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Identité du rock et presse spécialisée.
par MANSIER Thomas
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements à
Introduction
1. Définition musicale
2. Origines historiques de la médiation rock / culture des jeunes
a. Inscription dans la culture de masse
b. Reconnaissance de la jeunesse
c. Une culture rebelle, une contre-culture
d. Rejet du caractère commercial du rock
3. L’état actuel du rock : dépasser la contre-culture.
a. La valeur idéologique du rock est tributaire du contexte historique
b. Passage à l’auto-référence
c. Un accord toujours réel avec la jeunesse, mais avec quelle jeunesse ?
d. Nouveau positionnement de l’amateur de rock au sein de la société de consommation
e. Apports théoriques de la scène techno
4. Rôle et fonctionnement de la presse spécialisée
a. Le rock est multimédiatique
b. Importance historique de la presse rock en France
c. Une critique d’analyse et de jugement de valeur
d. La critique rock, un genre littéraire en soi
e. Les contraintes économiques
I . Une identité musicale ?
1. Qu’en est-il du bon vieux rock ?
a. L’ombre des statues
Persistance des problématiques sixties
Des références écrasantes pour les jeunes artistes
Un présent incompréhensible sans la connaissance du passé
b. La vieille génération ne lâche pas prise
Les vainqueurs des stades sont toujours les mêmes
Woodstock vaut bien une commémoration
Le rock appartient-il encore à la jeunesse ?
c. La confrontation entre les 90s et les 60s est-elle équitable ?
Le rock a-t-il déjà tout dit ?
Le contexte des années 90 n'est pas celui des années 60
Peut-on toujours demander autant au rock ?
d. Des tentatives de réincarnations
Le hard rock peut remplir le contrat adolescent
Le rap, un candidat crédible
Limites de ces nouvelles incarnations
2. Des propositions nouvelles pour une nouvelle décennie
a. Comment la musique électronique vint au rock
Dépasser les réticences du synthé pour accepter l’électronique
La musique électronique n'est pas que de la dance
b. La techno vainqueur par K.O.
Flirter avec le rock pour se faire admettre
Prendre l'accent français
Rentrer dans le rang
c. Un renouveau rock sous influence électronique
L’adieu à la norme couplet refrain couplet : le post-rock
Soundwriting, sampling et home studio
La scène française
d. De nouveaux sons ou de nouvelles références ?
Mise à jour de références obscures - voire inavouables
L’érudition, pourquoi faire ?
Et si on faisait simple
3. Le continent perdu : la culture rock
a. Se positionner dans le monde culturel
L'attrait de la reconnaissance officielle
Le rock, culture commune des jeunes artistes
b. Le cinéma rock n’est-il qu’une question de bande-son ?
Typologies des films rock
Les films nostalgiques
Les films générationnels
Dans le cinéma comme dans la musique, la citation règne : le cas Tarantino
Des films plus rock que des disques ?
c. Livres culte et écrivains rock
La notion d’œuvre culte est centrale pour la culture rock
La littérature rock : question de sujet ou de style ?
Livres rock ou écrivains rock ?
d. Une culture savante et/ou populaire
Parsemer ses signes de reconnaissance
La popularisation de la culture rock est-elle un mal ?
Le rock dans sa conception anglaise : une indication ?
II. Le métier de Rock-Critic
4. Les critères de sélection
a. L’importance de la personnalité
Un disque est rock parce que l’artiste est rock
L’association rock et politique est-elle encore possible dans les années 90 ?
Un besoin de stars identifiables
b. La réputation précède la réception
Devenir une référence
Ne pas se laisser enfermer dans une image
La politique des stars
c. Rester crédible
Une critique partagée entre stars confirmées et nouvelles têtes
Les stars confirmées doivent-elles capitaliser ou expérimenter ?
A qui s’adressent les vieux artistes ?
d. Un rock adulte ?
Un rock pour les vieux ?
Comment parler du passé au présent ?
