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L’automobile en milieu urbain : genèse et dynamiques d’un territoire
par PERRIN Emmanuel
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
0.1. Ville et automobile : l’histoire d’un mariage arrangé
0.1.1. Les Etats-Unis, terre d’adoption d’une technique de transport aux débuts hésitants
L’invention de l’automobile
La conquête de l’Ouest
0.1.2. L’automobile en quête d’assimilation par les villes européennes
Des voitures enfin "populaires"
Des structures spatiales inadaptées à l’automobile de masse ?
Le rapport Buchanan : l’urbanisme comme voie d’adaptation de la ville à l’automobile ?
Du tout-automobile à une approche plus multimodale des déplacements urbains
Les termes du débat contemporain et l’intérêt d’une problématique géographique
0.2. Épistémologie et méthodologie
0.2.1. Géographie et sciences sociales
0.2.1.1. Les principes d’une approche géographique
0.2.1.2. Positionnement et théorie sociale
0.2.2. Outils et méthodologie
0.2.2.1. Un concept central : le territoire
Vers une définition du territoire
Vers la définition d’un territoire urbain de l’automobile
0.2.2.2. Les modalités d’une confrontation à trois terrains d’étude
Choix des terrains d’étude
Méthodologie d’étude des terrains
Première Partie – Territorialités
Chapitre 1. Présentation des terrains d’étude retenus
1.1. Trois types spécifiques d’organisation urbaine
1.1.1. Des sites aux histoires différentes
Quand Lyon est descendu de sa colline pour s’étendre dans la plaine de l’est…
Stuttgart ou la « grande ville dans la verdure »
A Lille, la constitution d’une conurbation unique en France
1.1.2. Des maillages territoriaux complexes
A Lyon, l’affirmation progressive d’une entité d’agglomération forte
A Stuttgart, la création récente d’une institution supracommunale à l’échelle de la région urbaine
A Lille, la difficile émergence d’une conscience communautaire
1.1.3. Les principales caractéristiques des organisations socio-spatiales des trois terrains d’étude
Le centre de l’agglomération lyonnaise à l’épreuve des dynamiques urbaines contemporaines
Lille et Stuttgart, des centres non abusifs au cœur de deux types différents d’organisation polycentrique
1.2. Quelle mobilité urbaine dans les trois agglomérations ?
1.2.1. Des nuances locales dans les grandes tendances d’évolution des déplacements urbains
Une part de marché de la voiture en augmentation dans l’agglomération lyonnaise, y compris sur les segments de forte concurrence avec les transports collectifs
La domination grandissante de la voiture sur les autres modes de déplacements dans une conurbation lilloise au fonctionnement multipolaire
Stuttgart, une ville de l’automobile… des transports collectifs… ou du vélo ?
1.2.2. Des pratiques de mobilité finalement indissociables des questions d’organisation urbaine
Chapitre 2 - Les automobilistes et leur instrument de mobilité
2.1. L’automobile, un objet technique à forte charge symbolique
Un concept utile à l’analyse, celui de représentation
L’objet automobile à la fois mythe et symbole ?
Des représentations de l’automobile qui se situent entre liberté et besoin
L’automobile, la plus convaincante des illusions de liberté ?
Des significations de l’automobile pour les individus…
… à la fonction sociale de l’automobile individuelle
2.2. Des comportements de consommation qui révèlent aussi la force du symbole automobile
Une banalisation de l’équipement automobile…
… mais un univers de consommation qui n’intègre pas que le caractère pratique du produit automobile
Une marchandise qui reste malgré tout un bien de distinction
2.3. Une approche de l’automobiliste dans la société
Un sens de la conduite automobile qui invite à la concurrence interindividuelle
Une conduite automobile porteuse d’une sociabilité spécifique
En quoi et comment les automobilistes font-ils société ?
L’automobile, un « objet social total » pour l’individu
Chapitre 3 - Les automobilistes et l’espace urbain : les fondements d’une territorialité automobile
3.1. Représentations et appropriation, de l’espace au territoire
Les représentations : du concept au courant d’analyse géographique
Se positionner dans le débat entre approche individualiste et holiste ?
Les cartes mentales : questionnement sur un outil d’analyse des représentations et des pratiques spatiales
Des métastructures aux formations socio-spatiales : l’émergence du territoire
3.2. Les automobilistes dans la spécificité de leur rapport à l’espace
3.2.1. Des modalités spécifiques d’appropriation de l’espace
Le "rapport automobile" à l’espace est d’abord affaire de perception
Quand l’espace urbain se réduit à quelques signes dans un paysage qui tient du décor
L’appropriation de l’espace public avec un espace privé (auto)mobile
Les caractéristiques des pratiques de mobilité automobile en milieu urbain
3.2.2. De la spécificité des pratiques territoriales à l’approche d’un territoire
3.3. Territorialité automobile et territorialités urbaines
3.3.1. Des pratiques automobiles qui contribuent à anamorphoser l’espace en fonction du temps
La mobilité automobile dans l’espace urbain : l’histoire de la poule automobile et de l’œuf urbain
Influence respective de la distance et du temps dans les déplacements urbains automobiles
Le statut du temps de déplacement ou les valeurs du temps
La logique de vitesse : « prenez le temps d’aller vite » Slogan d’une publicité de la SNCF pour le TGV.
