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Développement des habiletés phonologiques précoces et apprentissage de la lecture et de l’écri... par COLIN Stéphanie - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.colin_s
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs COLIN Stéphanie
Titre Développement des habiletés phonologiques précoces et apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant sourd : Apport du Langage Parlé Complété (LPC)
Titre autres langues
en Early phonological skills dévelopment and acquisition of literacy in deaf children : Effect of Cued Speech (CS)
Membres du jury MAGNAN Annie --- LEYBAERT Jacqueline --- ECALLE Jean --- SCHELSTRAETE Marie Anne --- GOMBERT Jean Emile --- ALEGRIA Jesus
Directeurs de thèses MAGNAN Annie
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Economie, Espace et Modélisation des Comportements
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie
Date de soutenance 2004-06-08
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr De nombreuses études longitudinales ont montré un lien causal entre habiletés phonologiques précoces et plus tard le développement de la lecture et de l’écriture chez l’enfant entendant (Bryant, MacLean, Bradley & Crossland, 1990). Pour apporter une contribution aux connaissances concernant ce lien chez les enfants sourds, nous avons réalisé une étude longitudinale qui s’échelonne de la troisième maternelle à la seconde primaire. Les performances d’enfants sourds sévères et profonds prélinguaux exposés (précocement vs tardivement) ou non au Langage Parlé Complété (« LPC », code manuel destiné à lever l’ambiguïté de la lecture labiale seule) sont comparées à celles d’enfants entendants de même âge chronologique. Diverses épreuves phonologiques, de lecture et d’écriture ont été proposées. Les résultats ont montré que les habiletés phonologiques précoces prédisaient le niveau de reconnaissance de mots écrits en première primaire chez les enfants sourds comme chez les enfants entendants. Cependant, un effet plus important de l’apprentissage de la lecture est observé sur le niveau d’habiletés phonologiques, de lecture et d’écriture lors des deux premières primaires chez les enfants sourds. De plus, les performances des enfants sourds exposés précocement au LPC ne diffèrent pas de celles des enfants entendants et sont plus élevées que celles des autres enfants sourds, en particulier en première et seconde primaire. L’exposition précoce au LPC permettrait donc le développement de représentations phonologiques précises et par conséquent l’utilisation d’un décodage phonologique efficace en lecture et en écriture au début de l’apprentissage de la lecture.
en Longitudinal studies have shown a causal connection between early phonological skills and later literacy development in hearing children (Bryant, MacLean, Bradley & Crossland, 1990). The aim of our study is to investigate whether early phonological skills predict later literacy performance in deaf children either exposed (early versus late) or not exposed to Cued Speech (“CS”, a manual system delivering phonetically augmented speechreading through the visual modality). Different phonological and literacy tasks were administered from kindergarten to seconde grade. The results show that the early phonological skills in kindergarten predict written word recognition in first grade in the deaf as well as in the hearing groups. However, an effect of learning to read seems to be more important on the level of phonological and literacy skills during the first and seconde grade in deaf children. In addition, the performances of early CS users do not differ from those of hearing children and are higher than those of the other deaf children, especially in first and second grade. Early exposure to Cued Speech may permit the development of accurate phonological representations and, consequently, the use of accurate phonological decoding to recognize written words and to spell at an early stage in learning to read.
Mots-clés
fr Surdité ; lecture labiale ; langage parlé complété (LPC) ; étude longitudinale ; habiletés phonologiques précoces ; reconnaissance de mots écrits.
en Deafness ; speechreading ; cued speech ; longitudinal study ; early phonological skills ; written word recognition.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/colin_s