Une nouvelle jeunesse ?
5. Le sens de l'histoire
a. Une succession de périodes à ne pas rater
Enjeux du présent pour l'histoire
Suivre la révolution techno et rejeter le rock
Intégrer la révolution techno dans l'histoire du rock
b. Difficultés d'appréhension de la techno
La techno ne répond pas aux critères classiques de la presse rock
La techno se crée une culture propre
La techno est dans la même position que le rock à ses origines
c. La mort du rock
La guitare, symbole déchu du rock
Le rock se nourrit du mythe
Une question classique à chaque changement de période
d. Transcrire les enjeux du présent
Des artistes pour expliquer l'époque
L’importance du contexte dans la réception
6. Jeux d'influence
a. Batailles entre spécialistes
L’importance du débat
Les influences entre les journaux
Une presse d'opinion, pas d'information
b. L’avis anglo-saxon
Le poids de la presse anglaise
Système et dénonciation de cette presse
c. Identités différenciées des rédactions
Des identités bien marquées
Les groupes identitaires
L’unanimité contre la censure
d. Réagir aux choix du public
Le retour de bâton critique
Phénomènes de masse et réévaluations
Un rôle pédagogique
III. les enjeux économiques
7. Chiffres de ventes et sens critique
a. Différence entre choix critique et ventes publiques
Les choix critiques sont rarement suivis
Le succès commercial n’est pas une fin en soi
Un succès demande une confirmation
b. Le triomphe commercial est par essence suspect
Les difficultés liées à la célébrité
Vendre équivaut à se vendre
Le succès assimile à la variété
c. Rencontre des choix critiques et des chiffres de ventes
Crédibilité et succès ne sont plus inconciliables
L’underground peut toucher le grand public
Le disque crossover
d. Appartenir à une industrie
Le rap est décomplexé face à la réussite financière
La techno assume le fait de faire partie d'une industrie
Les artistes apprennent à négocier avec les maisons de disques
8. Une politique éditoriale critiquée
a. Nouveaux marketings
Le marketing de la rébellion
Le marketing classique est-il encore efficace dans le rock ?
Les nouvelles formes de marketing
b. Nouveaux territoires de l'industrie musicale
Télévision et publicités
Les Bandes Originales de Films
Le rock n’est plus qu'illustratif
c. Vendre des unités
Refuser les projets des maisons de disques
Presse et industrie du disque
9. Nouvelles technologies et nouvelle consommation
a. Capitaliser sur le passé
Le CD change la forme du rock
L’exemple des bootlegs
L’accusation de « Disneylandisation » du rock
b. Les problèmes de format
Le CD n’a aucune identité
Le retour du vinyle
Les consommateurs contre les maisons de disques
c. Les cyber-angoisses du disque
Les possibilités techniques d’Internet
Un espace de liberté pour les artistes ?
Napster et les droits d'auteurs
d. Une nouvelle consommation
Dématérialisation de la musique
Face aux possibilités technique, l’appel au sens éthique
L’identité rock se définit a posteriori
Conclusion
Bibliographie
Références Universitaires
Documents, écrits d’artistes, etc.
Annexes
Document 1 : Présentation générale du rock.
Document 2 : Présentation historique de la presse rock.
Document 3 : La fascination pour les sixties.
Document 4 : Les qualités icôniques de Kurt Cobain.
Document 5 : Le rejet de la dance par la critique.
Document 6 : Les musiciens électroniques français et le marché du disque.
Document 7 : Adéquation d’un mythe vivant avec l’actualité.
Document 8 : L’âge des rockers et la critique.
Document 9 : Passage des Inrockuptibles à un rythme hebdomadaire.
Document 10 : Rock et bon goût.
Document 11 : Démêlés d’un journaliste avec une attachée de presse.
Document 12 : Etude américaine de 2004 sur l’impact du peer-to-peer sur les ventes de disques.
Document 13 : Une nouvelle pop culture ?