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Le dispositif d'autoformation et le rôle de tuteur
par MACRE Nicky
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 L’acquisition d’une langue seconde
1. L’acquisition d’une langue seconde
1.1. Introduction
1.2. L’apprentissage des langues : l’approche constructiviste
1.2.1. La construction active des apprenants : exposition et interaction
1.2.2. Les erreurs d’acquisition et les stratégies d’apprentissage
1.2.3. L’interaction sociale, communication et tâche à accomplir
1.2.4. Les représentations et l’autorégulation
1.2.5. Les implications d’une approche constructiviste
1.3. L’autoformation : définitions et implications
1.3.1. L’autoformation : définition
1.3.2. Les différents types de savoir : définition
1.3.3. Les implications d’une formation en autonomie
1.4. Les stratégies d’apprentissage : définition et élément facilitateur de l’acquisition
1.4.1. Les stratégies : définition
1.4.2. Les stratégies : élément facilitateur de l’acquisition
1.4.3. Les facteurs de l’ordre biologique
1.4.3.1. L’âge
1.4.3.2. Le sexe
1.4.4. Les facteurs d’ordre affectif
1.4.4.1. La personnalité
1.4.4.2. La motivation
1.4.4.3. Les représentations et les connaissances antérieures
1.5. Les implications pour l’enseignement
1.5.1. La « centration sur l’apprenant »
1.5.2. Cours magistral ou dispositif de langues
Chapitre 2 Le dispositif d’autoformation : des études
1. Le dispositif d’autoformation : des études
1.1. Introduction
1.2. L’étude d’Albero et une catégorisation de dispositif
1.2.1. Définition des catégories des centres.
1.2.1.1. Les dispositifs à dominante « prescriptive ». Catégorie (1)
1.2.1.2. Les dispositifs à dominante « tutoriale ». Catégorie (2)
1.2.1.3. Les dispositifs à dominante « coopérante ». Catégorie (3)
1.2.1.4. Les dispositifs à dominante « auto-directive ». Catégorie (4)
1.2.2. Les résultats de l’étude
1.3. L’étude D. Paquelin et H. Choplin : construire par régulations.
1.3.1. Le contexte
1.3.2. Les résultats de l’étude
1.4. L’étude N.Macre : l’influence des pratiques pédagogiques sur les représentations des apprenants
1.4.1. Le contexte
1.4.2. Les résultats de l’étude
1.4.2.1. Résultat 1 : La catégorisation des pratiques pédagogiques et leur influence sur les représentations de l’apprentissage en autonomie.
1.4.2.2. Résultat 2
1.4.2.3. Intégration du tutorat dans des projets personnels des apprenants et le lien tutorat-travail en autonomie
1.4.2.4. Différencier le tutorat du cours « classique » à travers sa structure.
1.4.2.5. Prévoir des périodes de questionnement et prendre le temps
1.5. Les implications des études
Chapitre 3 Le rôle difficile de tuteur
1. Le rôle difficile de tuteur
1.1. Introduction
1.2. Un rôle complexe : mal compris
1.2.1.La définition et l’historique du « tuteur »
1.2.2. L’historique : l’origine et le développement de l’idée tuteur
1.2.2.1. Socrate, L’Ancien Régime, le Compagnonnage et la Révolution Industrielle
1.2.2.2. L’éducation intégrale, l’entraide et la coopération
1.2.2.3. Emergences des nouvelle écoles : centration sur l’enfant
1.2.2.4. Dispositifs à visée d’apprentissage
1.2.3. Une définition : le tutorat aujourd’hui
1.3. Un rôle complexe : le socioconstructivisme et un changement de paradigme
1.3.1. Une approche constructiviste
1.3.1.1. Bruner et Vygotski et le socioconstructivisme
1.3.2. Changement de paradigme : tuteur A partir de maintenant le terme « tuteur » fait référence au nouveau rôle de l’enseignant. /enseignant
1.3.2.1. Le tuteur et le tutorat : un descriptif
1.3.2.2. Les aspects tuteur : attitudes spontanées et relation équilibrée
1.3.2.3. L’aspect tutorat
1.3.2.4. Le rôle d’enseignant
1.3.2.5. Le rôle d’enseignant et de tuteur : les différences
1.3.3. Des notions contradictoires et conflictuelles, des facteurs psychologiques
1.3.3.1. L’historique
1.3.3.2. Définition de l’autonomie
1.3.3.3. Les aspects psychologiques
1.3.4. Les implications
Chapitre 4 Une proposition de formation
1. Une proposition de formation
1.1. Introduction
1.2. Les avantages d’une formation
1.3. L’approche
Conclusion
Bibliographie
Annexes
1. Annexe : classification des stratégies : aperçu général
2. Annexe : cadre théorique des observations et des entretiens
2.1. Le contexte du stage
2.2. Hypothèses
2.3. Les contextes des entretiens et des observations
2.3.1. Les apprenants
2.3.1. Entretiens et observations
2.4. Le protocole des entretiens et des observations
2.4.1. Les entretiens Selon la méthode de Blanchet et Gotman (2001, p. 97). des apprenants et des tuteurs
2.4.2. Les observations des tuteurs
2.4.3. Le processus des analyses
2.5. Les critères de catégorisation.
2.5.1. Les objectifs autonomistants des tuteurs
2.5.2. Critères de changement de paradigme
2.5.3. Critères de changement des représentations
2.6. Tableaux récapitulatifs
2.7. Bilan des résultats : confrontation des hypothèses : hypothèse 1
2.8. Hypothèse 2
2.8.1. La nationalité, la culture, le sexe et l’utilisation de la langue des tuteurs
2.8.2. La personnalité
2.8.3. Compréhension et intégration du nouveau rôle dans les pratiques pédagogiques.
2.8.3.1. Les objectifs de tuteur, la définition de l’autonomie et le rôle de tuteur
3. Annexe : extrait du Bulletin Officiel de l’Education nationale
4. annexe : dimensions psychologiques de l’autoformation
5. Annexe : le guide (voir partie 2 du mémoire)
PREFACE ET MODE D’EMPLOI
Chapitre 1 : la théorie
1. Faire le point sur vous et le rôle de tuteur
Chapitre 2 : la mise en pratique
1. La structure
2. Les ressources
3. L’entretien de conseil : faire évoluer les représentations Les exercices et les explications sont de B. Blanc Développer la fonction tutorale , ( 2003, p . 143-161). Seules les situations proposées on été adaptées pour des tutorats en institution.
4. La formation à l’autonomie : « apprendre à apprendre »
5. Le soutien psychologique
6. Le soutien à apporter : personnalités, motivations, représentations
Chapitre 3 : la théorie et la mise en pratique
1. Un programme
Conclusion