Identifiant du document |
lyon2.2004.fernagu_s |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2004 |
Auteurs |
FERNAGU épouse OUDET Solveig |
Titre |
Organisation du travail et développement des compétences : le cas des organisations qualifiantes |
Titre autres langues |
en |
Work organization and skil development : The case of learning organizations |
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Membres du jury |
DEVELAY Michel --- KERLAN Alain --- CARRE Philippe --- PASTRE Pierre |
Directeurs de thèses |
DEVELAY Michel |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
2004-12-07 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
On écrit depuis longtemps que les situations de travail peuvent être porteuses d’apprentissages. La notion d’organisation qualifiante en constitue la figure emblématique. Selon nous, elle est la plus à même d’exprimer la relation organisation du travail et développement des compétences. Notre projet fut alors de repérer les processus existants, informels ou formels, en lien avec les opportunités d’apprentissages offertes par l’organisation du travail. Pour les repérer nous avons porté un regard sur la relation organisation du travail et développement des compétences, non à partir d’une discipline de référence mais à partir d’un objet : l’organisation du travail et le vécu de ses acteurs. Sur le plan méthodologique, nous avons réalisé cinq monographies à partir de l’observation de cinq PME et nous avons suivi un dispositif organisationnel particulier: un groupe de travail. Dans la littérature à propos de la relation organisation du travail et développement des compétences on trouve très peu de données. Des concepts comme celui d’organisation qualifiante semblent exister à priori sans que l’on ait réunit d’observations pour les valider. Notre empirie nous alerte à propos de l’efficacité de ces dispositifs et nous conduit à les questionner. Ainsi s’explique notre problématique: pour quelles raisons une organisation qui est la plus à même de développer les compétences ne parvient-elle que modérément à le faire ? Nous ne cherchons pas à dire comment il faut faire pour que des organisations deviennent qualifiantes mais à comprendre pourquoi elles ont tant de mal à l’être ou à le devenir… |
en |
It has long been said that work situations can be opportunities to learn. The concept of learning organization is the best case in point. We think that it is the most suitable to show the link between work organization and skill development. Our scheme was then to draw a list of existing processes, whether formal or informal, associated with learning opportunities provided by work organization. In order to spot these, we have had a close look at the relationship between work organization and skill development, not focusing on a theoretical reference, but on a concrete element: the work organization and the way people live it. As regards the method we have adopted, we’ve made five monographs based on the observation of five small or middle sized companies and we have concentrated on a specific organization : the work group. Very few data can be found in present day publications regarding the link between work organization and skill development. Concepts such as learning organization may be real, but no sound or detailed analyses have been made. An empirical approach led us to doubt and question its efficiency. Hence the subject of our study : what are the reasons why organizations best fit to develop skills should only partly manage to do so ? Our purpose is not to say what should be done to turn work organizations into efficient ones, but to make clear why it’s so hard to turn those very organizations into efficient ones. |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright FERNAGU Solveig et Université Lumière - Lyon 2 - 2004.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/fernagu_s |
Extent |
344833 |