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Bible et éducation, une autre pédagogie
par CABALLE Antoine
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Résumé
Abstract
Introduction
1 De quelle Bible parlons-nous ?
2 Quatre questions préalables
3 L’hypothèse d’une hypothèse qu’inspire la foi ...
4 Direction de travail, limites, et cadre de celui-ci
Ce que nous nous proposons de ne pas éluder.
Ce que nous nous proposons de ne pas étudier.
5 Une singulière difficulté méthodologique
6 Au carrefour des disciplines ...
7 Au carrefour des témoignages ...
8 Deux autres difficultés singulières
9 La question du protocole
1 ° chapitre. De la Bible aux sciences de l’Éducation : Un singulier protocole
1 Pourquoi -et comment- poser la question ?
2 Réaction épistémologique
3 Alliance, prophétie, incarnation : singulier protocole, approche singulière ...
4 Rétrospection
5 Théorie : non ... Doctrine : peut-être ...
6 La pierre d’achoppement, la pierre rejetée...
1/ - L’ invariance
2/ - La justification :
3/ - L’action :
7 L’évidence d’un renversement, renversement de l’évidence
8 Singularité ? Quelle singularité ? Notre problématique
9 Modèles et médiatisations ou médiation d’un témoignage
10 Une présomption de singularité
11 Un champ d’exclusivité, le retournement des intégrismes
12 La procédure - ou protocole- de la pierre d’attente
13 Plan de l’étude, raisons et spécificités de celui-ci
14 Le chemin et le marcheur
2 ° chapitre. En quête d’éléments singuliers à la pédagogie biblique : Des obstacles à lever...
1° partie. Comment poser, en sciences humaines, la question de l’invariance du texte biblique ? La course d’obstacles.
1 Comment aborder l’invariance éducative de la Bible ?
2 Un parcours entre des obstacles ...
Le marcionisme introduction à l’hellénisme
L’obstacle hellénique où le christianisme se substitue au Christ
L’obstacle du chemin qui va de la mort de Dieu à la mort de l’homme
L’obstacle de l’irréductible distance ontologique
Spéculation strictement rationnelle ou quête existentielle ?
L’obstacle de la pensée séparée
L’obstacle historico-critique “dur”
Quelques écueils de la pensée contemporaine en synthèse et résumé
La poétique face à l’incarnation
La Passion n’est pas simple catharsis
L’obstacle éthique de l’idéologie herméneutique
L’obstacle nominaliste
L’obstacle de la phénoménologie
Foi et raison : Affrontement ou accomplissement ?
Spéculation et révélation : l’inconcevable conception de la grâce
Révélation élective de l’homme créé, appelé, nommé, recréé
L’enchaînement de quatre obstacles : monopsychisme, métamorphose et métempsycose, orphisme
2° Partie. À partir de la définition de l’obstacle, comme tel : Des obstacles aux balises, des balises aux points d’appuis.
1 Dieu manifesté renverse les représentations humaines
2 Dieu incarné : représentations traversées
3 Les hérésies en trois dimensions ...
4 Incontournable et insaisissable Saint-Esprit
5 Lecture chrétienne : partiale mais non partielle
6 Action éducative de la Bible et pédagogie ?
7 Obstacles, accompagnement, visitation
8Bible et science : la rupture du plérôme scientifique
Quelques paramètres d’un plérôme scientifique
Le plérôme des sciences de l’éducation ?
Les variables indépendantes du plérôme scientifique
Entre geste et pensée, entre théorie et pratique ?
Variables dépendantes
Épistémologie, typologie et virtualité
L’axiologie transversale, face à la foi fondatrice
L’incarnation n’est pas virtuelle
Moïse et Paul
Doctrine et hérésies, la foi et les systèmes d’interprétation
Le plérôme fonctionnaliste
9 Du témoignage à la christologie
Des obstacles aux balises
La christologie selon IRÉNÉE
10 De la christologie au Christ vivant
Des balises au point d’appui
Les deux désenchantements successifs
La pensée crucifiée
11 Quatre voies pour une apologétique christologique
12 Logos et ratio, prophétie et spéculation
13 L’adoption (chrétienne) de l’héritage (juif)
3° chapitre. à partir d'éléments singuliers de la pédagogie biblique… une autre pédagogie ?
Introduction au 3 °chapitre ... Quels éléments pour quelle singularité ?
Première interrogation : un Singulier langage ?
