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Adolescence féminine et violence familiale
par CONTI Jean-louis
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2004
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Table des matières
Page de titre
REMERCIEMENTS
Première partie : PROBLEMATIQUE
I - 1 - Introduction
I - 1 - 1 - Avant-propos
I - 1 - 2 - Pourquoi cette interrogation ?
a - UNE DEMANDE D’ELOIGNEMENT
b - POSITION DU PROBLEME
I - 1 - 3 - Problématique générale
I - 2 - Présentation de la recherche
I - 2 - 1 - Problématisation
a - LES QUESTIONS DE LA RECHERCHE
b - NOTRE MATERIEL CLINIQUE
c - L’ARGUMENT DE LA RECHERCHE
d - NOS HYPOTHESES
e - PREMIER COMPLEMENT
f - LA NOTION DE TENTATIVE DE SUICIDE
I - 2 - 2 - Méthodologie
a - LA SELECTION DES SITUATIONS
b - MEMORISER L’ENTRETIEN
c - LE CHOIX D’UNE PRESENTATION
d - LA METAPSYCHOLOGIE COMME CADRE DE REFERENCE
e - LA PRESENCE D’UNE PROBLEMATIQUE INTERCULTURELLE
I - 2 - 3 - Nature et conséquences du dispositif
a - LES CONDITIONS DE MA PRATIQUE
b - L’OBSERVATION COMME CARACTERISTIQUE PRINCIPALE
c - L’OBSERVATION CONSTITUE AUSSI UN CONTRE-TRANSFERT
d - LA NOTION DE LIMITE
e - LA DIMENSION DU PROJET
f - UNE TRANSFORMATION QUI PEUT S’OBSERVER
g - SITUATION D’INTERVENTION ET DISPOSITIF DE RECHERCHE
h - UNE DECISION DU TRIBUNAL
i - LA QUESTION DE L’EXAGERATION
I - 2 - 4 - Nature de l’évaluation
a - DEUX MODELES POUR UNE PRATIQUE
b - CROISER AIDE ET EVALUATION
c - LA JUSTIFICATION DE L’EXPERTAL
d - CONTRE UNE ASSIGNATION DIAGNOSTIQUE
I - 3 - Cadre de référence théorique
I - 3 - 1 - Nos concepts
a - LE CONTENU DE NOTRE CONCEPTUALISATION
I - 3 - 2 - Quelques précisions préalables
a - TOUCHER SON ENFANT
b - LES COUPS ENTRE RAPPROCHE ET EXCLUSION
c - UNE VIOLENCE « NORMALE »
d - L’AGRESSIVITE COMME ORGANISATRICE
e - LA NOTION DE MALTRAITANCE
f - LA QUESTION « CULTURELLE »
1 - 3 - 3 - Les transformations corporelles
a - PUBERTE ET ADOLESCENCE
b - L’APPROPRIATION CONFLICTUELLE DU CORPS
c - LE CORPS COMME AUTRE-QUE-MOI
I - 3 - 4 - La latence
a - INTRODUCTION
b - LA PERIODE DE LATENCE DANS LA DECOUVERTE DE FREUD
c - POURQUOI LA LATENCE ?
d – L’ASPECT ECONOMIQUE
e - QUE DEVIENT LA LATENCE ?
f - CE QUE PREFIGURE LA LATENCE
g - LES DIFFERENTS MODES DE DECHARGE DURANT CETTE PERIODE
h - LE RECOURS A LA FANTASMATISATION
1 - 3 - 5 - L’adolescence
a - Philippe GUTTON : le « pubertaire » et « l’adolescens »
b - Philippe JEAMMET : l’ « espace psychique élargi »
c - Raymond CAHN : le « processus de subjectivation »
d - François LADAME : l’adolescent « entre rêve et action »
e- René ROUSSILLON : l’ « acte de symbolisation »
f - Moses LAUFER : « the breakdown » (la cassure)
1 - 3 - 6 - La féminité
a - PREALABLE
b - LA PUBERTE DANS LES CONDUITES DE L’AUTRE
c - LES COMPOSANTES SEXUELLES DE LA VIOLENCE
d - FEMINITE ET EFFRACTION CORPORELLE
e - FREUD ET LA NOTION DE FEMINITE
f - M. KLEIN ET LA RECEPTIVITE FEMININE
g - FEMINITE ET PASSIVITE
h - OUVERTURE, FERMETURE ET ESPACE INTERNE
i - LA RECEPTIVITE VAGINALE
j - ANGOISSE DE CASTRATION ET LIMITE DE LA RECEPTIVITE
k - LA MERE ET LA DIFFICULTE DE S’EN DETACHER
l - UNE DUALITE D’IMAGES MATERNELLES A L’ADOLESCENCE
m - QUAND LA MERE MANQUE A CET ACCOMPAGNEMENT
n - LE MATERNEL FEMININ PRIMITIF, DANGER ORIGINAIRE
o - LE PERE EN QUESTION
p - LES RISQUES DE LA SEDUCTION
q - UNE FEMINITE EN DEUX TEMPS
r - L’INCORPORATION COMME UNE SOLUTION
1 - 3 - 7 - Le traumatisme
a - L’ADOLESCENCE COMME GESTION D’UN APRES-COUP
b - LA CRISE DE L’ADOLESCENCE
c - MAITRISER UN DEBORDEMENT ?
