Identifiant du document |
lyon2.2004.mansier_t |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2004 |
Auteurs |
MANSIER Thomas |
Titre |
Identité du rock et presse spécialisée. — Evolution d’une culture et de son discours critique dans les magazines français des années 90. |
Membres du jury |
TETU Jean-francois --- HENNION Antoine --- ETHIS Emmanuel |
Directeurs de thèses |
TETU Jean-francois |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie |
Factulté |
Institut de la Communication |
Discipline |
Sciences de l'information et de la communication |
Date de soutenance |
2004-12-03 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
La presse rock française des années 90 reste attachée à la médiation (issue des années 60-70) rock = rébellion de la jeunesse. Mais cette musique n’est plus exclusivement appréciée par les jeunes (qui souvent préfèrent d’autres styles, tandis que les anciens jeunes font valoir leur droit à l’apprécier) et apparaît de plus en plus soumise aux logiques économiques (donc éloignées des positions contre-culturelles originelles). Ceci impose aux rédacteurs d’ouvrir leur compréhension du rock et de la jeunesse à de nouvelles définitions plus en accord avec l’époque : acceptation de la musique électronique, du vieillissement dans le rock, etc. Outre cette transformation de leur sujet d’analyse, les journalistes sont confrontés à une autre difficulté : ce type de publications est avant tout une presse identitaire, que le public acquiert pour retrouver certains repères. La presse spécialisée doit ainsi convaincre ses lecteurs que les définitions précédentes (musicales, mais aussi socioculturelles) qu’elle a elle-même diffusées doivent être remises en cause. Ce d’autant plus qu’à la fin de la décennie, l’apparition des nouvelles technologies (démocratisation de la copie de CD, téléchargements sur Internet) impose un débat public sur le coût de la création musicale, donc une médiatisation plus importante de ses impératifs économiques. Ce travail de recherche s’articule ainsi autour de l’analyse des arguments discursifs employés par les journalistes spécialisés pour médiatiser ce changement d’identité du rock. |
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Mots-clés |
fr |
Rock;Jeunesse;Années 90;Presse spécialisée;Critique culturelle;Industrie du disque;Médiation; |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright MANSIER Thomas et Université Lumière - Lyon 2 - 2004.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/mansier_t |
Extent |
1853440 |