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Les apports de l'archéologie à l'enseignement de l'histoire par GUILLAUME Bernard - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.guillaume_b
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs GUILLAUME Bernard
Titre Les apports de l'archéologie à l'enseignement de l'histoire
Titre autres langues
en Contributions of archaeology in teaching of history
Membres du jury MOUGNIOTTE Alain --- AVANZINI Guy --- FAVORY François --- HADJI Charles --- RAYNAUD Claude
Directeurs de thèses MOUGNIOTTE Alain
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2004-04-02
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’étude cherche à montrer si l’enseignant peut avec une approche archéologique fondée sur des sources de l’histoire non écrite, relatifs aux vestiges matériels, améliorer la transmission et l’acquisition des connaissances définies par les programmes officiels de l’enseignement de l’histoire. Elle veut approfondir les relations entre l’archéologie et cet enseignement.Son premier aspect est théorique. Nous avons étudié l’ensemble des principaux textes officiels de 1865 à 1998, voir comment cette approche peut être mise en œuvre si l’on considère les savoirs, les méthodes recommandées et également grâce à des manuels scolaires, en les mettant en liaison avec les courants historiques auxquels ils appartiennent. Deux éléments présents dans tous les programmes, la maison romaine et le château médiéval, nous ont permis d’approfondir nos réflexions afin de savoir si les champs de ces deux sources d’informations sont complémentaires ou cumulatifs.Le deuxième aspect de l’étude est didactique et repose sur une importante expérimentation pendant deux années scolaires entre cinq établissements. Nous avons coordonné une comparaison entre des classes-témoins de 6e et de 5e qui suivaient une approche historique archéologique et d’autres, une démarche historique dite classique basée sur des documents écrits.L’archéologie tend alors à prendre plus de place dans les textes officiels. L’enseignant peut s’en servir pour bâtir un outil didactique qui lui permettra d’obtenir en moyenne de meilleurs résultats dans les deux niveaux de classes indiquées pour des différentes raisons complexes et étroitement liées les unes aux autres. C’est pourquoi nous nous interrogeons dans quelle mesure l’archéologie pourrait prendre une part plus grande dans l’enseignement de l’histoire.
en The following research arms at finding out wether History teacher useing an archaelogical approach based on non-written historical sources i.e.: archaelogical artefacts could put accros more easily to their pupils the body of knowledge set out by the official curriculum. It also arms at bringing more closely together archaelogy and the teaching of History.Its primary aspect is theoretical. We carried out a comprehensive study of all the most significant official papers published between 1865 and 1998 to see how this approach can be implemented in terms of knowledge, and methods but also thouhg a detailed study of textbooks, by relating them to the historic streams they belong to. A detailed observation of two items: the Roman house and the medieval castle which have been part of the curriculum throughout the period study helped us gain a closer understanding of wether the two fields involved are complementary or cumulative.The second aspect of the research is more didactic and is based on an experiment which involved five different schools over two years. To that end, we coordinated a joint study between first and second years classes which followed the archaelogical approach and other classes which used the so called classical approach based on the use of written documents.So archaelogy tends to take on a more prominent place in the official curriculum. The teatcher can use it as teaching material which helps him to improve the standards in both first and second year for a series of complex reasons. That’s why we are wondering if archaelogy couldn’t play a more important role in the teaching of History.
Mots-clés
fr Archéologie ; histoire ; enseignement de l’histoire ; projets archéologiques ; modèle ; transmission ; manuels scolaires ; apprentissage ; textes officiels ; visites scolaires.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/guillaume_b
Extent 307581