d - UN AMENAGEMENT MASOCHIQUE
Deuxième partie : EXPOSITION CLINIQUE
II - 1. Naïma
II - 1 - 1 - Présentation
a - SITUATION D’ORIGINE
b - LE MATERIEL CLINIQUE
II - 1 - 2 - Premier entretien
a - "AVANT ON ETAIT INSEPARABLES"
b - UN RAPPEL DU CADRE
c – L’ABSENCE DES OBJETS PARENTAUX
d - UN LIEN AVEC SES AUTO-AGRESSIONS
e - UNE APPROPRIATION DE L’AGRESSIVITE
f - SA CONTESTATION DU CADRE
II - 1 - 3 - Deuxième entretien
a - L’IDEALISATION DU PERE
b - UNE DIFFICULTE DE LIER L’IMAGE PATERNELLE A LA VIOLENCE
c - LA MISE A L’ECART DE LA MERE
d - UN DEBUT DE DESIDEALISATION
II - 1 - 4 - L’entretien avec les parents
a - LE DENI DE LA VIOLENCE PHYSIQUE
b - DES AUTO-AGRESSIONS QUI NE SONT PAS ENTENDUES
c - UN DESACCORD PARENTAL
d - UNE OMNIPOTENCE PATERNELLE ?
II - 1 - 5 - Troisième entretien.
a – UNE REAPPROPRIATION MATERIELLE
b - L’APPARITION DU TIERS
c - UNE IDENTIFICATION PARTIELLE
d - DE MOINDRES EXCITATIONS
II - 1 - 6 - Première reproblématisation
a - PRECISIONS METHODOLOGIQUES
b - LES EVOCATIONS DES COUPS
c - UNE AUTRE APPROPRIATION
d - LA JOUISSANCE DE SOI APRES UN VECU D’EMPRISE
e - LA TENTATIVE DE SE DONNER DES LIMITES
f - LA VIOLENCE PHYSIQUE EVOQUE UNE SITUATION INCESTUELLE
g - UNE TRANSITION DANS CES PREMIERS COMMENTAIRES
h- D’AUTRES REPERES IDENTIFICATOIRES
i - LA QUESTION DE LA FEMINITE
j - DES EXPERIENCES QUI AMENENT A SE REPRESENTER
k - LE POINT SUR NOTRE PROBLEMATIQUE
II - 2 - selma
II - 2 - 1 - Présentation
a - SITUATION D’ORIGINE
b - NOTRE MATERIEL CLINIQUE
II - 2 - 2 - Premier entretien
a - UN DEBUT ASSEZ TONIQUE
b - "LA PERSONNE QUE J’ADMIRAIS LE PLUS AU MONDE"
c - UNE ELECTRICITE PULSIONNELLE
d - UNE REPRESENTATION DE LA JUGE QUI PROTEGE DE TOUT
II - 2 - 3 - Deuxième entretien
a - UNE TONALITE PLUS RALENTIE
b - UNE FORME D’ATTAQUE DE L’IMAGE PATERNELLE
c - SCENE DE COUPS ET PERE SEDUCTEUR
d - UN GROUPE QUI RASSURE
e - UNE PERSECUTION QUI SE DEPLACE
II - 2 - 4 - L’entretien avec les parents.
a - LA MERE DECRIT SON EXCLUSION
b - UNE EXCLUSION OU UNE AUTO-EXCLUSION ?
c - L’ARRIVEE REMARQUABLE DU PERE
d - LE POINT DE VUE DU PERE SUR LA DIFFERENCIATION SEXUELLE
e - LE PERE DECIDE DE LA FIN DE L’ENTRETIEN
II - 2 - 5 - Troisième entretien
a - MON INQUIETUDE PREMIERE POUR LA MERE
b - "TAPER, ÇA PEUT ETRE NORMAL ?"
