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Incidence de la déficience visuelle sur l’interaction mère-enfant
par DEMINGEON épouse PESSONNEAUX Sylvie
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Remerciements
Résumé
Abstract
1 - Introduction générale
2. Partie théorique
2.1.La théorie de l’attachement
2.1.1. Rappel historique
2.1.2. Fondements théoriques
2.1.2.1. La perspective éthologique
2.1.2.2.L’école développementaliste
2.1.2.3.Approche interactionniste
2.1.2.4. Perspectives psychanalytique et pédo-psychiatrique
2.1.3. Attachement et comportement social
2.1.3.1.La relation mère-enfant
2.1.3.2. La relation père-enfant
2.1.3.2.1. La perspective éthologique
2.1.3.2.2. Perspective ethnologique
2.1.3.2.3. Perspective anthropologique
2.1.3.2.4. Perspective pédo-psychiatrique
2.2. L’interaction parents-enfant
2.2.1. Définition de l’interaction
2.2.2. Les trois niveaux de l’interaction
2.2.2.1.Les interactions comportementales
2.2.2.2. Les interactions affectives
2.2.2.3. Les interactions fantasmatiques
2.2.3. Les principes essentiels de l’interaction précoce
2.2.3.1. La synchronie
2.2.3.2. La symétrie
2.2.3.3. La contingence
2.2.3.4. L’autonomie et la flexibilité
2.2.3.5.L’entraînement
2.2.3.6. Le jeu
2.2.3.7. La fonction du regard dans l’interaction
2.2.4. Interactions et développement cognitif
2.2.5. Différences entre interaction maternelle et interaction paternelle
2.3.L’interaction parent-enfant déficient visuel
2.3.1. La découverte et l’annonce du déficit
2.3.2. La place du regard et les conséquences sur la relation si celui-ci est absent chez l’enfant
2.3.3. Interaction parent-enfant : point de vue transactionnel
2.4. L’enfant déficient visuel
2.4.1. Le développement de la fonction visuelle chez l’enfant
2.4.1.1. Les grandes étapes du développement visuel aux différents âges
2.4.1.2.Méthodes de mesure de l’acuité visuelle chez le très jeune enfant
2.4.1.2.1.Mesure de la vision du bébé par l’observation de son comportement : technique du regard préférentiel.
2.4.1.2.2. Mesure de la vision du bébé par l’activité cérébrale : les potentiels évoqués visuels
2.4.1.3. Autres paramètres à prendre en compte dans la vision
2.4.2. Les pathologies de la vision
2.4.2.1. L’évaluation de la vision chez son enfant
2.4.2.2. Les troubles oculaires courants
2.4.2.3. Le rôle de la vision dans le développement global de l’enfant
2.4.3. Développement de l’enfant déficient visuel
2.4.3.1. Deux heuristiques mobilisant la défectologie : l’Analyse des Systèmes et la Théorie de la Vicariance sensorielle