1 D’un testament à l’autre, un parallèle, un accomplissement
2 La force du témoignage et la fragilité du témoin
3 La parole face aux discours
4 L’épée à double tranchant
5 Le dilemme du martyr et de l’inquisiteur
6 Une autre grammaire ?
7 ”Une pensée neuve avec des mots de tous les jours”
8 Sous le signe de la foi
9 Sous le signe de la croix et de la résurrection
Deuxième interrogation : une singulière perspective ? De la promesse au royaume. Du ciel à la terre. De la terre au ciel.
1 Lecture de la Parole et perspective inversée
2 Le dépassement de la perspective rationaliste
3 Lectures contemporaines et perspective biblique
4 Des ruptures pour un accomplissement
5 Une métaphysique chrétienne?
6 L’esprit des enfants
7 Autre perspective : De la promesse au royaume
8 Autre prix : Le prix du ciel à la terre
9 La perspective fécondée : De la terre au ciel
10 La perspective de la grâce n’est pas celle du mérite
11 ”L’autre “Royaume
12 De la promesse, au royaume parmi nous, aux prémices du royaume à venir
13 Citoyens des cieux, étrangers sur la terre Lévitique XXV... Hébreux chapitre XI 13 ... I Pierre I 1; I 17 ;II 11 ; II 21 ; III 13 à 17 ; IV 2; IV 4
Troisième interrogation : un enjeu singulier ?
1 De la grâce de la foi, à la foi en la grâce
2 Orthodoxie et hétérodoxie ?
3 La spéculation rationnelle ou la folie de la foi ?
4 La mort ou la vie ; de la mort à la vie
5 Le sacrifice inversé
6 La pédagogie de l’offrande et du sacrifice ...
7 L’enjeu de la foi c’est la vie en jeu
Quatrième interrogation : Singulière médiation ?
1 La médiation n’est pas médiatisation ni médiologie
2 La rupture biblique
3 Exclusivité d’une médiation singulière
4 Le don de la foi : médiation de la médiation
5 Des risques inhérents d’une interposition et de détournement
6 L’obstacle de l’interposition par l’expiation pénitentielle réglementée
7 L’obstacle de l’interposition par la lettre de la loi
8 L’obstacle de l’interposition par un gourou se prétendant un nouveau Christ ou intermédiaire entre Christ et l’homme
9 L’ obstacle de l’interposition démiurgique
10 L’obstacle de l’interposition par le “catalogue des croyances”
11 L’obstacle de l’interposition par l’objet, le “magique”
12 L’obstacle de l’interposition par l’image ou l’idée, le “virtuel”
13 L’obstacle de l’interposition par le savoir savant
14 L’obstacle de l’interposition par la direction d’âmes, ou par la direction de l’esprit ... autrement dit l’obstacle de l’ingénierie méthodologique
15 L’obstacle de l’interposition herméneutique
16 L’obstacle de l’interposition par les pouvoirs de groupes
17 L’obstacle de l’interposition personnelle d’un autre
18 L’obstacle de l’interposition sensuelle
19 Heuristique et maïeutique traversées, renversées
20 Dieu médiateur de lui-même en Christ.
21 Cheminement autre pour une médiation nouvelle
Cinquième interrogation : Singulière relation ?
1 Autre relation
2 Le cheminement d’une révélation
Du créateur à l’époux
De la promesse à l’amitié
De l’amitié à l’amour agapè
De la kénose à la communion d’église
De la communion d’église à la Parousie
3 De la Trinité à l’Eucharistie : la vie non le concept
4 L’école ou l’église ?
L’apôtre, non le maître
La compassion pour les foules sans berger
Rencontrer Jésus : une rencontre ouverte Nous empruntons ce titre au titre sur le pasteur VIDAL donna à sa prédication et dont il a bien voulu nous laisser le texte. VIDAL Gilles (pasteur de l’église réformée de France) “Rencontrer Jésus une rencontre ouverte “ texte de la prédication sur Marc VI 14 à 29 et Marc VI 30 à 44 ; le dimanche 20 Juillet 1997 au temple de l’église réformée de Saint-Étienne.
Survivance contemporaine de la question
Sixième interrogation : Temps singuliers ?
