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Les apports de l'archéologie à l'enseignement de l'histoire
par GUILLAUME Bernard
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Tableaux
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Remerciements
Introduction générale : la problématique et ses différents aspects
Première partie : La place de l’archéologie dans les programmes officiels
Chapitre 1 - Le développement de l’archéologie
I - Archéologie traditionnelle ou « New Archaeology »
II - L’ethnoarchéologie
III - L’archéologie expérimentale
IV - L’archéologie urbaine
V - L’archéologie du bâti
VI - L’archéologie industrielle
VII - L’archéologie aérienne
VIII - L’archéologie spatiale
IX - L’archéozoologie
X - L’archéologie de l’environnement
XI - La vulgarisation de l’archéologie
Chapitre 2 - La place de l’archéologie dans les différents courants de l’histoire.
I - L’école « méthodique »
II - L’Ecole des Annales
A - Origine et diffusion
B - Les apports de Fernand Braudel
C - La part croissante de l’archéologie
III - La Nouvelle Histoire
A - Des éléments explicatifs sur sa « naissance »
B - Pour une histoire totale
C - La culture matérielle
D - La place de l’archéologie
IV - L’école marxiste
Chapitre 3 - La place de l’archéologie dans les programmes d’histoire depuis 1865 dans les collèges et les lycées
I - Analyse des programmes de 1865
II - Analyse des programmes de 1874
III - Analyse des programmes de 1880
IV - Analyse des programmes de 1890
V - Analyse des programmes de 1902
VI - Analyse des programmes de 1923/1925
VII - Analyse des programmes de 1931
VIII - Analyse des programmes de 1937-1938
IX - Analyse des programmes de 1941
IX- Analyse des programmes de 1957
X - Analyse des programmes de 1963
XI - Analyse des programmes de 1967-1969
XII - Analyse des programmes de 1977-1981
XIII - Analyse des programmes de 1985-1988
XIV - Analyse des programmes de 1995-1998
Chapitre 4 - Bilan : les caractéristiques de l’archéologie dans l’évolution des programmes
I - L’archéologie dans la conception globale de l’histoire scolaire : une évolution contrastée
A - Des éléments permanents
B - Des éléments fréquents
C - Des éléments abandonnés
D - La redécouverte d’éléments
E - Des éléments moins traités
II - Quelle place à l’archéologie ?
A - Des niveaux de classe privilégiés
B - L’importance accrue du concept de civilisation dans les programmes
C - Les méthodes actives favorisent l’archéologie
D - Présentation des manuels favorable à l’archéologie
E - Complémentarité des champs des sources de l’archéologie et des données textuelles
F - Limites de la place laissée à l’archéologie
G - Conclusion
Deuxième partie : L’archéologie favorise-t-elle l’apprentissage des savoirs chez les élèves de 6e et de 5e ?
Chapitre 5 - Présentation des classes-témoins
I - La liste des classes-témoins et leur constitution
A - Tableaux récapitulatifs
B - Le choix des élèves
C - La question de la motivation des élèves
II - Les difficultés rencontrées pour constituer les classes-témoins
III - Principes d’organisation des classes-témoins
A - Les conditions d’évaluation
B - Les tableaux d’analyse des résultats
C - Quelques limites
Chapitre 6 - La présentation des établissements-partenaires
I - Le collège de Suze-la-Rousse, Drôme
II - Le collège J.-J. Rousseau de Labastide Saint-Pierre, Tarn-et-Garonne
III - Le collège les Isclos d’or, Pierrelatte, Drôme
IV - Le collège Holderith, Farébersviller, Moselle
V - Le Collège Michel Servet, Charlieu, Loire
Chapitre 7 : Les expérimentations en sixième
I - L’étude du néolithique
A - Année scolaire 1998/1999
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Labastide Saint-Pierre
B - Année scolaire 1999/2000
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Labastide Saint-Pierre
II - L’étude de l’Egypte antique
A - Année scolaire 1998/1999
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Labastide Saint-Pierre.
