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"Lumières de Rome", "Lumières de l'Eglise". Edition, traduction, et commentaires de la corespondan... par GIOANNI Stéphane - 2004 - Université Lumière Lyon 2

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Identifiant du document lyon2.2004.gioanni_s
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs GIOANNI Stéphane
Titre "Lumières de Rome", "Lumières de l'Eglise". Edition, traduction, et commentaires de la corespondance d"Ennode de Pavie (livre I et II)
Titre autres langues
en "Light of Rome","Light of the Church" : edition, translation in French and commentary of Ennodius' letters (books 1 and 2)
Membres du jury SABBAH Guy --- MATTEI Paul --- DOLBEAU François --- ZARINI Vincent --- DOLBEAU Françoise --- HEINZELMANN Martin
Directeurs de thèses SABBAH Guy
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Langues, histoire et civilisations des mondes anciens
Date de soutenance 2004-07-06
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Malgré leur diversité, les Épîtres d’Ennode, alors diacre de Milan, cherchent à faire rayonner une « lumière romaine » ! En explorant jusqu’à l’excès les richesses de la langue classique, le style des épîtres entretient l’éclat des lettres latines qui est le fondement de toute romanité. Pour Sidoine Apollinaire, vingt-cinq ans plus tôt, la romanité se résumait à cette excellence culturelle. Après l’installation des Ostrogoths en Italie, la Correspondance d’Ennode permet d’étudier le devenir de cette romanité après la chute de l’Empire d’occident. Par sa famille (Magni Felices), Ennode appartient à l’aristocratie gallo-romaine qui s’efforce d’entretenir la grandeur de la culture antique. Mais l’ambition littéraire de la Correspondance ne saurait occulter l’intention religieuse du diacre de Milan. L’enseignement de la morale chrétienne et la défense de la primauté pontificale confirment que celui-ci est aussi le propagandiste d’une « romanité » nouvelle. Suivi d’une édition et d’une traduction des épîtres (livres 1 et 2), notre commentaire propose d’abord de nouvelles hypothèses sur la « collection » d’Ennode et tente ensuite de montrer que les Épîtres sont la scène d’une confrontation entre différentes idées de la « romanité » : à travers une intense ativité épistolaire, Ennode défend l’idée que la « lumière de Rome » se confond désormais avec la « lumière de l’Eglise ». mais pourquoi Ennode a-t-il célébré cette « lumière » dans une langue obscure ? Loin de contredire la célébration de cette lumière, la préciosité du « latin d’Ennode » constitue une tentative d’écriture de la lumière mais aussi une habile stratégie de communication destinée à une élite chrétienne.
en In spite of their variety, all the letters of Ennodius aim to diffuse the same lux Romana. By exploring the richness of the Latin language, the luxuriance of Ennodius’style, as attested in his epistles, maintains the glow of the ancient Latinitas that was already, for Sidonius, the basis of any concept of Romanitas. After the Fall of the Roman Empire in the West, the letters of Ennodius are a important source for the study of the evolution of the Romanitas during the Ostrogothic domination. Through his family (The Magni Felices) and his social relationships, Ennodius had all the titles to be member of these Latin writers who tried to transmit the traditional culture. However, we can not forget that Ennodius, at the same time, as deacon for the teaching of Christian morality and for the defence of the Papal authority during the Symmachan schism. I would like to propose a new edition, a translation in French of Ennodius’ espitles (books 1 and 2) with a commentary in which I propose a new hypothesis about the date of the letter-collection and in which I study its political interest : such texts show that Ennodius was committed ti the introduction of a new concept of Romanitas in accord with catholicity (lux ecclesiae). His difficult Latin prose style, far from being frivolous or vacuous, doesn’t reveal a writer more concerned with form than contend. His obscure sentences are nothing but the attempt of writing the light and, at the same time, a coded communication for a Latin and Christian elite.
Mots-clés
fr Ennode;correspondance;Epîtres; lettres; préciosité;maniérisme;ars dictaminis;rhétorique;christianisme;Eglise;culture;latinité;romanité;Lumière;manuscrits;communication;élites;aristocratie;réseaux;société;antiquité tardive;Carolingien;littérature;histoire
en Ennodius; correspondance; Epîtres, letters; preciosity; mannerism; ars dictaminis; rhetoric;christianism; Church; culture; latinity; romanity; Light; manuscripts; communication; elites ; aristocracy; networks; company; late antiquity; Carolingian; literature; history
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/gioanni_s
Extent 907469