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L'attention à l'égard de l'information négative chez des participants normo-anxieux
par CHOI Moon - Gee
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Résumé
Introduction
Partie Théorique
Chapitre 1. L’émotion: données générales
1.1 Approches cognitives de l’émotion.
1.1.1 Cognition et émotion
1.1.2 L’émotion et les différent niveaux de traitement cognitif
1.1.2.1. Le modèle de traitement hiérarchique de l’émotion de Leventhal (1979, 1984).
1.1.2.2. Modèle de « preparedness » de Öhman et al. (1979, 1993)
1.1.2.3. le modèle du multisystème d’activation de l’émotion d’Izard (1993).
1.2. Approches neurobiologiques des émotions
1.2.1. L’amygdale
1.2.2. Le cortex préfrontal
Chapitre 2. Attention et niveau de contrôle
2.1. La capacité limitée
2.2. Activation et inhibition sélective
2.3. Les niveaux du contrôle attentionnel
Chapitre 3. L’interaction de l’émotion et de l’attention: données expérimentales
3.1. Traitement du stimulus émotionnel et attention sélective
3.1.1. Facilitation liée au traitement du stimulus émotionnel chez des individus dysphoriques ou dans un état d’éveil émotionnel négatif
3.1.1.1. Le seuil auditif et la tâche d’écoute dichotique
3.1.1.2. Le seuil visuel et le tâche d’identification lexicale
3.1.2. Défense perceptive et évitement du stimulus négatif chez les sujets normaux
3.1.2.1. La défense perceptive
3.1.2.2. La tâche de détection de sondes et l’évitement du stimulus émotionnel chez les sujets normaux
3.1.3. Limites des interprétation en termes de facilitation du traitement
3.2. Effet de l’interférence liée au traitement du stimulus émotionnel
3.2.1. Effet de l’interférence dans la tâche d’écoute dichotique
3.2.2. La tâche de Stroop et de Stroop émotionnelle
3.2.3. L’influence des caractéristiques des participants sur l’effet d’interférence
3.2.4. Niveau de contrôle attentionnel et compétition des processus
3.2.4.1. Automaticité et contrôlabilité du biais attentionnel
3.2.4.2. Compétition des processus et capture attentionnelle
3.3. Résumé et discussion
Chapitre 4. Emotion et attention : Modèles théoriques.
4.1. Le modèle de Williams et al. (1988, 1997)
4.2. Le modèle de Mogg et Bradley (1998, 1999)
4.3. Le modèle de Mathews et MacKintosh (1998) et Mathews et MacLeod (2002)
4.4. Le modèle de Wells et Matthews (1994, 1999)
4.5. Discussion sur les modèles
Partie Expérimentale
Chapitre 5. Attention to negative information in normal participants : Emotional priming effect on a Stroop colour-naming task.
5.1. Introduction
5.2. Avoidant processing mode and tasks used in normal populations
5.3. The present study
5.3.1. Experiment 1
5.3.1.1. Method
5.3.1.2. Results
5.3.1.3. Discussion
5.3.2. Experiment 2
5.3.2.1. Method
5.3.2.2. Results and discussion
5.3.3. Experiment 3
5.3.3.1. Method
5.3.3.2. Results and discussion
5.3.4. Experiment 4
5.3.4.1. Method
5.3.4.2. Results and discussion
5.4. General Discussion
Chapitre 6. L’effet de contrôle attentionnel sur le pattern du biais attentionnel.
6.1. La capacité de contrôle et le biais attentionnel.
6.1.1. Expérience 5
6.1.1.1. Méthode
6.1.1.2. Résultats
6.1.1.3. Discussion
6.2. L’effet d’attente associé au stimulus négatif et le biais attentionnel
6.2.1. Expérience 6
6.2.1.1. Méthode
6.2.1.2. Résultats
6.2.1.3. Discussion
6.3. Discussion générale
Chapitre 7. L’effet du traitement pré-attentionnel et post-attentionnel du stimulus émotionnel sur le biais attentionnel.
7.1. Expérience 7
7.1.1. Méthode
Participants
Matériel
Procédure
Plan expérimental
7.1.2. Résultats
7.2. Expérience 8 (Vérification de l’identification du visage)
7.2.1. Méthode
Participants
Matériel
Procédure
7.2.2. Résultats
7.3. Discussion générale
Discussion et conclusion
1. Mode de traitement du stimulus émotionnel chez les individus normaux
2. un processus automatique ou stratégique ?
3. Les limites de la recherche
4. Perspectives
Références Bibliographiques
ANNEXES
Annexe 1.
Annexe 2.
Annexe 3 : Les numéros des images dans International Affective Picture System (Lang, Bradley, & Cuthbert, 1999)
Annexe 4 : Les images de non-visage dans expérience 8.