c - UNE AGRESSIVITE RETOURNEE
II - 2 - 6 - Première reproblématisation
a - LIMITES ET CONTENU DE CETTE REPROBLEMATISATION
b - LES EVOCATIONS DES COUPS
c - UNE TENTATIVE DE POSSESSION DE LA FILLE PAR LE PERE
d - LA VIOLENCE EVOQUE UNE REALITE DE MENACE INCESTUEUSE
e - LES DEUX TEMPS CONSECUTIFS A CETTE EMPRISE
f - L’APPROPRIATION EST FAITE D’UN DOUBLE MOUVEMENT
g - UNE SCENE QUI EVOQUE UNE CONFUSION
h - LE REFUS DE L’EMPRISE
i - RESTITUER AU PERE EN L’AGRESSANT
j - LA QUESTION DE LA FEMINITE
k - LE POINT SUR NOTRE PROBLEMATIQUE
II - 3 - Déhbia
II - 3 - 1 - Présentation
a - SITUATION FAMILIALE
b - NATURE DE NOTRE MATERIEL
c - PREMIERS ELEMENTS CLINIQUES
II - 3 - 2 - Premier entretien
a - L’ACCOMPAGNEMENT MATERNEL
b - UNE INQUIETUDE BIEN RELATIVE
c - UNE IMAGE MATERNELLE QUI CREE UNE INSECURITE
d - UN PERE IDEALISE
e - UNE PROTECTION POUR LE PERE
f - "JE CROIS QUE JE DEVIENS COMME MA MERE"
II - 3 - 3 - Deuxième entretien
a - LA VIOLENCE PHYSIQUE DES FRERES
b - DES REACTIONS DIFFERENCIEES
c - RELATION D’EMPRISE ET CONFUSION
d - UNE FONCTION PARE-EXCITANTE DU PERE
e - UNE FIN D’ENTRETIEN QUI TRADUIT UN DOUTE
II - 3 - 4 - L’entretien avec la mère
a - UNE BANALISATION MATERNELLE
b - UN DOUBLE SENTIMENT D’ABANDON
c - UN LIEN AVEC LA SITUATION DE DEHBIA
II - 3 - 5 - Troisième entretien
a - UNE PRESSION INSOUTENABLE
b - UNE REPRESENTATION INOPERANTE DE LA JUGE
II - 3 - 6 - Première reproblématisation
a – UNE ABSENCE POUR UNE AUTRE ?
b - L’ATTAQUE DE L’OBJET MATERNEL
c - LA CRITIQUE DE LA MERE EST UNE ASSOCIATION LIBRE
d - SON SENTIMENT DE DEVENIR COMME SA MERE
e - LA DIFFICULTE DE DEHBIA DE SOUTENIR UNE DIFFERENCIATION
f - UNE DOUBLE MODALITE DES COUPS
g - IMAGE PATERNELLE ET GESTION DES EXCITATIONS
h - UN JEU D’IMAGOS MATERNELLES
i - L’EMPECHEMENT D’UN VA ET VIENT ADOLESCENT
j - LA DIFFICULTE DE CONSTRUIRE UN PROJET
k - LE POINT SUR NOTRE PROBLEMATIQUE
II - 4 - Seher
II - 4 - 1 - Présentation
a - SITUATION D’ORIGINE
b- LE MATERIEL CLINIQUE
II - 4 - 2 - Premier entretien
a - UN CHOIX DE DISPOSITION SPATIALE
b - UN ECHANGE DE REPRESENTATIONS
c - UN SOUHAIT D’APAISEMENT
d – UNE VIOLENCE « PAS POSSIBLE »
e - UNE TRANSMISSION GENERATIONNELLE
f - UN AUTRE SENTIMENT DE DOMINATION
II - 4 - 3 - Deuxième entretien
a - UNE CIRCULARITE MERE-FILLE
b - UNE BUTEE DANS L’ENTRETIEN
c - UNE IMAGE MATERNELLE CLIVEE
d - L’IDEE D’UNE ABSENCE PATERNELLE
II - 4 - 4 - Première reproblématisation
a - PRECISIONS METHODOLOGIQUES
b - LA REPRESENTATION DES COUPS
c - UN FAIT DE CULTURE ET D’IDENTIFICATION
d- LA PARTICULARITE D’UNE VIOLENCE MATERNELLE
e - UN OBJET PATERNEL NON UTILISE
f - UN OBJET MATERNEL INTRANSFORMABLE
g - L’ABSENCE D’UNE REFERENCE ENTRE OBJETS
h – L’INTROJECTION EN ECHEC
i - LE POINT SUR NOTRE PROBLEMATIQUE
II - 5 - Amélie
II - 5 - 1 - Présentation
a - SITUATION D’ORIGINE
b - LE MATERIEL CLINIQUE
II - 5 - 2 - Premier entretien
a - UNE SOLITUDE FACE AU PERE
b - DES PAROLES QUI NE SERVIRAIENT A RIEN…
c - SA REPRISE DES PROPOS PATERNELS
d - CHOISIR SA FAMILLE ?
e - "J’AVAIS PAS PEUR"
II - 5 - 3 - Deuxième entretien
a - UNE PREMIERE RESISTANCE A L’ENTRETIEN
b- QUI FORCE QUI ?