1 Le temps instrument pour une éducation
Les temps de Dieu : un autre temps
Dieu maître des temps
Le temps entre l’espérance et la mémoire
2 L’acte d’institution et son histoire On peut facilement se reporter à : Note connexe numéro 17 (op. cit.) concernant cette partie de la thèse : “Les “Kaïros” du récit biblique” Extraits de : Antoine CABALLÉ 1994 op it. ; (pp 96 à 113).
De Noé à Babel
Première opposition : Élection et généralisation.
Deuxième opposition : Accueil et construction
Troisième opposition : Alliance et dispersion
Quatrième opposition : Abandon et concentration
Cinquième opposition : Réalité et virtualité
Sixième opposition : Un seul et tous
Septième opposition : Ancrage et évasion
Huitième opposition : Passage et ancrage
Neuvième opposition : Altérité et autosuffisance
Dixième opposition :Dieu et les hommes
Onzième opposition : L’homme et les dieux
Douzième opposition : Le geste et la technique
Treizième opposition : L’offrande et la possession
Quatorzième opposition : La fin et “le” technique
Quinzième opposition : Responsabilité singulière et identité collective
Seizième opposition : Grâce et oeuvre
Dix-septième opposition : Création divine et fabrication humaine
Dix-huitième opposition : Les temps de Dieu et le temps de l’homme
Dix-neuvième opposition : Généalogie et rupture
Vingtième opposition : La vie et l’image de la vie
Vingt-et-unième opposition : L’alliance et la fusion
De Noé à Pentecôte
Premier continuum du cheminement de l’alliance. L’accueil du don de Dieu ou : la foi
Deuxième continuum du cheminement de l’alliance. Dieu parle et agit au présent et dans l’histoire des hommes
Troisième continuum du cheminement de l’alliance. Dieu n’est pas l’homme : Dieu créateur
Quatrième continuum du cheminement de l’alliance. Dieu parle et agit hors de l’homme
Cinquième continuum du cheminement de l’alliance. Dieu parle et agit en l’homme
Sixième continuum du cheminement de l’alliance. Le passage d’une réalité à une autre
Septième continuum du cheminement de l’alliance. Le continuum de la foi
Huitième continuum du cheminement de l’alliance. Les “épousailles” de l’universel et du singulier, la marche de Dieu avec l’homme : le don de la prière.
Neuvième continuum du cheminement de l’alliance. L’importance de la consécration initiale : la pédagogie du don gratuit et de l’offrande: entre prémices et prémisses :
Dixième continuum du cheminement de l’alliance. Dieu sauve, ou : de la mort à la vie
Onzième continuum du cheminement de l’alliance. Dieu renouvelle son alliance et précise son projet : de la création, à la postérité, de la postérité à l’adoption.
Douzième continuum du cheminement de l’alliance. Vers la création nouvelle, vers le jour du Seigneur
De Babel à Pentecôte
Les sept jours (ou temps ) d’une recréation Note connexe numéro 19 “Les temps de l’alliance.” Extraits de : “De l’action éducative de la Bible : L’enseignement et l’éducation par la foi, première introduction à une pédagogie autre.” pages 158 et 159
De la violence au pardon de degrés en degrés :
Oecuménisme, Jubilé, Parousie
Septième interrogation : Singulier enseignement ?
1 Le combat du dialogue au coeur de l’enseignement
Dialogue, prière et combat
Du combat singulier à la naissance d’un peuple
2Herméneutique et liberté
3 Une pédagogie de la loi
Grâce de la foi, foi en la grâce
L’élection et l’invitation : une exhortation vers une communion
La promesse et l’envoi :
L’alliance et le combat Genèse XXXII à partir de 22 jusqu’à l’accueil de la grâce.
De l’alliance à la blessure, du dialogue à la prière.
Entre la soif de justice et la louange : un dialogue amoureux
4 Entre foi et loi, l’action de la grâce
La foi et la loi
Désert, conversion et communion :
5 Un chemin par la foi
Un cheminement et une pédagogie par la vie et pour la vie
Le salut, la vie éternelle et la communion au Royaume
6 La nature singulière de la révélation biblique
La révélation de Dieu vivant non d’un système.
Éléments objectifs de la singularité chrétienne
Révélation de, révélation à ... au travers de la relation “je-tu”
La création et la chute : origine et place du mal
L’alliance ou l’engagement de Dieu selon une promesse, une parole.