3.3.2. Des évolutions porteuses d’une territorialité urbaine "moderne" en gestation
La portée sociétale de la "déperlance" automobile sur l’espace urbain
L’affirmation d’une territorialité "moderne" porteuse d’une urbanité en mutation
Conclusion de première partie
Deuxième Partie – Le territoire de l’automobile-reine
Chapitre 4. L’autoroute ou la conquête de l’espace de la monomodalité automobile
4.1. Autoroutes et transformations spatiales
4.1.1. La spécificité du développement autoroutier français
L’État et son rôle dans le développement du réseau autoroutier
De l’étoile à la toile
L’"exemple" allemand entre conversion et continuité
L’avenir du développement autoroutier français
4.1.2. Discontinuités spatiales d’une infrastructure continue
4.1.2.1. Autoroutes et mutations spatiales
4.1.2.2. Autoroutes et processus d’urbanisation
4.2. L’autoroute et son rôle dans la logique territoriale de l’automobile-reine à travers le dessin d’un réseau polaire
4.2.1. L’organisation spatiale plus importante que l’infrastructure
L’infrastructure au service du moyen de transport
L’infrastructure et l’organisation spatiale : deux modèles de réseau autoroutier pour deux conceptions de la ville
4.2.2. L’ère des radiales dans les politiques urbaines
4.2.2.1. Les autoroutes lyonnaises
4.2.2.2. Mise en perspective du cas lyonnais
4.2.3. Les grandes radiales urbaines autoroutières, une figure du passé ?
Les autoroutes "lyonnaises" en panne
Les pénétrantes lyonnaises remises en question
La persistance des radiales dans la métropole lilloise
Stuttgart entre volonté politique et réalités urbaines
Chapitre 5. Traffic around towns : les "nouvelles" infrastructures du territoire de l’automobile-reine
5.1. Le paradigme du traffic around towns
De "nouveaux" projets qui dormaient dans les cartons
Une résurgence liée à l’avènement d’une nouvelle réalité urbaine
Des réalisations néanmoins parsemées d’embûches
Processus territorial et statut des politiques
5.2. Rocades et contournements, les nouvelles autoroutes urbaines
5.2.1. Vers une réorganisation du réseau routier rapide de l’agglomération lyonnaise ?
Les évolutions spatiales de la mobilité
5.2.1.1. Du contournement à la rocade Est
5.2.1.2. L’agglomération lyonnaise à la recherche d’un véritable contournement
5.2.2. Rocades et contournements dans les politiques urbaines de Lille et Stuttgart
5.2.2.1. Rocade et contournement lillois dans le cadre du territoire de l’automobile-reine
5.2.2.2. « So wenig wie möglich – so viel wie nötig » Aussi peu que possible – autant que nécessaire.
5.3. La longue histoire des boulevards périphériques
5.3.1. Le périphérique lyonnais à la recherche de sa véritable fonction
5.3.1.1. Du boulevard de ceinture au périphérique incomplet
5.3.1.2. Le difficile bouclage du périphérique lyonnais
5.3.2. Les scénarii fonctionnels des boulevards périphériques
5.3.2.1. Lille et son périphérique au cœur de la Métropole
5.3.2.2. L’histoire du city-ring de Stuttgart
Chapitre 6. Les dynamiques du territoire urbain de l’automobile-reine
6.1. Du produit territoire au territoire auto-produit
6.1.1. La production du territoire de l’automobile-reine
Au cœur des mutations urbaines, des dynamiques socio-économiques et une intervention publique fortes
L’automobile comme outil
6.1.2. Dynamique endogène du territoire de l’automobile-reine
Questionnement théorique sur le processus territorial
Le système automobile ou les dynamiques endogènes du territoire de l’automobile-reine
La dimension spatiale au cœur du processus territorial
6.2. Les figures spatiales du modèle territorial
Retour sur deux typologies : les scénarios de la mobilité quotidienne et les territorialités liées à l’automobile
Une comparaison franco-allemande : vers des modèles territoriaux nationaux ?
