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Travail de l’archaïque et processus graphiques : le fractal comme moyen d’émergence du chaos d...
par PEREZ Frédéric
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
INTRODUCTION
1-Abord thématique :
Présentation du premier temps d’analyse des processus graphiques chez des adultes déficitaires : une première sériation des processus en présence
2- Problématique : liens entre processus graphiques et fonctionnement déficitaire psychotique et autistique
2-1- Point de vue clinique de la problématique : liens et dimension transféro-contre-transférentielle rentrant dans la création des processus graphiques
2-1-1- Une théorisation en « intra » des processus graphiques
Les reconsidérations partielles provenant des constats cliniques ultérieurs
2-2- Point de vue théorique de la problématique : des processus graphiques à multiples entrées
2-2-1- Quelques approches théoriques similaires issues d’autres champs.
Une constante : la nécessité d’utilisation de concepts modernes, exemple du travail sur l’hallucination psychotique
Apparition dynamique de signifiants formels dans les processus graphiques
Traces graphiques comme mémoire actualisée de vécus et traumatismes initiaux
Traces graphiques dans leur dimension relationnelle et dynamique
Dimension structurale : Processus graphiques comme éléments diagnostic (de la représentation de l’image du corps, du schéma corporel ainsi que de vécus psychosomatiques, etc.)
Dimension génétique, développementale
2-3- Acte de peinture et inclusion réciproque
2-4- Implications de ces notions et grandes perspectives
3- Présentation des principales hypothèses
3-1-Hypothèse I : Sur les conséquences à tirer d’une trace comme P.P.C.D.
Première sous hypothèse I. aspects généraux de l’hypothèse
Deuxième sous hypothèse I. Application dans le champ groupal et de la création
3-2- Hypothèse II : Sur des niveaux de symbolisations variables et sur le concept de polysémie de la trace graphique
Première sous-hypothèse II. Graphisme et narcissisme primaire
Deuxième sous-hypothèses II. Sur la réactualisation des expériences passées.
Troisième sous-hypothèse II : une polysémie complexe
3-3- Hypothèse III : Sur l’existence de ces formes de symbolisation dans la peinture artistique et dans les rêves.
3-4- Hypothèse IV : La trace graphique est structurée par le groupe et comme un groupe.
4- Méthodologie .
4- 1- Méthodologie générale
4-2- Description du dispositif groupal et des cas cliniques
4-2-1- Présentation du dispositif, mode d’interprétation et dynamique fantasmatique
Description du dispositif
Question de l’interprétation : Interventions au sein de l'atelier et problèmes du transfert-contre-transfert
Pour situer une fantasmatique récurrente dans notre groupe
4-2-2- Présentation des membres du groupe
4-2-2-1- Salem (ou le renforcement des enveloppes)
4-2-2-2- Francis (ou « la fuite perpétuelle »)
4-2-2-3-Rolland (ou « le fluctuant »)
4-2-2-4- Grégoire (ou « l’occupant »)
4-2-2-5- Laurent (ou le complexe de la tortue)
4-2-2-6- Sylvain (ou le complexe du cobitidé)
PARTIE I : Sur les conséquences à tirer de traces graphiques comme Plus Petit Commun Dénominateur.
5- Travail de la première hypothèse : sur les fractals et les attracteurs
5-1- Réflexion générale sur les rapprochements inter-disciplinaires
5-1-1- Préliminaires : principales raisons pour l’utilisation de ces modèles extérieurs
5-1-2- Construction, déplacement et « transplantation » de ces modèles
5-1-2-1- Point de départ
5-1-2-2-Propositions préalables
5-2- Réflexion à partir des fractals
5-2-1- Une sous-hypothèse dans le domaine psychologique
5-2-2- Histoire des objets fractals en physique et mathématique
La géométrie euclidienne dépassée : premières coïncidence entre physique et psychique
5-2-3- Un modèle préalable à toute fractalisation de l’objet métapsychologique
5-2-4- L’appareil psychique admet-il une géométrie fractale ?
Intérêt préalable
5-2-5- Recherche de validation de l’hypothèse dans le champ des théories sur l’appareil psychique.