La prophétie et le chemin
Le sens et les armes du combat
Le sacrifice, l’alliance, l’offrande et la rédemption
Le sacrifice, la prière et l’exaucement
La mort et la ressuscitation,la résurrection et la vie
L’ envoi et l’ascension, l’ascension et l’envoi
La tentation et la consolation
L’histoire et la mémoire
La mémoire et l’espérance
De l’incarnation à la transfiguration
7 Pentecôte, Esprit-Saint, fondation et fondements de l’église Actes II
L’église appelée à témoigner “au dehors”
Pax christi, pax romana
4 ° chapitre. Le don absolu de l’amour gratuit. De la Pédagogie de Dieu, aux pédagogies humaines : du renversement au retournement pédagogique ...
1° partie : La pédagogie visitée, crucifiée ... régénérée
1 Du renversement des modèles construits au renouvellement du regard
2 La pédagogie descendante de Dieu, premier terme d’un dialogue.
La pédagogie descendante de Dieu.
Du créateur au Seigneur.
Créateur et Seigneur.
La parole de vie
L’objectivité de la révélation biblique ?
De la création à l’alliance, un chemin par la foi
Le don de vie face aux théories sur YHVH et la Torah.
Le chemin de la vie face à celui des idées.
De l’ami au Seigneur, du Seigneur à l’ami.
Dieu se donne comme une personne vivante : le “repentir “ de Dieu
3 La révélation de personnes non de théories.
Dans l’Ancien Testament
Noé
Abraham
Agar et Ismaël
Sara
Éliezer de Damas
Isaac
Jacob (et Ésaü )
Joseph (et ses frères )
Moïse
Josué
Job
Deborah
Gédéon
Samson
Anne, mère de Samuel qui naît suite à sa prière et à celle d’Éli
Éli, juge et grand prêtre
Samuel, dernier juge d’Israël
Ruth la moabite, arrière grand-mère de David
David (règne de 1008 (1010) à 968 environ)
Nathan, prophète du temps de David
Jonathan fils de Saül
Salomon (règne de 968 à 930 environ )
Élie (IX° siècle avant Jésus-Christ)
Élisée, le successeur d’Élie
Ésaïe, prophète de la fin du VIII° siècle avant Jésus-Christ.
Osée (Hochéa)
Joël
Amos (Milieu du VIII° siècle avant Jésus-Christ)
Michée (ministère de 738 à 698 avant Jésus-Christ, environ).
Jonas
Nahum
Sophonie (Prophète du temps de Josias VII°siècle avant Jésus-Christ)
Jérémie (VII° siècle et VI° siècle avant Jésus-Christ)
Habacuc (contemporain de Jérémie )
Daniel (prophète de l’exil)
Esther
Ézéchiel (prophète exilé entre 598 et 571 avant Jésus-Christ).
Abdias
Aggée (prophète en 520 avant Jésus-Christ)
Zacharie (à partir de 520 avant Jésus-Christ).
Esdras (Ezra),le scribe, et Néhémie
Malachie (vers 450 avant Jésus-Christ).
Nouveau Testament d’avant le ministère du Christ
Joseph et Marie
Élisabeth et Zacharie
Jean-Baptiste
Siméon et Anne
Les mages
Les bergers
Nouveau Testament : pendant et après le ministère du Christ
Marie
Nathanaël, sous le figuier
Philippe de Bethsaïda, l’un des douze
Philippe l’évangéliste
L’eunuque Éthiopien
La veuve de Naïn et son enfant
La femme adultère
La femme Samaritaine
Le garçon des cinq pains d’orge et des deux poissons
Marthe et Marie et Lazare
Le dixième lépreux
Pierre
Jean
Le disciple Thomas
Nicodème
Zachée et le jeune homme riche
Un centenier romain et une femme cananéenne
Un père dans la foule présente son fils muet ...
Étienne
(Saul ) Paul
Jacques fils de Zébédée (frère de Jean)
Jacques, (le frère de Jésus ?)
Paralytique ... “prends ton lit et marche ...”
Jaïrus, chef de la synagogue, et sa fille
Joseph d’Arimathée
L’homme qui était “plusieurs”
Marie de Magdala (Marie Madeleine)
Ces “impurs” que Jésus ose recevoir ... toucher (ou se lasser toucher par eux ) ... envoyer ... et par qui il accepte d’être accueilli ...
“Aveugles, voyez ...”
