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Le positionnement des intermédiaires en économie de l’information numérique : Le cas de l’ind...
par ODEH Souad
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciement
Résumé
Mots clés
Abstract
Keywords
Liste des sigles
Introduction générale
Première partie : la bibliographie : évolution de l’industrie et mutations du marché
Introduction
Chapitre I : La bibliographie: Définition(s) et évolution historique
1- Définition(s) du terme bibliographie
2- L’évolution de la bibliographie :
2.1- La période humanist: (XVIe - fin XVIIIe)
2.2- La période bibliophilique :(fin du XVIIIe –début XIXe)
2.3- La période technique professionnelle : (1810 -1960)
2.4- La période informatique (depuis 1960)
Conclusion
Chapitre II : Economie de l’information
1- Le rôle de l’information dans l’économie
2- l’information à travers son caractère de bien public
2.1- L’intangibilité
2.2- L’indivisibilité
2.3- L’inappropriabilité
3- L’industrie de l’information électronique
3.1- la difficulté d’évaluer le chiffre d’affaires
une difficulté de délimitation :
une difficulté de segmentation :
3.2- La spécificité de la structure du coût des produits informationnels
3.3- L’importance de la compatibilité et l’interopérabilité des produits informationnels
Conclusion
Chapitre III : Analyse de l’évolution du marché des bases de données bibliographiques selon le concept de cycle de vie du produit
1- La phase de lancement du marché de l’information bibliographique électronique
1.1- La guerre froide et ses répercussions sur les politiques nationales en matière d’IST
1.2- L’utilisation des technologies de l’information dans l’organisation de la production scientifique
1.3- Le développement des réseaux de communication
2- La phase de croissance (1975-1985)
2.1- Les développements technologiques durant la phase de croissance
2.2- Les politiques publiques de l’IST durant la phase de croissance
2.3- Les caractéristiques de l’industrie de l’information bibliographique électronique dans la phase de croissance
3- La phase de maturité (1985-1995)
3.1- L’entrée du CD-ROM sur le marché des bases de données
3.2- Les politiques de soutien de l’industrie de l’information durant la phase de maturité
3.3- Les caractéristiques de l’industrie de l’information bibliographique durant la phase de maturité
4- La phase de saturation : à partir de 1995
4.1- Internet et son économie particulière
4.1.1- Contraintes du commerce sur Internet
4.1.2- Les opportunités offertes par Internet au marché des bases de données bibliographiques
4.2- Les caractéristiques du marché de l’information bibliographique durant la phase de saturation
Conclusion de la première partie
Deuxième partie : analyse des stratégies d’offre des acteurs du marché des bases de données bibliographiques pour la période (1997-2002)
Introduction
Chapitre IV : Analyse des stratégies d’offre des producteurs de bases de données bibliographiques
1- Les producteurs de bases de données multidisciplinaires
1.1- Institute for Scientific Information (ISI)
1.1.1- Aperçu historique
1.1.2- La stratégie d’offre d’ISI de 1997-2002
Conclusion
1.2- L’Institut de l’Information Scientifique et Technique INIST
1.2.1- Aperçu historique
1.2.2- La stratégie d’offre de l’INIST de 1997-2002
Conclusion
2- Les producteurs de bases de données spécialisées
2.1- Chemical Abstracts Service (CAS)
2.1.1- Aperçu historique
2.1.2- La stratégie d’offres CAS de 1997-2002
Conclusion
2.2- INSPEC
2.2.1- Aperçu historique
2.2.2- La stratégie d’offres d’INSPEC® de 1997-2002
Conclusion
2.3-BIOSIS
2.3.1- Aperçu historique
2.3.2- La stratégie d’offres de BIOSIS de 1997-2002
Conclusion
2.4- National Library of Medicine (NLM)
2.4.1- Aperçu historique
2.4.2- La stratégie d’offres de la NLM de 1997-2002
Conclusion
2.5- Cambridge Scientific Abstracts (CSA)
2.5.1- Aperçu historique
2.5.2- La stratégie d’offres CSA de 1997-2002
Conclusion
3- Les caractéristiques générales de l’offre des producteurs de bases de données bibliographiques
3.1- Amélioration des méthodes de traitement de l’information
3.2- Intégration des fonctions de production-diffusion
3.3- La multiplication des partenariats avec les éditeurs pour la diffusion et l’établissement des liens aux articles scientifiques en ligne
3.4- Développement de l’offre de services destinés aux utilisateurs finaux
Chapitre V : Distributeurs de bases de données bibliographiques
1- Serveurs en ligne classiques
1.1- Dialog
1.1.1- Aperçu historique
1.1.2- Les stratégies de Dialog de 1997-2002
Conclusion
1.2- LexisNexis Group
1.2.1- Aperçu historique
1.2.2- Stratégies de LexisNexis Group de 1997- 2002
Conclusion
1.3- Questel-Orbit intellectual Property Group
1.3.1- Aperçu historique
1.3.2- Stratégies de QuestelOrbit de 1997- 2002
Conclusion
1.4- STN International
1.4.1- Aperçu historique
1.4.2- Stratégies de STN International de 1997-2002.