B - Année scolaire 1999/2000
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Labastide Saint-Pierre
3) Collège de Charlieu
III - L’étude des Hébreux
A - Année scolaire 1998/1999
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Labastide Saint-Pierre
B - Année scolaire 1999/2000
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Labastide Saint-Pierre
3) Collège de Charlieu
IV - L’étude de la Grèce antique
A - Année scolaire 1998/1999
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Labastide Saint-Pierre
B - Année scolaire 1999/2000
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Labastide Saint-Pierre
3) Collège de Charlieu
V - L’étude de Rome
A - Année scolaire 1998/1999
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Labastide Saint-Pierre
B - Année scolaire 1999/2000
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Labastide Saint-Pierre
3) Collège de Charlieu
Chapitre 8 : Les expérimentations en cinquième
I - L’étude de l’Empire byzantin
A - Année scolaire 1998/1999
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Pierrelatte
B - Année scolaire 1999/2000
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Pierrelatte
3) Collège de Farébersviller
II - L’étude de l’Empire carolingien
A - Année scolaire 1998/1999
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Pierrelatte
B - Année scolaire 1999/2000
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Pierrelatte
3) Collège de Farébersviller
III - L’étude de l’Eglise médiévale
A - Année scolaire 1998/1999
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Pierrelatte
B - Année scolaire 1999/2000
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Pierrelatte
3) Collège de Farébersviller
IV - L’étude des châteaux médiévaux
A - Année scolaire 1998/1999
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Pierrelatte
B - Année scolaire 1999/2000
1) Collège de Suze-la-Rousse
2) Collège de Pierrelatte
3) Collège de Farébersviller
V - L’étude des villes et du monde rural au Moyen âge
A - Collège de Suze-la-Rousse
B - Collège de Pierrelatte
C - Collège de Farébersviller
Chapitre 9 - Interprétation des résultats des expérimentations
I - Bilan des résultats
A - En sixième
B - En cinquième
C - La tendance globale
II - Des éléments explicatifs
A - Des supports archéologiques attrayants
1) Les animations culturelles
2) Le soin porté à la compréhension des documents archéologiques
3) Des documents évocateurs et attrayants
4) L’originalité des supports pédagogiques
B - La cohérence du choix des documents
C - Le traitement de l’abstraction
D - Des comportements favorables d’élèves
1) La motivation des élèves
2) La curiosité des élèves
3) L’attention Voir l’ouvrage de BOUJON 1997.
4) Valoriser l’acte d’apprentissage
5) Développer l’autonomie des élèves
6) L’ambiance de classe
7) La culture générale des élèves
E - Les autres facteurs explicatifs
1) L’apprentissage des leçons à la maison
2) L’interdisciplinarité des actions ou des projets réalisés
3) Une variété de documents
4) La didactique des professeurs
5) Des erreurs
6) Echanges de réponses
7) La formulation des questions
8) Le nombre d’élèves
9) Le rôle des parents
10) Les acquis du cycle 3
F - Les limites des facteurs liés à l’archéologie
1) Difficultés à différencier les approches documentaires
2) Les limites financières des projets et des actions
3) Un investissement moral et matériel souvent lourd
4) Un problème de compétences
Troisième partie : Proposition d’un modèle didactique archéologique
Chapitre 10 - Des projets précis, préparés, interactifs, locaux, évalués
I - Définir et préparer les actions
II - Des animations interactives
A - L’interactivité élèves-enseignants Sur ce point, PROGRAMMES 6e, 1996, 27-29 ; ACC PROGRAMMES 6e, 1996, 41-48 ; PROGRAMMES 5e, 1997, 35-37 ; ACC PROGRAMMES 5e, 1997, 8-9 et 14-16.
