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Le traitement de l’erreur de production orale en classe hétérogène plurilingue : par BURKHARDT Emilie - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.burkhardt_e
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs BURKHARDT Emilie
Titre Le traitement de l’erreur de production orale en classe hétérogène plurilingue : — Etude du cas spécifique des adultes migrants en Centre Social
Membres du jury POITOU Jacques
Directeurs de thèses MAURER Marie-Thérèse
Diplome Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Centre de Langues
Discipline Acquisition et didactique des langues étrangères
Date de soutenance 2004-10-01
Type de document Mémoire de Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées
Résumés
fr Ce travail se propose d'aborder la problématique du traitement de l'erreur de production orale en classe de langue étrangère, en tentant de cerner les enjeux de la correction, dans une perspective constructiviste : il s'agit de se demander s'il faut ou non corriger l'erreur orale, et comment le faire. Cette question est traitée par le biais d'une étude de corpus, constitué d'enregistrements de classe dans un centre social lyonnais, avec un groupe d'adultes migrants de niveau perfectionnant en français. Une première partie théorique vise à donner un aperçu de l'évolution des conceptions de l'erreur dans les différentes théories d'apprentissage (béhaviorisme, travaux sur l'interlangue, études sur le bilinguisme), permettant de mener à bien l'étude de corpus qui fait l'objet de la seconde partie. Celle-ci prend la forme d'une typologie critique des différents traitements de l'erreur relevés, basée sur des exemples concrets issus du corpus. Enfin, la troisième partie relance la réflexion didactique pour tenter de l'élargir à l'enseignement des langues en général : elle aborde un certain nombre de problèmes méthodologiques, et tente de cerner les enjeux du traitement de l'erreur de production orale dans une perspective centrée sur l'apprenant, et tenant compte des parcours individuels d'apprentissage.
Mots-clés
fr erreur ; migrant ; centre social ; français langue étrangère ; public hétérogène ; enseignement ; situation plurilingue ; adultes ; didactique ; interlangue
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/burkhardt_e
Extent 614912