2.4.3.2. Le développement moteur de l’enfant déficient visuel
2.4.3.3. Le développement cognitif de l’enfant déficient visuel
2.4.3.4. Le développement communicatif de l’enfant déficient visuel
2.4.3.4.1. la communication non-verbale
2.4.3.4.2. Le langage oral
3. Partie expérimentale
3.1. Présentation de la recherche
3.1.1. Présentation de la problématique
3.1.2. Hypothèses
3.2. Présentation de la démarche empirique
3.2.1. La population
3.2.2. Outil de codification
3.2.3. La procédure
3.2.3.1. Protocole
3.2.3.2. La communication verbale/orale et non verbale
3.2.3.3. La passation
3.2.3.4. Le décodage des données
3.2.3.5. L’analyse inter-juges
3.2.4. Méthodologie statistique
3.3. Résultats
3.3.1. Dynamique de l’interaction globale
3.3.1.1. Fréquence des comportements et comparaison de moyennes
3.3.1.2. Tests statistiques
3.3.1.2.1. Comparaisons inter-groupes
3.3.1.2.2. Comparaisons intra-groupes
3.3.1.2.3. Effets simples
3.3.1.2.4. Effets d’interactions
3.3.2. Dynamique de l’interaction dans les trois phases d’interactions du protocole
3.3.2.1. Réactions des enfants face aux adultes
3.3.2.1.1. Fréquence des événements
3.3.2.1.2. Comparaison de moyennes (mère, père et personne extérieure)
3.3.2.2. Réactions des adultes face aux enfants
3.3.2.2.1. Fréquence des événements
3.3.2.2.2. Comparaison de moyennes (mère, père et personne extérieure)
3.3.2.3. Tests statistiques
3.3.2.3.1. Comparaison des phases deux à deux
3.3.2.3.2. Comparaisons dans chaque phase du protocole
3.3.2.3.3. Effets simples
3.3.2.3.4. Effets d’interactions
3.3.3. Dynamique de l’interaction à travers les quatre modes de communication
3.3.3.1. Réactions des enfants face aux adultes
3.3.3.1.1. Fréquence des événements dans chaque mode de communication
3.3.3.1.2. Comparaison de moyennes (mère, père et personne extérieure)
3.3.3.2. Réactions des adultes face aux enfants
3.3.3.2.1. Fréquence des événements dans chaque mode de communication
3.3.3.2.2. Comparaison de moyennes (mère, père et personne extérieure)
3.3.3.3. Tests statistiques
3.3.3.3.1. Communication en intergroupes
3.3.3.3.2. Communication en intra-groupes
3.3.3.3.3. Effets simples
3.3.3.3.4. Effets d’interactions
3.3.4. Dynamique de l’interaction « hors système » et « dans le système ».
3.3.4.1. Réactions des enfants face aux adultes
3.3.4.1.1. Fréquence des événements « Hors » ou « dans le système » (réactions auto-centrées ou exo-centrées)
3.3.4.1.2. Comparaison de moyennes (mère, père et personne extérieure)
3.3.4.2. Réactions des adultes face aux enfants
3.3.4.2.1. Fréquence des événements « Hors » ou « dans le système » (réactions auto-centrées ou exo-centrées)
3.3.4.2.2. Comparaison de moyennes (mère, père et personne extérieure)
3.3.4.3. Tests statistiques
3.3.4.3.1. Communication en intergroupes
3.3.4.3.2. Communication en intra-groupes :
3.3.4.3.3. Effets simples
3.3.4.3.4. Effets d’interaction
3.3.5. Analyse des comportements des enfants dans la phase 3 du protocole
3.3.5.1. Comportements des enfants tous les modes de communication confondus
3.3.5.1.1.Fréquence des comportements des enfants dans la phase 3
3.3.5.1.2. Comparaison de moyennes du groupe d’enfants « déficients visuels »
3.3.5.1.3. Tests statistiques
3.3.5.2. Comportements des enfants suivant les quatre modes de communication
3.3.5.2.1. Fréquence des événements par rapport à la mère et à la personne extérieure
3.3.5.2.2. Comparaison des moyennes d’événements avec la mère, la personne extérieure et le père dans le groupe d’enfants « déficients visuels ».
3.3.5.2.3. Tests statistiques
3.3.5.3.Comportements « hors système » et « dans le système » dans la phase 3 du protocole
3.3.5.3.1. Réactions des enfants face aux adultes
3.3.5.3.2. Comparaison de moyennes (mère, père et personne extérieure) dans le groupe d’enfants « déficients visuels »
3.3.5.3.3. Tests statistiques
3.3.6. La dynamique de l’interaction (émetteur-récepteur)
3.3.6.1. Dynamique de l’interaction globale
3.3.6.1.1.Phase 1
3.3.6.1.2. Phase 2
3.3.6.1.3. Phase 4
3.3.6.2.Dynamique inter-groupes
3.3.6.2.1. Phase 1
3.3.6.2.2.Phase 2
3.3.6.2.3. Phase 4
3.3.6.3. Dynamique de la communication de chaque enfant dans son groupe
3.3.6.3.1. Groupe d’enfants « standards »
3.3.6.3.2. Groupe d’enfants « déficients visuels »
3.3.6.3.3. Groupe d’enfants « déficients visuels avec un handicap associé »
3.4. Discussion
3.4.1. Premier objectif de l’étude
3.4.2. Deuxième objectif de l’étude
3.4.3. Troisième objectif de l’étude
3.4.4. Quatrième objectif de l’étude
3.4.5. La phase 3 ou séance de « still face »
3.4.5.1. Première hypothèse
3.4.5.2. Deuxième hypothèse
3.4.5.3. Troisième hypothèse
3.4.6. Cinquième objectif de l’étude
4. Conclusion générale
5. Bibliographie
6. Annexes