B - L’interactivité entre les disciplines
III - Des animations évaluées
A - Les actions thématiques
B - Les expériences extra-scolaires
Chapitre 11 - L’archéologie et les textes de loi sur l’action culturelle scolaire
I - Les projets d’actions éducatives
II - Les ateliers de pratiques artistiques L’appellation a changé depuis 2001 : ateliers artistiques (B.O.E.N. n°24 du 14/6/2001).
A - Les objectifs
B - Les principales idées du cahier des charges
III - Les classes à projet artistique et culturel
Chapitre 12 - Les partenaires prestataires de services culturels archéologiques
I - Les partenaires institutionnels archéologiques
A - Le Service Régional de l'Archéologie Rhône-Alpes
B - Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Drôme
II - Des partenaires spécialisés ponctuels
A - Le musée archéologique de Saint-Paul-Trois-Châteaux
B - Les autres partenaires
1) Le musée du Pègue
2) Le Centre d’Archéologie Préhistorique (C.A.P.) de Valence
III - Des associations de patrimoine et d’archéologie
A - Archéo-Drôme, Association pour la promotion de l’Archéologie et de l’Histoire en Drôme
B - Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement Suzien (S.P.E.S.)
Chapitre 13 - Présentation des projets archéologiques réalisés
I - A Suze-la-Rousse
II - A Labastide Saint-Pierre
III - A Pierrelatte
IV - A Charlieu
V - A Farébersviller
VI - A Rochegude
VII - A Vinsobres
VIII - Visites pédagogiques de sites archéologiques drômois du chantier du T.G.V. sud-est
IX - Des animations extra-scolaires : des chantiers d’initiation à la fouille archéologique
Chapitre 14 - Pour plus d’archéologie à l’école
I - Critiques du système éducatif actuel et de son environnement
A - Une demande réduite de projets archéologiques ?
1) Les résultats d’une enquête archéologique scolaire
2) Les ateliers de pratiques artistiques
3) Autre aspect de la question
B - Des problèmes rencontrés
1) Un problème de compétence
2) Un problème de temps Certains enseignants nous ont appris qu’il étaient très sollicités par des réunions de travail, de stages.
3) Des problèmes financiers
4) Des programmes obligatoires chargés
C - Des solutions pour développer les projets archéologiques
1) Les parcours diversifiés
2) Le maintien de projets artistiques et culturels
3) Les itinéraires de découverte
4) Un contexte archéologique favorable
II - Des pistes didactiques pour l’école de demain ?
A - Un allégement et un assouplissement du fonctionnement de l’école
B - Davantage d’innovations L’innovation est un des critères importants de réussite de l’élève. Bien d’autres sont à prendre en compte. LANGOUET 1988, 48-49.
C - Donner du choix aux élèves
D - L’autonomie des élèves
E - Vers une méthodologie du projet
F - Ouverture de l’école sur le monde extérieur
Conclusion générale
Bibliographie
Archéologie/histoire
Pédagogie
Les manuels d’histoire
Programmes de 1860
Programmes de 1890
Programmes de 1902
Programmes de 1923-1925
Programmes de 1931
Programmes de 1937-1938
Programmes de 1957
Programmes de 1963 (programmes du lycée de 1959)
Programmes de 1967-1969
Programmes de 1977-1981
Programmes de 1985-1987
Programmes de 1995-1998
Manuels de l’Enseignement Primaire et de l’Enseignement Primaire Supérieur
ANNEXES
Annexes 1 à 4
Le Néolithique, annexes 5 à39
L’Egypte, annexes 40 à 99
Les Hébreux, annexes 100 à 139
La Grèce/le mponde helléniste, annexes 140 à 209
Rome, annexes 210 à 266
L’Empire byzantin, annexes 267 à 291
Le monde carollingien, annexes 292 à 331
L’Eglise au Moyen Age, annexes 332 à 386
Les châteaux au Moyen Age, annexes 387 à 416
Les paysans et les villes du Moyen Age, annexes 417 à 445