Identifiant du document |
lyon2.2004.perrin_e |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2004 |
Auteurs |
PERRIN Emmanuel |
Titre |
L’automobile en milieu urbain : genèse et dynamiques d’un territoire — Une mise en perspective de l’agglomération lyonnaise avec celles de Lille et de Stuttgart |
Titre autres langues |
en |
The automobile in urban environment : genesis and dynamics of a territory — Setting in prospect for Lyons and its suburbs with built-up areas of Lille and Stuttgart |
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Membres du jury |
MONTES Christian --- LASSERRE Jean-Claude --- BEAUCIRE Francis --- DUPUY Gabriel |
Directeurs de thèses |
LASSERRE Jean-Claude |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Economie, Espace et Modélisation des Comportements |
Factulté |
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme |
Discipline |
Géographie, aménagement et urbanisme |
Date de soutenance |
2004-12-09 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Comprendre la place occupée par l’automobile dans les modes de vie urbains impose de redonner toute leur importance aux dimensions spatiales attachées à cette question. Cette thèse vise à expliquer la place de l’automobile par la production, au sein du champ urbain, d’un territoire pour ce mode, à savoir d’un espace qui lui soit dévolu et qu’elle s’est appropriée. Ce territoire procède d’une imbrication des infrastructures et des espaces urbains, faisant de l’automobile un agent producteur de formes urbaines qui entretiennent en retour leur dépendance à l’égard de ce mode. Pour autant, en fonction des contextes locaux, cette dynamique auto-entretenue du territoire de l’automobile-reine peut être contestée. Ce territoire de l’automobile-contestée préservant des mobilités alternatives est présent dans la région urbaine polycentrique de Stuttgart, grâce à une coordination renforcée des agencements et des déplacements urbains. A l’inverse, il reste peu développé dans une conurbation lilloise, où la structure multipolaire tend à éparpiller les flux et les densités. A Lyon, il s’inscrit enfin dans l’affirmation d’une centralité d’agglomération qui cherche à résister à la dépendance automobile. |
en |
Understanding the place occupied by automobile in urban ways of life forces to consider the importance of spatial factors attached to this question. This thesis aims at explaining the place of automobile by the production, within the urban field, of a territory for this mode, that is to say a space which is reserved for it and which is devoted to it. This territory proceeds of an overlap of infrastructures and urban spaces, making automobile a producing agent of urban forms which maintain in return their dependence to this mode. However, according to local contexts, this self-sustained dynamics of automobile territory can be disputed. This dispute, which tries to preserve alternative mode choices, is present in the polycentric urban area of Stuttgart, thanks to a reinforced coordination of land-use and transport policies. On the contrary, there remains less developed in the built-up area of Lille, where urban structures tend to scatter flows and densities. In Lyon, this dispute comes finally within the framework of the assertion of a strong metropolitan centrality which seeks to resist automobile dependence. |
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Mots-clés |
fr |
Territoire de l’automobile;Lyon;Lille;Stuttgart;Théorie des champs;Dépendance automobile;Contestation de l’automobile;Ville de proximité |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright PERRIN Emmanuel et Université Lumière - Lyon 2 - 2004.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/perrin_e |
Extent |
26199896 |