5-2-5-1- Notion de structure et position freudienne
5-2-5-2-Notions de position dans les concepts kleinniens
5-2-5-3- Une logique fractale dans les trois grandes notions lacaniennes
5-2-5-4- Fractal dans la théorie de P. Aulagnier (1975)
5-2-5-5- Les successeurs
5-2-6- Exemple d’une logique fractale : sur une existence pré-Oedipienne, intracorporelle, de la fonction tierce.
D’un aspects génétique ?
Une triangulation corporelle
Fonction paternelle et naissance de l'étranger
Père, champ de la parole et castration symbolique.
Après ces démonstrations, retour sur l’intérêt de cette recherche sur la structure fractale de l’appareil psychique
5-3- Notion d’attracteurs et de force de gravitation interne
5-3-1- Sur les attracteurs étranges. L’apport des physiciens
Auteurs et théories utilisant des modèles mathématiques ou physiques
5-3-2- Les enveloppes psychiques : attracteurs et fractals
La création des enveloppes psychiques : une dimension fractale pour les contenus les plus archaïques qui les constituent.
Les objets attracteurs peuvent agir en externe autant qu’en interne : ils représentent une force de gravitation
Raisonnement à partir du point de vue économique
Ces théories confrontées aux épreuves projectives
5-4- Ces rapprochements théoriques rapportés à notre clinique
5-4-1- Pour poser le problème dans les traces graphiques : attracteur et fractal : le chaos déterministe
5-4-2- Le point sur nos avancées
5-4-3- Une réponse en terme d’appareil de mémoire ?
La transformation des données se réalise en continu sur deux plans, diachronique et synchronique.
5-5- Equation possible pour représenter la dynamique fractale dans le champ psychique
5-6- Quelques exemples de mise au travail clinique
Premier exemple 1. Francis et le forçage des apprentissages
Deuxième exemple 1 : Le double, le jumelage
Troisième exemple 1 : Le jeu avec la pulsion anale
Exemple 2 : Rolland ou sur une logique cyclothymique de fonctionnement
Premier exemple 3 : Grégoire ou un rapport de fractalisation en terme de relation dominant- dominé
Deuxième exemple 3 : Dépression sous-jacente
Exemple 4 : Laurent ou la répétition d’ un plaisir d’ordre anal
5-7- Sur la découverte tardive de prédécesseurs : quelques précisions faites à partir du rapport de Madrid (1990)
PARTIE II
6- Travail de l’hypothèse II : Les formes de symbolisation mobilisées par différents supports graphiques
Préliminaire à ce travail de reprise du concept de narcissisme primaire
Un point de vue centré autour d’une métapsychologie des processus
Contre-transfert et nécessité d’une ouverture sur différents champs conceptuels
Introduction à la deuxième partie
PREMIERE ETAPE
6-1- Sur le concept de narcissisme primaire
6-1-1- La conception freudienne : un point de vue solipsiste ?
6-1-2- M. Klein : une conception d’un moi trop précoce ?
6-1-3- P. Aulagnier : un originaire trop évolué ?
6-1-4- Conclusion partielle sur ces trois principaux éclairages
6-1-5- Position glischro-caryque et ouvertures sur les notions intersubjectives
6-1-6 Nécessité d’existence d’une position précoce de nature indifférenciée
6-1-7- Une positon glischro-caryque à compléter
6-1-8- Psychisme et matière, objectalité et objectivité
6-1-9- Sur une représentation matérielle, tangible du psychisme
DEUXIEME ETAPE
6-2- Les marques laissées par les liens précoces : des exemples dans la littérature psychanalytique
6-3- Sur la réactualisation des processus primaires dans les traces.
6-3-1- Réflexion métapsychologique autour d’une actualisation de vécus archaïques et agonistiques dans les traces graphiques
6-3-2- Le glischro-caryque en peinture. Question autour d’un type de symbolisation spécifique
6-3-3- La sortie de la position glischro-caryque manifestée dans les traces
6-3-4- L’avènement des représentations humaines et animales
6-3-5- Synthèse de ces travaux. Tableaux récapitulatif
6-4- Sur le retour des vécus archaïques et agonistiques dans les traces : nouvelles perspectives
Francis : entre la fuite dans les traces et l’adossement à l’objet d’étayage. Sur la question de l’attracteur, de la fractalisation et de la réactualisation dans les traces.
