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Identité du rock et presse spécialisée. par MANSIER Thomas - 2004 - Université Lumière Lyon 2

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Identifiant du document lyon2.2004.mansier_t
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs MANSIER Thomas
Titre Identité du rock et presse spécialisée. — Evolution d’une culture et de son discours critique dans les magazines français des années 90.
Membres du jury TETU Jean-francois --- HENNION Antoine --- ETHIS Emmanuel
Directeurs de thèses TETU Jean-francois
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut de la Communication
Discipline Sciences de l'information et de la communication
Date de soutenance 2004-12-03
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La presse rock française des années 90 reste attachée à la médiation (issue des années 60-70) rock = rébellion de la jeunesse. Mais cette musique n’est plus exclusivement appréciée par les jeunes (qui souvent préfèrent d’autres styles, tandis que les anciens jeunes font valoir leur droit à l’apprécier) et apparaît de plus en plus soumise aux logiques économiques (donc éloignées des positions contre-culturelles originelles). Ceci impose aux rédacteurs d’ouvrir leur compréhension du rock et de la jeunesse à de nouvelles définitions plus en accord avec l’époque : acceptation de la musique électronique, du vieillissement dans le rock, etc. Outre cette transformation de leur sujet d’analyse, les journalistes sont confrontés à une autre difficulté : ce type de publications est avant tout une presse identitaire, que le public acquiert pour retrouver certains repères. La presse spécialisée doit ainsi convaincre ses lecteurs que les définitions précédentes (musicales, mais aussi socioculturelles) qu’elle a elle-même diffusées doivent être remises en cause. Ce d’autant plus qu’à la fin de la décennie, l’apparition des nouvelles technologies (démocratisation de la copie de CD, téléchargements sur Internet) impose un débat public sur le coût de la création musicale, donc une médiatisation plus importante de ses impératifs économiques. Ce travail de recherche s’articule ainsi autour de l’analyse des arguments discursifs employés par les journalistes spécialisés pour médiatiser ce changement d’identité du rock.
Mots-clés
fr Rock;Jeunesse;Années 90;Presse spécialisée;Critique culturelle;Industrie du disque;Médiation;
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/mansier_t
Extent 1853440