Conclusion
2- Les distributeurs des bases de données bibliographiques d’origine CD-ROM
2.1-Ovid Technologies
2.1.1- Aperçu Historique
2.1.2- Stratégies d’Ovid Technologies de 1997-2002
Conclusion
2.2-Silver Platter
2.2.1- Aperçu historique
2.2.2- Stratégies de SilverPlatter de 1997-2002
Conclusion
3-les distributeurs d’origine académique
3.1- Online Computer Library Centre OCLC
3.1.1- Aperçu historique
3.1.2- Les stratégies de OCLC de 1997 à 2002
Conclusion
4- Les caractéristiques de l’offre des distributeurs en ligne des bases de données bibliographiques
4.1- Offre de services Web
4.2- Offre des outils technologiques intégrés au contenu
4.3- Offre des services destinés aux utilisateurs finaux
4.4- Offre des services destinés aux bibliothèques
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie : les nouvelles reconfigurations de l’offre : analyse de la chaine de la valeur et de la rentabilité économique
Introduction
Chapitre VI : Analyses des stratégies d’offre des acteurs des BDDs bibliographiques selon le concept de la chaîne de la valeur.
1- Chaîne de la valeur du contenu numérique
2- La réorganisation de l’offre du marché des bases de données bibliographiques : analyse de la chaîne de la valeur :
2.1- Positionnement des acteurs de BBDs bibliographiques sur la chaîne de la valeur d’offre de portail
2-1.1- Activités liées au contenu
2.1.2- Infrastructure logicielle.
2.1.3- Un large éventail de services
Conclusion
La structuration des documents en XML
La constitution des ontologies
Chapitre VII : Analyse de la rentabilité moyenne des secteurs de production et de distribution d’informations bibliographiques selon le modèle des cinq forces de M. Porter
1- Le secteur de production des bases de données bibliographiques
1.1- le pouvoir des fournisseurs
1.2- Le pouvoir des clients
1.3- Les menaces des produits substituables
1.3.1- Moteurs de recherche et annuaires généralistes sur Internet
1.3.2- Les outils décentralisés de création des métadonnées.
1.4- la menace de nouveaux entrants
2.1.4.1- Les bibliographies collaboratives
2.1.4.2- L’offre gratuite des organismes publics
2.1.4.3- Les sites fédérateurs de qualité contrôlée
1.5- La force de la concurrence interne
2- Le secteur de distribution des bases de données bibliographiques
2.1- Le pouvoir des fournisseurs
2.2- Le pouvoir des clients
2.3- La menace de produits substituables : offre des portails d’informations
2.4- Le risque des nouveaux entrants
2.4.1- Les producteurs du contenu numérique
2.4.2- Les nouveaux Intermédiaires
2.5- La force de la concurrence interne
Conclusion
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale
Le cycle de vie du marché des BDDs bibliographiques
Analyse d’offres du marché des BDDs bibliographiques selon le concept de la chaîne de la valeur
Analyse de la rentabilité moyenne des activités de production et de distribution des BDDs bibliographiques selon le modèle des cinq forces de M.Porter
Scénario d’évolution du marché des BDDs bibliographiques
Le premier axe (vertical): Offre en ligne des sources d’information primaire
Deuxième axe (horizontal): Méthodes de recherche automatisée d’information
Scénario 1 : Ecroulement du marché d’information bibliographique
Scénario 2 : offre non marchande des métadonnées
Scénario 3 : Maintien des activités marchandes d’offres des acteurs bibliographiques via l’agrégation des contenus
Scénario 4 : création d’un marché de niche
Bibliographie
Monographies
Articles
Webliographie
1- Sociétés producteurs et distributeurs des bases de données bibliographiques
2- Associations et organisations professionnelles
Annexes
Annexe 1 : Liste des personnes interviewées Les interviewes sont classées chronologiquement selon les dates des entretiens
Annexe 2 : grilles d’entretiens
La première grille d’entretien
Deuxième grille d’entretien