Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Apprentissage des réactions acido-basiques :Mise en évidence et remédiation des difficultés des ...
par NAIJA Rym
-
2004
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
RESUME
Introduction
Organisation de la thèse
PARTIE A : CADRE THEORIQUE
Chapitre 1 . Aspects théoriques
I. Revue des travaux sur les difficultés Selon séjourné (2001), le terme difficulté est pris dans le sens où l’on considère qu’un concept est délicat à "comprendre" et à construire par l’élève. d’enseignement-apprentissage du concept de réaction chimique
II. Revue des travaux sur les difficultés d’enseignement-apprentissage des concepts d’acides et des bases
III. Modélisation dans l’enseignement des sciences
III.1. Démarche de modélisation
III.2. Modèle de la triple représentation de la matière :
III.3. Activité de modélisation
III.3.1. Niveau des théories et modèles
III.3.2. Modèle des deux mondes
IV. Fonctionnement cognitif de l’apprenant
V. Situations d’apprentissage
V.1. Théorie des situations
V.2. Situation adidactique
V.2.1. Dévolution
V.2.2. Milieu
V.3. Apprentissage coopérant
VI. Synthèse
VII. Hypothèses et questions de recherche
Chapitre 2. Analyse du savoir savant
I. Définition des acides et des bases et couples acidobasiques
I.1. Définition de Bronsted &LOWRY (1923)
I.2. Application de la définition de Bronsted et LOWRY
I.2.1. Couples acide-base conjugués
I.2.2. Force des acides et des bases
II. Définition du système solvant
III. Savoir à enseigner
PARTIE B : Méthodologies d’analyse
Chapitre 1. Construction de la séquence
I. Etudes antérieures
II. Différents types d’hypothèses de construction de la séquence
II.1. Hypothèses sur le savoir
II.2.Hypothèses d’apprentissage
II.2.1. Hypothèse de modélisation
II.3. Hypothèses didactiques
III. Description de la séquence
III.1. Acquis scolaires des étudiants
III.2. Contraintes associées aux TP
III.2.1. Contraintes institutionnelles
III.2.2. Contraintes pédagogiques
IV. Conclusion
Chapitre 2. Méthodologies de recueil et d’analyse des données
I. Elaboration des TP
I.1. Exemple d’analyse du TP01 par la carte (tiberghien & al., 2001)
A. Résultat espéré : Objectifs d’apprentissages (Choisir une ou deux cases)
B1. Caractéristiques de la tâche
B2. Contexte de la tâche
I.2. Analyse des anciens textes de TP version antérieure à 1999
I.2.1. TP01 : Comparaison de deux méthodes de titrage d’un acide fort par une base forte
I.2.2.TP02 : Dosage d’un acide faible par une base forte. Préparation d’une solution d’acide
I.2.3. TP03 : Dosage des polyacides
I.2.4.TP04 : Dosage d’une dibase et d’un mélange de bases
I.2.5.TP05 : Effet tampon. Dosage d’oxydo-réduction
I.3. Construction des nouveaux TP
II. Méthode de recueil de données
II.1. Contexte de recueil de données de l’étude statistique
II.2. Recueil des données
II.3. Etude de cas (binôme hors classe)
III. Méthode d’analyse des données recueillies
III.1. Transcriptions des productions verbales
III.2. Analyse des productions verbales
III.2.1. Représentation des productions verbales
III.2.2.Comparaison entre l’analyse a priori et celle de la production verbale
III.3. Analyse des productions écrites
Chapitre 3. Analyse a priori des 3 séances de TP
I. Analyse a priori du TP1
I.1. Dosage de l’acide chlorhydrique par la soude
I.1.1. Question 1
I.1.2. Question 2
I.1.3. Question 3
I.1.4. Question 4
I.1.5. Question 5
I.2. Dosage de l’acide acétique par la soude
I.2.1. Question 1
I.2.2. Question 2
I.2.3. Question 3
II. Analyse a priori du TP2
II.1. Dosage d’une solution aqueuse d’acide sulfurique
II.1.1. Question 1
II.1.2. Question 2
II.1.3. Question 3
II.2. Dosage d’une solution aqueuse d’acide phosphorique
II.2.1. Question 1
II.2.2. Question 2
II.3. Dosage d’un mélange d’acides
II.3.1. Question 1
III. Analyse a priori du TP3
III.1. Dosage d’une solution de carbonate de sodium
III.1.1. Question 1
III.1.2. Question 2
III.1.3. Question 3
III.2. Dosage de la soude carbonatée
III.2.1. Question 1
III.2.2. Question 2
IV. Synthèse
PARTIE C : RESULTATS ET DISCUSSIONS
Chapitre 1. Analyse du TP1 : « DOSAGE pH- METRIQUE ET COMPARAISON DES COURBES DE DOSAGE »
I. Texte du TP1 (Nouvelle version)
I.1. Textes originaux
I.1.1. Description du TP01 « Comparaison de deux méthodes de titrage d’un acide fort par une base forte »
I.1.2. Description du TP02 « Dosage d’un acide faible par une base forte. Préparation d’une solution d’acide »
I.1.3. Description du TP05 « Effet tampon / dosage d’oxydoréduction »
I.1.4. Conclusion
I.2. Description de la version finale du TP1 « Dosage pH-métrique et comparaison des courbes de dosage »
I.3. Comparaison des textes de TP
I.3.1. 1ère dimension : Objectifs d’apprentissage
I.3.2. 2ème dimension : Caractéristiques de la tâche
