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Développement des habiletés phonologiques précoces et apprentissage de la lecture et de l’écri...
par COLIN Stéphanie
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
INTRODUCTION
Chapitre 1 : Développement des représentations phonologiques et acquisition du langage écrit chez l’enfant entendant
I. L’accès aux représentations phonologiques
1. Développement phonologique implicite
1.1 Acquisition du langage oral
1.2. Sensibilité phonologique ou “ capacité épi-phonologique ”
1.3. Organisation des unités lors du développement linguistique “ naturel ”
2. Développement phonologique explicite
2.1. L’apprentissage de la lecture
2.2. Conscience phonologique ou “ capacité méta-phonologique ”
2.3. Organisation des unités lors de l’apprentissage de la lecture
3. Relation entre habiletés phonologiques précoces et apprentissage de la lecture
3.1. Rôle respectif des traitements épi- et méta-phonologique
3.2. Meilleurs prédicteurs de l’apprentissage du code écrit
II. La reconnaissance des mots écrits
1. Chez le lecteur expert
1.1. Les modèles à double voie
1.2. Les modèles connexionnistes
2. Chez le lecteur débutant
2.1. Les modèles développementaux à stades
2.2. Les modèles interactifs
2.2.1. Modèle à double fondation de Seymour (1997)
2.2.2. Modèles de lecture par analogie (Goswami & Bryant, 1990 ; Goswami, 1999)
2.2.3. “ La machine à lire ” (Gombert, 1995 ; Gombert et al.,1997)
3. Versants implicite et explicite de l’apprentissage de la lecture (Gombert, 2003)
3.1. L’apprentissage implicite
3.2. Apprentissages implicite et explicite : complémentarité
3.3. Cadre interprétatif
Chapitre 2 : Développement des représentations phonologiques et acquisition du code écrit chez l’enfant sourd
