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Le traitement de l’erreur de production orale en classe hétérogène plurilingue :
par BURKHARDT Emilie
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Tableaux
Page de titre
Epigraphe
Introduction
I. L’erreur à travers les théories d’apprentissage
1.1. L’erreur dans une approche béhavioriste : la correction immédiate et systématique
1.2. Les travaux sur l’interlangue : l’erreur comme trace d’un système
1.3. Les travaux sur les parlers bilingues : de l’erreur à la notion de marque transcodique
1.4. Comment, dès lors, corriger l’erreur ? De la nécessité du signalement
1.5. Conclusion
II. Le traitement de l’erreur en classe de langue : étude de corpus
2.1. Eléments préalables à l’étude du corpus
2.2. Typologie non exhaustive du traitement de l’erreur
2.2.1. Absence de correction
Absence de correction réelle
Cas des apprenants FLE
2.2.2. Correction immédiate automatique
Correction immédiate discrète
Correction immédiate forte ou insistante
2.2.3. Autres corrections dispensées par l’enseignant
Invitation à répéter
Avertissement discriminatoire
Correction différée
2.2.4. Autres traitements intéressants
Autocorrection
Correction par un pair
Utilisation d’autres langues
2.3. Conclusion de l’étude de corpus
III. Traitement de l’erreur et démarches d’enseignement : pistes didactiques
3.1. Une conception de l’enseignement problématique
3.1.1. Tendance béhavioriste et profils d’apprenant
3.1.2. Centration sur l’enseignant et enseignement aux adultes
3.1.3. Les risques du guidage : étayage et questionnement
3.2. Considérations pour un traitement de l’erreur efficace
3.2.1. L’insoluble problème du traitement de l’erreur : une nécessaire prise en compte de l’apprenant
Les trois moments du traitement de l’erreur
Interprétation des erreurs, variabilité des interlangues
3.2.2. Attentes de l’enseignant et création d’erreurs inexistantes
3.2.3. Confusion des temps formel et communicationnel
3.3. Créer la prise de conscience
La conscientisation en classe hétérogène d’adultes
3.4. Elargissement : du traitement de l’erreur à l’évaluation
Conclusion
Bibliographie
Pages Internet :
Annexes
I. Conventions de transcription utilisées
II. Table des extraits étudiés