4 Une pédagogie de la parole : de la kénose de Dieu, à la création nouvelle
Un enseignement par la foi organique et vivante, vitale
La kénose, le don d’amour gratuit : ni panthéisme, ni idéalisme
Le verbe qui se fait chair qui se mange et se fait nourriture
L’événement de la Pentecôte, une rupture de l’histoire et un accomplissement.
De la visitation à l’engendrement : l’incarnation accomplie
Père et époux, époux et père Abba : Dieu papa
Le Seigneur serviteur, le serviteur Seigneur
Rechercher et trouver ce qui était perdu
De la création à la création nouvelle.
2° partie. Pédagogies humaines ? Du pédagogue au témoin, du témoin au pédagogue
1 Les pédagogies humaines ascendantes, deuxième terme du dialogue
La metanoia.
L’épinoia ?
Du geste confié au geste confiant
L’objectivité permise et désensorcelée d’elle-même par la révélation elle-même.
L’objectivité encerclée et dominée
Du geste confiant au geste confié
2 Du dialogue à la communion : Le retournement pédagogique
La spécificité biblique oblige à une prise en compte nouvelle de ce qu’éducation veut dire
Les idoles (idées) traversées (vaincues) par le royaume présent en la personne de Jésus
Le retournement des contenus, représentations et finalités
La visibilité de l’invisible par la révélation, l’inversion des perspectives.
Retournement philosophique
Croyance et foi.
Les béatitudes Matthieu V ; Luc VI 20 à 49
Le retournement politique
De la prophétie dans sa dimension politique à son accomplissement ...
Retournement théologique
Le retournement pédagogique
3 Le coeur de chair circoncis, en prière, au centre de la vie
Le trésor est caché
L’enjeu d’une rédemption
De la prière de Jésus à la prière en Jésus
La prière comme une respiration vitale, entre imploration, louange et intercession
Du notre Père à la prière sacerdotale
La veille
4 L’invariance du Père, la justification du Fils et l’action du Saint-Esprit ?
Réalité de la vérité éducative : son invariance
Vérité de la réalité éducative biblique : sa justification.
Action éducative de la Bible
5 Du témoin au pédagogue, du pédagogue au témoin
De la pédagogie crucifiée au pédagogue confié
Le pédagogue chrétien et le témoin
Pourquoi tout n’est-il pas plus simple ?
Point final et points de suspensions ...
Conclusion
La quête sous-jacente à la question posée ? Une émanation de la pédagogie biblique.
Notes connexes ...
Notes connexes à : Un singulier protocole, premier chapitre de la thèse en rapport à de précédents écrits.
Note connexe numéro un : Interférences personnelles ... Extraits de :“Autodidactie aujourd’hui, ? Une question singulière posée à la modernité. De l’institution à la traverse, de la traverse à l’institution. À partir des notions d’universalité et de singularité.” pp 10 à 22
Note connexe numéro un (suite) : Interférences personnelles ... Extraits de : CABALLÉ Antoine “De l’action éducative de la Bible : L’enseignement et l’éducation par la foi, première introduction à une pédagogie autre.” pp 12 à 22
Note connexe numéro deux : Universel singulier ... Extraits de : CABALLÉ Antoine,“Autodidactie aujourd’hui, ? Une question singulière posée à la modernité. De l’institution à la traverse, de la traverse à l’institution. À partir des notions d’universalité et de singularité.” Mémoire de Maîtrise en Sciences de l’Éducation - Université Louis Lumière Lyon 2. 1993 ; (175 pages) ; pp 23 à 59
Note connexe numéro trois : Une confrontation. Extraits de : Antoine CABALLÉ op. cit. ; 1994 pp 237 à 257
Note connexe numéro quatre : Judaïsme et christianisme : Deux lectures historiques pour un même texte. Les trois paradigmes d’approches pour une compréhension. Extraits de : CABALLÉ Antoine Antoine CABALLÉ op cit; 1994 pp 61 à 66
Note connexe numéro cinq : Pentecôte et les temps de l’église ...Histoire parallèle du judaïsme. Extraits de : CABALLÉ Antoine op. cit. ; 1994 ; (303 pages).pp 114 à 157
Notes connexes à : Des obstacles à lever. Deuxième chapitre de la thèse en rapport à de précédents écrits.
Note connexe numéro six. Quelle raison retenir ? Extraits de : Antoine CABALLÉ op. cit. ; 1994 Des pages 81 à 87
Note connexe numéro sept. Le temps de la Bible et le temps des grecs0 Extraits de : Antoine CABALLÉ op. cit. ; 1994 “ en annexes du document ” Des pages 301 à 303.