c - SA VISITE AUX PARENTS
d - UNE EXPLICATION A LA VIOLENCE PHYSIQUE
e - UN ELEMENT INATTENDU
f - UNE DELICATE DISTANCE RELATIONNELLE
II - 5 - 4 - L’entretien avec la mère
a - AMELIE ACCOMPAGNE SA MERE
b - UN DEPLACEMENT D’INQUIETUDE
c - UN DIFFICILE RECOURS A LA VERBALISATION
d - UN AVENIR DELICAT A CONCEVOIR
II - 5 - 5 - Troisième entretien
a - UNE OPPOSITION PLUS MARQUEE
b - LE REFUS DE L’ORIENTATION
c - UNE IDENTIFICATION AU PERE
d - ENVIE D’ETRE GRANDE ET SOUVENIRS D’ENFANCE
e - UNE RESISTANCE A MON INTERPRETATION…
f - … OU UNE DEFENSE CONTRE UNE INCORPORATION
II - 5 - 6 - Première reproblématisation
a - LE RETOUR EN FAMILLE
b - LES PARTICULARITES DE LA SITUATION
c - LA SINGULARITE DES ATTITUDES PATERNELLES
d - LE RISQUE DE LA VIOLENCE SEXUELLE
e - UNE CONTRE-AGRESSIVITE PEU PRESENTE
f - UNE IMAGO INCORPOREE INTOUCHABLE
g - UN CONTRE-TRANSFERT MATERNEL
h - AMELIE ET SA MERE : AU DELA D’UN APPUI RECIPROQUE
i - LE POINT SUR NOTRE PROBLEMATIQUE
Troisième partie : DISCUSSION DES HYPOTHESES ET CONCLUSION
III - 1 - Discussion des hypothèses
III - 1 - 1 - Introduction
a - RAPPEL DES QUESTIONS ET DES HYPOTHESES
b - PREALABLE
III - 1 - 2 - Un vécu d’emprise
a - L’INCORPORATION VUE COMME UNE ACTIVITE DU MOI-PEAU
b - DES RELATIONS SYMBIOTIQUES QUI ENTRAVENT
c -DIFFERENCIER REPRESENTATIONS ET PERCEPTIONS
d - EXCITATIONS INTERNES ET MOUVEMENT INTROJECTIF
e - REPRESENTATION OU REACTUALISATION
f - LE POINT SUR NOTRE DISCUSSION DES HYPOTHESES
III - 1 - 3 - Le masochisme ou « être battue par le père »
a - DES ALLIANCES SADO-MASOCHIQUES
b - ETRE BATTUE PAR LE PERE, CULPABILITE ŒDIPIENNE ET MASOCHISME
c - UN REFUS DE MENTALISATION
d - UNE APPROPRIATION AUTO-EROTIQUE
e - L’IMPORTANCE DU TIERS
f - UNE REORIENTATION DE L’AGRESSIVITE
g - LA HONTE COMME LIMITE
h - DES RESERVES MATERNELLES
i - LE MATERNEL FEMININ PRIMITIF EN QUESTION
j - AMELIE : UN TRAVAIL EN COURS ?
k - SUR UN LIEN ENTRE SADISME ET EMPRISE
III - 1 - 4 - Le masochisme ou « les coups plutôt que la perte »
a - L’AUTRE VERSANT DE NOTRE DIFFERENCIATION
b - VIOLENCE MATERNELLE ET IDENTITE DE GENRE
c - DEHBIA ET SA FEMINISATION CONTRARIEE
d - UN AUTRE MASOCHISME
e - SEHER ET LA RECHERCHE D’UN SENS
III - 1 - 5 - Les effets du dispositif
a - L’INSTITUTION COMME TIERS… OU COMME IMAGO
b -MISE EN REPRESENTATION ET UTILISATION DE L’OBJET
III - 1 - 6 - Retrouver un processus ?
a - METTRE EN LATENCE PLUTOT QU’ETRE EN LATENCE
b - LA FEMINITE ET LA DIFFICULTE D’Y ACCEDER
III - 2 - Conclusion
IV - Bibliographie, index et annexes
IV - 1 - Bibliographie des références citées
IV - 2 – Index
IV - 3 - Annexes
IV - 3 - Annexe 1 : Résumé du DEA (4° de couverture)
IV - 3 - Annexe 2 : Les définitions des maltraitances
IV - 3 - Annexe 3 : Les ordonnances de placement provisoire
a – L’Ordonnance de placement de Naima
b – L’Ordonnance de placement de Selma
c – L’Ordonnance de placement de Dehbia
d – L’Ordonnance de placement de Seher
e – L’Ordonnance de placement d’Amélie
IV - 3 - Annexe 4 : Procès-verbal de l’audition d’Amélie