Partie III : Ces différentes formes de symbolisations et leur achoppement se retrouvent dans le travail du rêve ainsi que, de façon spécifique, dans celui de certains peintres.
7- Ces hypothèses confrontées au travail du rêve et de la création picturale. Modes de figuration d’un retour aux sources
Préambule
Introduction et problématique à la partie III
7-1-Présentation initiale du peintre Saint-Geniès
7-1-1- Premières impressions
7-1-2 Courants d’affiliation et grands thèmes abordés
7-1-3 Quelques éléments biographiques
7-2- Les points de convergences entre rêves et création picturale
7-2-1 Modes de traitement des représentations et fonctions : des modes communs de retournement passif/ actif
Fonction contenante dans le travail du rêve et le travail pictural
Rêve et création : un retour de vécus archaïques
Le signifiant formel dans les rêves
7-2-2- Limites communes à la fonction conteneur
La symbolisation élémentielle et la symbolique élémentielle dans les rêves
Les formes géométriques : charpente interne
Illustration clinique
Problématique de la symbolisation
Le travail paradoxal et symboligène sur les agonies primitives
7-2-3- Un espace temps indéterminé ?
7-2-3-1-Sur une dialectique commune entre forme et fond
7-2-3-2- Un indéterminé temporel ?
7-2-4- Hypothèses d’une localisation spatio-temporelle des processus imaginaires
Peut-on localiser sur une échelle d’évolution des processus psychiques, les courants picturaux les plus singuliers ?
7-2-5- La construction du double comme paradigme de la construction imaginaire du style pictural
7-2-5-1- Rapprochement entre stades du double unaire et impressionnisme
7-2-5-2- Rapprochement entre double narcissique, surréalisme et expressionnisme
7-2-5-3- Le stade du double spéculaire et sa représentation métaphorique dans l’œuvre de Saint-Geniès
7-3- Le rêve traumatique au risque de la création picturale
7-3-1- Rêves traumatiques et agonies primitives dans les processus artistiques : S. Freud, un précurseur
7-3-2- Lorsque la scène traumatique se transforme en objet fétiche, aspects théoriques
La configuration fétichiste dans la création picturale
7-3-3 Illustrations cliniques : retour d’un traumatisme vécu dans la phase du double unaire. L’œuvre de Francis Bacon
Les points d’achoppement
Le rôle du travail conteneur
Sur l’auditoire interne menant au figuratif : nécessité qu’un autre se saisisse de l’œuvre
7-3-4- Conclusion partielle : différence entre œuvre peinte et rêve
7-4- La spécificité du processus pictural
7-5- Autre exemple de lien entre symbolisation élémentielle et peinture. Nicolas De Staël : entre ciel et terre
7-5-1-Présentation de la vie du peintre
7-5-2- De Staël, filet symbolique et l’expérience du mur comme fonction contenante
Une forteresse fonctionnant sur un mode fractal (préservant sa part d’isomorphie structurale).
Une forteresse comme défense paradoxale pour retrouver et combattre le vertige
7-5-3- Une représentation du mur du plus archaïque au plus symbolique
7-5-4- De Staël : la fractalisation du moi-visuel dans le tableau.
7-6- En guise de bilan…
PARTIE IV : Toute trace graphique est structurée par le groupe et comme un groupe.
8- Hypothèse IV : La part d’autoreprésentation pulsionnelle dans le processus graphique : son interdépendance avec le groupe. Toute trace graphique se trame dans les corrélations de subjectivité et les groupes internes qui en sont affectés
8-1- Pour introduire la notion de groupalité psychique dans un groupe de psychotiques déficitaires et autistes
8-2- Sur la notion de groupe archaïque
Liens entre les principaux organisateurs groupaux et les fantasmes originaires
Principal vécu de névrosé dans un groupe psychotique
L’interliaison comme pendant à la sexualité sous-jacente aux effet de groupe
Fuite dans l’objet non vivant, le syncrétisme
8-2-1- Illustrations cliniques des processus se jouant dans les groupes archaïques
Laurent : la répercussion des fantasmes de casse et pulsions d’interliaison sur ses processus graphiques : entre mère-environnement et parents combinés
Salem : les effets de l’ interliaison : un syncrétisme dépassé
8-2-2- Bilan sur les principaux processus agissants dans les groupes archaïques
8-3- Ouverture sur la question de l’intersubjectivité primaire
8-3-1- A l’aide des processus graphiques : mises en perspective clinique des aspects syncrétiques et intersubjectifs dans un groupe de psychotiques déficitaires et autistes. Aspects théorico-cliniques.