Note connexe numéro huit. Situation actuelle de la question posée selon la raison à retenir. Extraits de :Antoine CABALLÉ op. cit. ; 1994 Pages 74 et 75.
Note connexe numéro neuf. Quelle raison rejoindre ? Faisons le point.Quel enjeu ? Cohérence spéculative ? Ou bien la vie ou la mort ? Extraits de : Antoine CABALLÉ ; op. cit. 1994 Pages 259 à 261
Note connexe numéro dix. Nécessité d’une lecture du texte par le texte ou Qu’il ne faut pas inféoder notre lecture du texte à autre chose qu’au texte lui-même.(La quête d’une invariance est à ce prix). Extraits de : Antoine CABALLÉ op. cit. ; 1994 Pages 42 à 65.
Note connexe numéro onze. Pour une raison désenchantée d’elle-même:ou raison, rationnalité et,rationnalisme ... Extraits de : Antoine CABALLÉ op. cit. ; 1994 Pages 227 à 230
Note connexe numéro douze. Le fondement :ni rationalisation, ni divination,mais la foi (confiance)Extraits de : Antoine CABALLÉ op. cit. ; 1993 Pages 153 à 156
Notes connexes à : Une autre pédagogie ? Troisième chapitre de la thèse En rapport à de précédents écrits.
Note connexe numéro treize. Quelques formes éducatives émanant du texte biblique Extraits de : Antoine CABALLÉ op. cit. 1994 Pages 162 à 191
Note connexe numéro quatorze. Des choix de textes selon les thèmes éducatifs traités ? Extraits de :Antoine CABALLÉ op. cit. ; 1994 Pages 192 à 203
Note connexe numéro quinze. Introduction à une entrée selon l’histoire Extraits de : Antoine CABALLÉ 1994 ; op. cit. ; 1994 Des pages 90 à 95
Note connexe numéro seize. Unité de la personne et apprendre Extraits de :CABALLÉ Antoine op. cit. ; 1993 Pages 87 à 88
Note connexe numéro dix-sept. Les “kaïros” du récit biblique Extraits de :Antoine CABALLÉ op. cit. ; 1994 Pages 96 à 113
Note connexe numéro dix-huit. Le cheminement d’une éducation, de la genèse vers l’accomplissement. Extraits de :“Antoine CABALLÉ op. cit ; 1994Pages 154 à 157
Note connexe numéro dix-neuf. Les temps de l’alliance.Extraits de : Antoine CABALLÉ op. cit. ; 1994 Pages 158 à 159
Notes connexes à : De la pédagogie de Dieu aux pédagogies humaines : Du retournement au renversement pédagogique Quatrième chapitre de la thèse En rapport à de précédents écrits.
Notes connexe numéro vingt. Une autre grammaire ?... Extraits de : Antoine CABALLÉ op. cit. ; 1994 Des pages 204 à 210.
Note connexe numéro vingt-et-un. L’accueil input ... Extraits de : CABALLÉ Antoine op. cit. ; 1993 Pages119/ 142 /143
Note connexe numéro vingt-deux. Médiation ou accompagnement ... Extraits de : CABALLÉ Antoine op. cit. ; 1993 Pages ...108 à 129
Note connexe numéro vingt-trois. De Moïse à saint Paul...ou De l’inconscience à la conscience révélée d’une distance entre Dieu et l’homme,entre gestes et pensées. Extraits de : CABALLÉ Antoine op. cit. ; 1993 Pages ... 89 à 90
Note connexe numéro vingt-quatre. L’institution comme une arche Extraits de :CABALLÉ Antoine op. cit. ; 1993 Pages ... 135 à 140
Bibliographie
Livres publiés et diffusés :
Documents et revues (éventuellement par titre de publication et par numéro)
Revues, dossiers brochures et articles par auteurs :
Autres références ronéotypées non toujours diffusées par voie de publication répertoriée ...
Audio visuel
ANNEXES, Avant-propos aux différentes annexes sur leur(s) raison(s) d’être :
Annexes numéro 1. Écrits ou interviews à propos de la thèse
La pédagogie et la Bible. Article pour “foi et éducation” ... numéro 98 Avril Juin 1997 pages 14 et 15
Interview de Antoine CABALLÉ diffusée dans : “éclats de vie “ R.C.F. Valence Le 08 03 97 Par Louis CABALLÉ
Annexes numéro 2. Extraits d’émissions radiophoniques et commentaires : la prière du matin R.C.F.
