Identifiant du document |
lyon2.2004.li_x |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2004 |
Auteurs |
LI Xiaohan |
Titre |
Apprentissage du chinois par des adultes occidentaux au niveau débutant — particulièrement dans le cadre interindividuel de cours d’échange et de cours particuliers |
Directeurs de thèses |
MATTHEY Marinette |
Diplome |
Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Factulté |
Centre de Langues |
Discipline |
Acquisition et Didactique des Langues Etrangères |
Date de soutenance |
2004-09-28 |
Type de document |
Mémoire de Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées |
Résumés |
fr |
L'objet principal de ce mémoire est d'étudier les phénomènes de l'apprentissage du chinois par des adultes occidentaux au niveau débutant et spécialement dans le cadre interindividuel de cours d'échange et de cours particuliers. La langue chinoise sera présentée dans ses grandes lignes dans un premier temps. Les théories concernant les facteurs fondamentaux dans le sujet choisi incluent la typologie, la Grammaire Universelle et l'approche interactionniste. Deux exemples de contrat didactique interindividuel seront étudiés en aval ; à travers une analyse détaillée des stratégies d'apprentissage et d'étayage d'un corpus de cours d'échange (partie en chinois), nous tenterons d'étudier l'impact que peuvent avoir les cours interindividuels d'une langue étrangère basée à la fois sur la communication et sur l'apprentissage. |
|
Mots-clés |
fr |
chinois;didactique;langue; apprenants adultes; débutant; cadre interindividuel; apprentissage |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright LI Xiaohan et Université Lumière - Lyon 2 - 2004.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/li_x |
Extent |
677888 |