Identifiant du document |
lyon2.2004.burkhardt_e |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2004 |
Auteurs |
BURKHARDT Emilie |
Titre |
Le traitement de l’erreur de production orale en classe hétérogène plurilingue : — Etude du cas spécifique des adultes migrants en Centre Social |
Membres du jury |
POITOU Jacques |
Directeurs de thèses |
MAURER Marie-Thérèse |
Diplome |
Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Factulté |
Centre de Langues |
Discipline |
Acquisition et didactique des langues étrangères |
Date de soutenance |
2004-10-01 |
Type de document |
Mémoire de Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées |
Résumés |
fr |
Ce travail se propose d'aborder la problématique du traitement de l'erreur de production orale en classe de langue étrangère, en tentant de cerner les enjeux de la correction, dans une perspective constructiviste : il s'agit de se demander s'il faut ou non corriger l'erreur orale, et comment le faire. Cette question est traitée par le biais d'une étude de corpus, constitué d'enregistrements de classe dans un centre social lyonnais, avec un groupe d'adultes migrants de niveau perfectionnant en français. Une première partie théorique vise à donner un aperçu de l'évolution des conceptions de l'erreur dans les différentes théories d'apprentissage (béhaviorisme, travaux sur l'interlangue, études sur le bilinguisme), permettant de mener à bien l'étude de corpus qui fait l'objet de la seconde partie. Celle-ci prend la forme d'une typologie critique des différents traitements de l'erreur relevés, basée sur des exemples concrets issus du corpus. Enfin, la troisième partie relance la réflexion didactique pour tenter de l'élargir à l'enseignement des langues en général : elle aborde un certain nombre de problèmes méthodologiques, et tente de cerner les enjeux du traitement de l'erreur de production orale dans une perspective centrée sur l'apprenant, et tenant compte des parcours individuels d'apprentissage. |
|
Mots-clés |
fr |
erreur ; migrant ; centre social ; français langue étrangère ; public hétérogène ; enseignement ; situation plurilingue ; adultes ; didactique ; interlangue |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/burkhardt_e |
Extent |
614912 |