
Expansion du foyer : boucles et ondes mondificatrices
Au cœur de l’« espace entre » : l’enfant en son « berceau de cristal »
Conclusion
Une place éminente : une éthique de l’immobilité en esthétique
Un cinéma de l’intime
Un goût d’inachevé
Bibliographie
Bibliographie sur le cinéma de Philippe Garrel
Ouvrages.
Articles.
Bibliographie générale
Esthétique. Esthétique du cinéma.
Narratologie. Narratologie cinématographique.
Philosophie. Sciences humaines. Essais critiques.
Littérature. Arts.
Thèses de doctorat.
Dictionnaires.
Scénarii originaux.
Filmographie
Films de la quatrième période du cinéma de Philippe Garrel
Films des autres périodes de Philippe Garrel
Film sur Philippe Garrel
Autres films cités
Annexe I. Résumés des films de la quatrième période du cinéma de Philippe Garrel
Les Baisers de secours
J’entends plus la guitare
La Naissance de l’amour
Le Cœur fantôme
Le Vent de la nuit
Annexe II. Au fil des séquences
Les Baisers de secours
J’entends plus la guitare
La Naissance de l’amour
Le Cœur fantôme
Le Vent de la nuit
Annexe III. Dialogues
Les Baisers de secours
J’entends plus la guitare
La Naissance de l’amour
Le Cœur fantôme
Le Vent de la nuit
Annexe IV. Cahier iconographique