Sur les effets d’une absence de référents du cadre sur les sujets et leur traces : méthodologie
8-3-2- Bilan et ouverture
Comportement face à l’absence chez les cinq sujets de notre groupe.
Du cadre processualisé au cadre non processus - Lien avec les traces
8-4 Collusion, corrélations de subjectivité dans ce type de population et question des fonctions phoriques
8-4-1 Présentation
Liaisons fragiles
8-4-2- Illustrations cliniques
Autre exemple : Un processus défensif dévoilé chez l’un, réapparaissant chez l’autre.
Liens plus solides, plus récurrents
8-4-3 Sur l’existence d’un porteur d’une émotionnalité labile
Sur le concept d’un porteur de l’émotion labile du groupe
Fondement et enjeu : Création d’un contenant temporel basé sur les pulsions d’interliaison pour pallier une défaillance narcissique
8-4-4 Un porte-inertie ? La sensualité prévalente : une inertie sur le plan des représentations
Inertie passive / inertie active
Illustration clinique : Mimétisme de Grégoire sur le fonctionnement de Laurent
8-4-5- Le porte-figuration
Commentaire et analyse de la séance du 10 juillet 2002 (fin d’année)
Commentaire et analyse de la séance du 16 janvier 2004
8-5- Sur la question des groupes internes dans une population déficitaire
8-6- Sur quelques considérations thérapeutiques
8-6-1- Aperçu général : la thérapeutique des sujets narcissiques-limites et psychotiques
8-6-2- Thérapeutique avec des sujets psychotiques déficitaires et autistes, nos questionnement et difficultés
8-6-2-1-Exemple de travail thérapeutique avec des psychotiques
8-6-2-2- Travail thérapeutique avec des autistes
8-7- Conclusion partielle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES CONCEPTS
A
B
C
D
E
F
G
I
M
N
P
R
S
T
INDEX DES AUTEURS
A
B
C
D
F
G
H
J
K
L
M
P
R
S
T
V
W
INDEX DES ARTISTES
B
C
D
K
M
S
V
ANNEXES
ANNEXE 1. Passage d’un dispositif à l’autre
Ancien dispositif
Raisons du changement de dispositif
ANNEXES 2. Compléments d’analyse sur nos cinq cas cliniques
* Compléments sur Francis
Rapports avec les parents
Destructivité subséquente
Mise en scène dans son lieu de vie
Francis : entre la fuite dans les traces et l’adossement à l’objet d’étayage. Sur la question de l’attracteur, de la fractalisation et de la réactualisation dans les traces.
Questionnement par rapport à notre travail graphique
Questionnement par rapport à notre apport thérapeutique. L’atelier peinture-dessin pour Francis : un lieu de libération ?
Bilan
* Compléments sur Rolland
Relation mère- fils
Dessins et signifiants formels : premières traces
* Compléments sur Grégoire
Au point de vue familial
Comportements saillants au sein de l’atelier et dimension fractale, intersubjective
Questionnement par rapport à notre travail graphique
* Compléments sur Laurent
Au point de vue familial
Registre graphique
* Compléments sur Sylvain
Sur l’évolution de Sylvain dans notre atelier
Sur les facteurs intersubjectifs.
ANNEXES 3. Présentations et analyse de séances types
Méthode de travail
Présentation des séances du 20 février et du 3 avril 2002
Présentation de la séance du 3 avril 2002. (A2)
Présentation de la séance du 10 avril. (T)
Déroulement de la séance du 17 avril (F1)
Séance du 24 avril.
Séance du 10 juillet 2002 (une fin d’année)
Déroulement de la séance. 18 février 2003. (Grégoire et l’effet de collage à Laurent)
ANALYSE
Séance du 14 novembre 2003. ( F2)
Séance du 16 janvier 2004 (Surdétermination de la scène primitive et implication groupale.)
ANNEXE 4.
3 Peintures de Saint-Geniès
3 Peintures de De Staël