Luc X 21 à 24 Ces choses révélées aux enfants Le mardi 5 Décembre 1995, Le mardi 3 Décembre 1996, Deux commentaires radiophoniques Antoine CABALLÉ R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Matthieu VIII 5 à 11 Le centenier romain Le Lundi 4 Décembre 1995 Commentaire radiophonique Antoine CABALLÉ R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Luc I 26 à 38 L’annonce à Marie Le vendredi 8 Décembre 1995 Commentaire radiophonique Antoine CABALLÉ R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Jean III 1 à 8 Jean VI 1 à 15 De la première rencontre avec Nicodème à la multiplication des pains Le lundi 15 Avril 1996 Nicodème Le vendredi 19 Avril 1996 La multiplication des pains Deux commentaires radiophoniques Antoine CABALLÉ R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Luc IX 46 à 48 Luc X 13 à 16 De l’enfant et des villes Le lundi 30 Septembre 1996 “De l’enfant “ Le vendredi 4 Octobre 1996 “Et des villes Deux commentaires radiophoniques Antoine CABALLÉ R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Matthieu V 13 à 16 Le sel et la lumière Le mardi 11 Juin 1996 Commentaire radiophonique Antoine Caballé R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Matthieu V 21 à 26 Sur la colère “raca” Le jeudi 13 Juin 1996 Commentaire radiophonique Antoine Caballé R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Jean XV 1 à 8 Le cep et les sarments Le mercredi 30 Avril 1997 Commentaire radiophonique Antoine Caballé R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Marc X 1 à 12 Divorce, adultère et unité de l’église Prière de repentance et de consécration, Intercession Homélie radiophonique Le Vendredi 23 Mai 1997 (semaine de la Pentecôte) Marc X 1 à 12 Antoine Caballé R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Matthieu VI I 1 à 5. Matthieu XVIII 21 à 22 Le pardon Homélie radiophonique Le Lundi 23 Juin 1997 (Non diffusée, cassette égarée). Antoine Caballé R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Matthieu VI I 1 à 5 Place de l’autre et point de vue de Dieu Homélie radiophonique Le Lundi 22 Juin 1998 Antoine Caballé R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Luc I 57 à 66 (80) Du désert, le témoignage Prière homélie radiophonique Le Mardi 24 Juin 1997 pour la fête de Jean-Baptiste (Non diffusé cassette égarée). Antoine Caballé R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Matthieu XXI 33-46 La parabole du vigneron Antoine CABALLÉ Homélie radiophonique Antoine Caballé R.C.F. Saint-Étienne 94,7 Vendredi 28 Février 1997
Luc XIII 31 à 35 Vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Jeudi 30 Octobre 1997 Commentaire radiophonique Antoine CABALLÉ R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Jean II 19 à 28 Voici le témoignage de Jean ... Vendredi 2 Janvier 1998 Commentaire radiophonique Antoine CABALLÉ R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Marc VIII 11 à 13 Pour l’éprouver, un signe venant du ciel Lundi 16 Février 1998 Commentaire radiophonique Antoine CABALLÉ R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Jean IV 30 à 35 Le pain du miracle Prière homélie radiophonique Le Mardi 28 Avril 1998 Antoine Caballé R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Matthieu XXI 23 à 27. “Moi non plus je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses ...” Lundi 14 Décembre 1998 Commentaire radiophonique Antoine CABALLÉ R.C.F. Saint-Étienne 94,7
II Chroniques VI 12 à 21 Psaume CXLV 8 à 21 Jean I 1 à 14 Éphésiens II 19 à 22 Apocalypse XXI 3 La demeure de Dieu ? Homélie radiophonique Le Mercredi 20 Janvier 1999 ( la semaine de l’unité des chrétiens). Antoine Caballé R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Matthieu VI 5 à 15 La prière de Jésus Prière homélie radiophonique Mardi 23 Février 1999 Antoine Caballé R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Jean VI 22 à 29 Pourquoi suivre Jésus ? Prière Et partage radiophonique Le Lundi 19 Avril 1999 Antoine Caballé R.C.F. Saint-Étienne 94,7
Annexes numéro 3. Enseignant chrétien dans le contexte laïque ou L’explicitation implicite, de l’espace des libertés
La pièce de théâtre 94/95 suivie de quelques lettres à la classe, ou sur la classe ...Théâtre CE2 Montplaisir 1995
L’enfant pauvre et sa mère ...
