Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Le positionnement des intermédiaires en économie de l’information numérique : Le cas de l’ind... par ODEH Souad - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.odeh_s
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs ODEH Souad
Titre Le positionnement des intermédiaires en économie de l’information numérique : Le cas de l’industrie bibliographique
Titre autres langues
en The place of intermediaries in digital economy: The case of abstracting and indexing services
Membres du jury SALAUN Jean-Michel --- CHARTRON Ghislaine --- CURIEN Nicolas --- MERVIEL Sylvie --- DUCLOY Jacques
Directeurs de thèses SALAUN Jean-Michel
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut de la Communication
Discipline Sciences de l'information et de la communication
Date de soutenance 2004-06-14
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Notre travail s’intéresse à l’économie des activités de production et de distribution des bases de données bibliographiques. Ces activités intermédiaires sur la chaîne de distribution des sources d’informations primaires se trouvent menacées par l’offre gratuite et directe d’information sur Internet. Notre recherche vise à prospecter le devenir du marché des bases de données bibliographiques électroniques face aux mutations induites par les réseaux numériques. Pour y parvenir, une enquête par entretien a été effectuée auprès des producteurs de bases de données bibliographiques publics et privés, des représentants des serveurs en ligne et des experts. La grille d’analyse proposée se base sur différents modèles définis dans le domaine d’analyse stratégique des firmes, à savoir : le cycle de vie de produit, la chaîne de la valeur, et le modèle des cinq forces M.Porter. Nous proposons enfin, notre modèle d’analyse du marché des bases de données bibliographiques fondé sur des études parues récemment dans le domaine de sciences de l’information et de la communication.
en Our subject concerns the economy of abstracting and indexing services. These intermediate activities have been threatened by the free and direct offer of information on Internet. Our study aims at investigating the potential of abstracting and indexing databases market in regarding to changes related to the proliferation of digital networks. For this purpose, a number of interviews have been conducted with A&I database producers, distributors and with some experts in the filed. Our demonstration relies on various models of firm strategic analysis, such as: Product Life Cycle, the Value Chain Concept and M. Porter model of Firm Strategic Planning. Furthermore, we propose a model of analysis based on recent studies in the field of information and communication sciences.
Mots-clés
fr Economie de l’Internet ; marché des bases de données bibliographiques ; services d’information en ligne ; recherche d’information ; commerce électronique ; analyse stratégique des firmes.
en Internet economy ; abstracting and indexing services ; online information services ; information retrieval ; electronic commerce ; firm strategic planning.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright ODEH Souad et Université Lumière - Lyon 2 - 2004.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/odeh_s
Extent 1419264