I.3.3. 3ème dimension : Contexte de la tâche
II. Connaissances en jeu dans le TP1
II.1. Objectifs d’apprentissage
II.2. Connaissances mises en jeu
III. Résultats concernant la comparaison des productions écrites
III.1. Résultats de la 1ère question
III.1.1. Ancienne version (T01) et nouvelle version (TP1)
III.1.2. Résultats concernant les productions verbales
III.1.3. Conclusion
III.2. Résultats de la 2ème question
III.2.1. Ancienne version (TP01) et nouvelle version (TP1)
III.2.2. Résultats concernant les productions verbales
III.2.3. Conclusion
III.3. Résultats de la 3ème question
III.3.1. Ancienne version (TP01) et nouvelle version (TP1)
III.3.2. Résultats concernant les productions verbales
III.3.3. Conclusion
III.3. Résultats de la 4ème question
III.3.1. Nouvelle version (TP1)
III.3.2. Résultats concernant les productions verbales
III.3.3. Conclusion
III.4. Résultats de la 5ème question
III.4.1. Nouvelle version (TP1)
III.4.2. Résultats concernant les productions verbales
III.4.3. Conclusion
IV. Conclusion
Chapitre 2. Comparaison entre dosage pH-métrique et dosage conductimétrique
I. Description du TP « Notion du dosage »
II. Comparaison des productions verbales
II.1. Résultats concernant le dosage pH-métrique
II.1.1. Résultats de la 1ère question
II.1.2. Résultats de la 2ème question
II.2. Résultats concernant le dosage conductimétrique
III. Comparaison des productions écrites
III.1. Résultats concernant le dosage pH-métrique (1ére année d’université)
III.1.1. Résultats de la 1ère question
III.1.2. Résultats de la 2ème question
III.2. Résultats concernant le dosage conductimétrique (élèves de 1ère S en France)
IV. Conclusion
Chapitre 3. Analyse du TP2: "DOSAGE DE POLYACIDES ”
I. Texte du TP2 (Nouvelle version)
I.1. Texte d’origine TP03 « Dosage de polyacides »
I.2. Description de la version finale du TP2 « Dosage de polyacides »
I.3. Comparaison des deux textes de TP
I.3.1. 1ère dimension : Objectifs d’apprentissage
I.3.2. 2èmedimension : Caractéristiques de la tâche
I.3.3. 3èmedimension : Contexte de la tâche
II. Connaissances en jeu dans le TP2
II.1. Objectifs d’apprentissage
II.2. Connaissances mises en jeu
III. Résultats concernant la comparaison des productions écrites
III.1. Résultats de la 1ère question
III.1.1. Ancienne version (TP03) et nouvelle version (TP2)
III.1.2. Résultats concernant les productions verbales
III.1.3. Conclusion
III.2. Résultats de la 2ème question
III.2.1. Ancienne version (TP03) et nouvelle version (TP2)
III.2.2. Résultats concernant les productions verbales
III.2.3. Conclusion
III.3. Résultats de la 3ème question
III.3.1. Ancienne version (TP03) et nouvelle version (TP2)
III.3.2. Résultats concernant les productions verbales
III.3.3. Conclusion
III.4. Résultats de la 4ème question
III.4..1. Nouvelle version (TP2)
III.4..2. Résultats concernant les productions verbales
III.4.3. Conclusion
III.5.Résultats de la 5ème question
III.5.1. Nouvelle version (TP2)
III.5.2. Résultats concernant les productions verbales
III.5.3. Conclusion
III.6. Résultats de la 6ème question
III.6.1. Nouvelle version (TP2)
III.6.2. Résultats concernant les productions verbales
III.6.3. Conclusion
IV. Conclusion
Chapitre 4. Analyse du TP3 : « DOSAGE D’UNE DIBASE ET D’UN MELANGE DE BASE »
I.Texte du TP3 (nouvelle version)
I.1. Texte d’origine TP04 « Dosage d’une dibase et d’un mélange de base »
I.2. Description de la version finale du TP3 « Dosage d’une dibase et d’un mélange de bases »
I.3. Comparaison des deux textes de TP
I.3.1. 1ère dimension : Objectifs d’apprentissage
I.3.2. 2ème dimension : Caractéristiques de la tâche
I.3.3. 3ème dimension : Contexte de la tâche
II. Connaissances en jeu dans le TP3
II.1. Objectifs d’apprentissage
II.2. Connaissances mises en jeu
III. Résultats des productions écrites et verbales
III.1. Résultats de la 1ère question
III.1.1. Résultats concernant les productions écrites
III.1.2. Résultats concernant les productions verbales
III.1.3. Conclusion
III.2. Résultats de la 2ème question
III.2.1. Résultats concernant les productions écrites
III.2.2 Résultats concernant les productions verbales
III.2.3. Conclusion
III.3. Résultats de la 3ème question
III.3.1. Résultats concernant les productions écrites
III.3.2. Résultats concernant les productions verbales
III.3.3. Conclusion
III.4. Résultats de la 4ème question
III.4.1. Résultats concernant les productions écrites
III.4.2. Résultats concernant les productions verbales
III.4.3. Conclusion
III.5. Résultats de la 5ème question
III.5.1. Résultats concernant les productions écrites
III.5.2. Résultats concernant les productions verbales
III.5.3. Conclusion
IV. Conclusion
Conclusiongénérale
Références bibliographiques