Lettres
Lettres à la classe 1995 /1996
Les pièces de théâtre 95/96
Atelier Théâtre avec Antoine Caballé et Patrick Poyet Mars Avril Mai Juin 96 Une pièce de cinq francs
Atelier Théâtre avec Antoine Caballé Octobre Novembre Décembre 95 Télescopage
Atelier Théâtre avec Antoine Caballé et Patrick Poyet Janvier Février Mars 96 Le secret d’Étchim
Lettres à la classe 1996 /1997 Mardi 3 Septembre 1996
La pièce de théâtre96/97Louis Braille L’enfant de la nuit ... pièce en 12 tableaux ...
Histoires inventées mettant en scène chacun des quinze enfants de la classe du CE2 96/97
Lettres à la classe Comme des ricochets sur l’eau ... Montplaisir CE2 1997 - 1998
Lettres à la classe traversée en eau profonde...Montplaisir CE2 1998 - 1999
Annexes numéro 4. Lettres aux alentours de la thèse
Annexes numéro 5. Bible et autodidactie
Extraits du mémoire de licence. Entre gestes et pensées à partir de la collection “arc-en-ciel.”
Textes bibliques se rapportant à l’étude.
Annexes numéro 6. A propos de H.C. Andersen
1 ANDERSEN ? Un auteur singulier et à part ....
2 Originalité des contes de ANDERSEN
3 ANDERSEN philosophe ?
4 La question éthique dans les contes : une préoccupation de chaque seconde
5 Comment ANDERSEN provoque-t-il la question éthique ?
6 - L’enjeu vital et existentiel dans la perspective d’unité personnelle
7 - De la simplicité triomphante
8 De la mort et de la vie : un chemin de la mort à la vie
9 De l’ordre renversé et inversé des valeurs
10 De la question de l’élection
11 Des questions éthiques soulevées par la transmission des contes
12 La question de la précocité d’une pensée” philosophique “
13 La question de la neutralité de l’enseignant public ?
14 Au sujet de l’actualité de ANDERSEN ...
15 - Morale ... éthique ... ou la pure grâce ?
16 À la merci de Dieu et des hommes : la position du pédagogue chrétien
Extraits de contes d’ANDERSEN...
Septième histoire de la reine des neiges.
Le costume neuf de l’empereur
Le vilain petit canard
La plume et l’encrier
Annexes numéro 7. La foi chrétienne, l’école française, l’école.
Lettre à la présidente de la fédération protestante de l’enseignement
Pour poursuivre la réflexion, un texte écrit en 1993 (légèrement revu en 2003 )... Deux visions de la laïcité : Michel SERRES et Emmanuel MOUNIER
Pour poursuivre (encore )la réflexion, un autre texte écrit en 1993 ... Quelle école ? Des finalités perdues au fondement accueilli
Annexes numéro 8. Célébrations chrétiennes
Prédication pour Marine en l’église réformée de Saint-Étienne
Prédication en l’église réformée de Saint-Étienne Le 09 Septembre 2001 Tout laisser pour le suivre ?
Prédication en l’église réformée de Die Le 15 Janvier 2001 À partir du dixième lépreux ... Sur le thème de la croissance de l’église
La prédication de Denis MULLER sur Jean V 1-18, Temple de l’Église Réformée de Saint-Etienne le 27-07-96 ”La solitude humaine et le Dieu qui agit”
La présentation de Noël des catéchumènes (enfants entre huit et onze ans) de ESSERTES (Canton de Fribourg en Suisse) Église réformée calviniste le 20-12-96 ”Depuis plus de quatre mille ans”
Une prière radiodiffusée à Saint-Étienne Radio chrétiens de France 94. 7 M F Prière de chrétiens de la semaine de l’unité ... Mercredi 22 Janvier 1997 “Émission prière de chrétiens à 8 h 30” ”Prière pour l’unité” Antoine CABALLÉ
Un culte présidé par le pasteur Pierre Simon Temple de l’église réformée de Saint-Étienne le 07-09-97 ”Une liturgie biblique de la re-création”
Un culte présidé par le pasteur Pierre Simon Temple de l’église réformée de Saint-Étienne le 22-10-98 ”Une liturgie biblique pour un temps de carême”