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L'effet esthétique dans Désert de J. M. G. Le Clézio par LARGUECH Tarek - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.larguech_t
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs LARGUECH Tarek
Titre L'effet esthétique dans Désert de J. M. G. Le Clézio — Une approche de la narration
Titre autres langues
en The aesthetic effect in Desert of J.M.G. Le Clézio — An approach of the narration
Membres du jury VRAY Jean Bernard --- PANIER LOUIS --- GELAS Bruno --- RABATEL ALAIN --- VRAY Jean-bernard
Directeurs de thèses PANIER LOUIS
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Sciences du langage
Date de soutenance 2004-06-28
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Si nous nous sommes intéressés dans notre étude au travail du lecteur, c'est parce que désert de j.m.g. Le clézio demande et exige une coopération active de sa part. Nous verrons dans la partie consacrée au point de vue que le lecteur se heurte á des difficultés quand il essaie d'attribuer tel ou tel point de vue á un focalisateur-source. Même remarque pour ce qui concerne le discours direct, le discours direct libre, et le discours indirect libre, où le lecteur sait qu'il se trouve devant un discours, sans pour autant qu'il puisse lui trouver une source énonciative. Dans la partie consacrée au "narrateur", nous démontrerons que le lecteur finit par retirer sa confiance au narrateur, et cela devant la mulitplicité des indices qui le "dicréditent". Dans la partie "récit", le lecteur ne manque pas de noter que désert est réparti en deux textes, présentant chacun une structure á part: ainsi si le premier texte peut être considéré comme étant du récit, le deuxième nous avons décidé de le nommer des "chroniques". Le lecteur contribue activement aussi á construire la représentation des personnages, et cela en s'appuyant sur les informations données par le texte: aussi bien les modalités (le vouloir et le savoir surtout) que la composante psychologique et passionnelle permettront de mieux cerner le profil de ces personnages. De même que le lecteur est fortement interpellé au premier texte, dans son choix quant au personnage principal: nous verrons qu'au moins trois personnages postuleront á ce statut, et le lecteur sera "obligé" de sélectionner, seul, certains critères que nous examinerons. La partie "temps" permet au lecteur de remarquer que dans le deuxième texte il y a recherche et quête d'un temps qui ne passe pas; mais lalla – le personnage principal- se rend compte que ce temps est impossible, d'où la recherche d'un temps qui certes passe, mais "lentement" et "longuement". Ce même lecteur ne manque pas de noter que la profusion de formules exprimant l'itérativité rejoint l'idée, selon nous, d'un temps qui passe "lentement" et "longuement.
en We've decided to study the work-interpretation of the reader because we are convinced that désert of j. M. G. Le clézio demands his full cooperation. In the section reserved to the "point of view", we will demonstrate that the reader faces a great problem in many paragraphs where he knows that there is a point of view, however the text doesn't give him the source, or the origin of this point of view. The reader encounters the same difficulties with the reported speech (with its different forms like "discours direct", "discours indirect libre" and "discours direct libre") because in many paragraphs the text doesn't provide the enunciative source. In the section "narrator", the reader -mainly in the first text- doesn't trust on the narrator (unfaithful according to w. C. Booth) because the high number of the indexes finishes to discredit the latter. In the section "récit", we will see that the reader to finds out that désert presents two structures: in the first text the narrative structure is used, whereas in the second text the structure of "chronics" are employed. We've decided also to study the "characters" of désert because we think that their representation depends mainly on the construction operated by the reader. Finally we've analyzed the time experienced by the "characters": so "lalla" -the main character of the second text- is conscious that the time passes ineluctably, and consequently she wants to be in "conjunction" with a time that passes, but "slowly".
Mots-clés
fr Narration ; lecture ; sémiotique ; point de vue ; narratologie ; effet esthétique ; lecteur.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - LARGUECH Tarek - Université Lyon 2 - 2004
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/larguech_t
Extent 339499