I. L’accès aux représentations phonologiques
1. Déficience auditive : caractéristiques particulières
1.1. Types et degrés de la déficience auditive
1.2. Types d’aide auditive : appareillage audioprothétique et implant cochléaire
1.3. Âge d’apparition de la surdité : prélingual vs postlingual
2. Perception audio-visuelle de la parole chez l’entendant
2.1. Chez l’adulte
2.2. Chez l’enfant
2.3. Localisation cérébrale de la perception de la parole
2.3.1. Chez l’entendant
2.3.2. Chez le déficient auditif
3. Représentations phonologiques des sourds : origine multimodale
3.1. La lecture labiale
3.1.1. Rôle de la lecture labiale dans la perception de la parole
3.1.2. La lecture labiale : des informations phonologiques partielles
3. 2. Aide manuelle à la lecture labiale : le Langage Parlé Complété
3.2.1. Description
3.2.2. Rôle du LPC dans la perception et la compréhension du message oral
3.3. Traitement des composants phonologiques du LPC (Lecture labiale et clés du LPC)
3.3.1. Traitement « hiérarchique » ou « simultané » des deux informations ?
3.3.2. Effet du LPC sur le traitement neuronal du langage
II. L’acquisition du code écrit
1. Cadre général
2. Utilisation des codes phonologiques ?
2.1. Les habiletés phonologiques
2.1.1. Détection et génération de rimes
2.1.2. Traitement des unités syllabique et phonémique
2.2. La mémoire de travail
2.3. La médiation phonologique
2.3.1. En lecture
2.3.2. En production écrite
Problématique
Caractéristiques de la population étudiée
I. Présentation générale des participants
II. Complément d’informations : étude de compétences spécifiques
1. Intelligence non verbale
1.1. Matériel et procédure
1.2. Résultats
2. Etendue du vocabulaire
2.1. Matériel et procédure
2.2. Résultats
3. Compétences orales des enfants sourds
3.1. Intelligibilité de la parole
3.1.1. Matériel et procédure
3.1.2. Résultats
3.2. Perception de la parole
3.2.1 Matériel
3.2.2. Procédure
3.2.3. Scores
3.2.4. Résultats
3.2.5. Discussion
Etude longitudinale : Comparaison inter-groupes sur les habiletés phonologiques, de lecture et d’écriture
I. Habiletés phonologiques
1. En troisième maternelle (M3) : traitement épi-phonologique
1.1. Expérience 1 : Tâche de jugement de similarité phonologique (JS1)
1.1.1. Matériel
1.1.2. Procédure
1.1.3. Résultats
1.2. Expérience 2 : Tâche de génération de rimes (GR1)
1.2.1. Matériel et Procédure
1.2.2. Scores
1.2.3. Résultats
1.3. Discussion (Expériences 1 et 2)
2. En première primaire (P1) : traitements épi- et méta-phonologique
2.1. Expérience 3 : Tâches de jugement de similarité phonologique (JS2) et de détection d’unité commune (TDUC2)
2.1.1. Matériel
2.1.2. Procédure
2.1.3. Scores
2.1.4. Résultats
2.2. Discussion
3. En seconde primaire (P2) : traitement méta-phonologique
3.1. Expérience 4 : Tâche de détection d’unité commune (TDUC3)
3.1.1. Matériel
3.1.2. Procédure
3.1.3. Scores
3.1.4. Résultats
3.1.5. Discussion
3.2. Expérience 5 : Tâches de suppression phonémique (SupP3)
3.2.1. Matériel
3.2.2. Procédure
3.2.3. Résultats
3.2.4. Discussion
II. Habiletés en lecture
1. Recodage phonologique (en P1 et en P2)
1.1. Expérience 6 : Test d’identification de mots écrits (Reco2, Reco2bis)
1.1.1. Matériel
1.1.2. Procédure
1.1.3. Scores
1.1.4. Résultats
1.2. Expérience 7 : Tâche de recodage phonologique (Reco3)
1.2.1. Matériel
1.2.2. Procédure
1.2.3. Résultats
2. Compréhension (en P2)
2.1. Expérience 8 : Test de compréhension en lecture (Comp3)
2.1.1. Matériel et procédure
2.1.2. Résultats
3. Discussion (Expériences 6, 7 et 8).
III. Habiletés orthographiques
1.1. Expérience 9 : Tâche d’orthographe de mots sur base de dessins (Ortho3)
1.1.1. Matériel
1.1.3. Scores
1.1.4. Résultats
1.1.4.1. Nombre de réponses correctes pour les graphèmes dominants et non dominants
1.1.4.2. Analyses statistiques des erreurs sur les graphèmes et sur les mots
1.2. Discussion
Etude longitudinale : aspect prédictif des variables mesurées
I. Deux années d’étude : de la troisième maternelle à la première primaire
1. Lien entre habiletés phonologiques précoces et niveau de recodage phonologique
2. Pouvoir prédictif des habiletés phonologiques précoces (M3)
2.1. Sur les habiletés de recodage phonologique (P1) : apport des habiletés phonologiques mesurées en P1
2.2. Sur les habiletés phonologiques mesurées en P1 : apport du recodage phonologique ?
2.3. Discussion
3. Lien entre les variables caractéristiques des enfants sourds, habiletés phonologiques et de recodage phonologique
3.1. Analyse de corrélation
3.2. Analyse de régression
3.3. Discussion
II. Trois années d’étude : de la troisième maternelle à la seconde primaire
1. Lien entre habiletés phonologiques, de lecture et d’orthographe
1.1. Analyses de régression
1.1.1. Pouvoir prédictif des habiletés phonologiques (HP1, HP2, HP3)
1.1.2. Pouvoir prédictif des habiletés de recodage phonologique
1.1.3. Pouvoir prédictif des habiletés orthographiques
1.2. Discussion
2. Lien entre les variables caractéristiques des enfants sourds et les quatre mesures évaluées en P2
2.1. Analyse de régression
2.2. Discussion
3. Etude de cas multiples
Conclusion
REFERENCES
ANNEXES
ANNEXE 1 : Les clés du Langage Parlé Complété (LPC)
ANNEXE 2 : Liste des stimuli utilisés dans l’Expérience 1 (JS1)
ANNEXE 3 : Liste de stimuli utilisés dans l’Expérience 3 -Tâche de jugement de similarité phonologique (JS2)- -Tâche de détection d’unité commune (TDUC2)-
ANNEXE 4 : Expérience 3 -Tâche de jugement de similarité phonologique (JS2)- -Tâche de détection d’unité commune (TDUC2)-
ANNEXE 5 : Liste de stimuli utilisés dans l’Expérience 5 (SupP3) - Tâches de suppression phonémique-
ANNEXE 6 : Expérience 7 (Reco3) - Tâche de recodage phonologique (Gombert, 1997)-
ANNEXE 7 : Liste de stimuli utilisés dans l’Expérience 9 (Ortho3) -Tâche d’orthographe (Leybaert & Lechat, 2001b)-
ANNEXE 8
TABLEAUX DES DONNEES