Les configurations locales du territoire de l’automobile-reine
Conclusion de deuxième partie
Troisième Partie – Le territoire de l’automobile contestée
Chapitre 7. La multimodalité préservée des espaces du territoire de l’automobile-contestée
7.1. Avant la contestation, la production d’un territoire pour l’automobile
7.1.1. Les fondements du processus d’adaptation de la ville à l’automobile
De l’empirisme des solutions de circulation aux modèles de trafic
Les bases d’un urbanisme adapté à l’automobile
7.1.2. Trois villes soumises à un même processus
Une adaptation de Lyon à l’automobile difficile mais résolue
Une adaptation de Lille à l’automobile laborieuse mais tenace
Une adaptation de Stuttgart à l’automobile précoce mais néanmoins insatisfaisante
7.1.3. Le frein mis à un processus territorial contesté
7.2. Politiques multimodales et contestation de l’automobile
7.2.1. Vers une approche globale des déplacements
Des plans de circulation aux plans de déplacements
Avancées, lacunes et ambiguïtés des Plans de Déplacements Urbains
7.2.2. Transports collectifs urbains : souterrains ou en surface, la saga des sites propres
7.2.2.1. La renaissance du tramway lyonnais
7.2.2.2. Lille ou les limites de la confiance absolue dans les "transports nouveaux"
7.2.2.3. Les performances du réseau lourd de surface stuttgartois
7.2.3. Le partage du territoire de circulation de l’automobile
7.2.3.1. Des territoires spécialisés pour les modes doux
7.2.3.2. Des solutions pour une voirie multimodale
Chapitre 8. Le stationnement, outil privilégié d’une contestation émergente ?
8.1. La place du stationnement dans les programmes immobiliers
8.1.1. Sens et contresens de la politique lyonnaise de stationnement privé
No parking, no business ?
Un stationnement à domicile confronté à des impératifs inconciliables ?
8.1.2. Les orientations réglementaires de Lille et de Stuttgart
Les voies réglementaires de l’orthodoxie lilloise
Les tentations hérétiques de Stuttgart
8.2. Voirie et parcs publics : niches territoriales d’une espèce menacée ou têtes de pont d’une contestation en marche ?
8.2.1. Le stationnement public lyonnais ou l’économie mixte au service de logiques contradictoires
Stationnement sur voirie et en ouvrage : quand et comment les pouvoirs publics s’en mêlent !
Avec le plan Presqu’île, une nouvelle tentative d’organisation du stationnement pour tous
L’esquisse d’une politique de stationnement plus ciblée…
… sur voirie, une réglementation qui évolue mais qui pâtit d’un respect dégradé
… la difficile émergence de parcs pour les résidents
8.2.2. Deux centres métropolitains en butte aux difficultés de la contestation
La municipalité lilloise entre recherche d’efficacité et défaut de cohérence
A Stuttgart, l’impossible substitution de l’autofreie Stadt ville libérée de l’automobile. à l’autogerechte Stadt ville auto-dirigée ou auto-gouvernée.
8.3. Les parcs relais ou le par(t)i de l’intermodalité
Les parcs relais lyonnais : le lent perfectionnement d’outils de promotion du réseau de transports collectifs
Les parcs relais à Lille et Stuttgart : des disparités en termes d’investissement stratégique qui révèlent aussi des différences de culture politique et technique à l’égard de l’intermodalité
Chapitre 9. Les dynamiques du territoire urbain de l’automobile-contestée
9.1. Les enjeux d’une contestation de l’automobile en milieu urbain
9.1.1. L’automobile : un produit industriel dont l’utilisation est subventionnée
Les enjeux économiques d’un produit industriel
Une mobilité urbaine automobile subventionnée
9.1.2. La prise en compte des coûts externes de l’automobile
Pollution atmosphérique et effet de serre : l’avènement d’enjeux majeurs
Bruit, accidents, congestion : les autres grandes nuisances de l’automobile
9.2. Solutions pour de nouvelles régulations
9.2.1. De nouvelles solutions pour optimiser l’offre de déplacements automobiles
La recherche d’une hypothétique voiture urbaine
Des techniques de régulation de la circulation à la voiture intelligente
Des solutions de partage de la voiture pour une nouvelle mobilité automobile
9.2.2. Des solutions pour une nouvelle limitation de la demande urbaine de déplacements automobiles
L’influence incertaine des nouvelles technologies et formes d’organisation sociale sur la mobilité automobile
Des tentations de régulation par les prix
Des restrictions de circulation imposées aux automobilistes
9.3. L’action territoriale comme impératif
9.3.1. Modèles de ville et territoire de l’automobile
L’urbain dans tous ses états : la transition en cours de la ville pédestre vers la ville de l’automobile
Une proposition à contre-courant : la ville des courtes distances
9.3.2. Les centres d’agglomération amorcent-ils une réelle contestation de l’automobile ?
Un renouvellement urbain porteur d’une contestation de l’automobile ?
Un souci des aménités urbaines qui s’oppose à la logique territoriale de l’automobile-reine ?
9.3.3. Les genèses locales d’un territoire de l’automobile-contestée
Le grand Lyon au cœur du Grand Lyon
La conurbation lilloise et ses beffrois
Stuttgart, une ville allemande
Conclusion de troisième partie
Conclusion
L’automobile dans la cité des individus
« Nous, on n’a pas d’automobile mais on a l’autoroute » Parole d’acteur recueillie lors d’un entretien avec un habitant de la ZUP de Bron-Parilly.
Une ville sans voitures, slogan pour une opération annuelle de marketing politique ou utopie raisonnable ?
Le champ des possibles du Janus automobile
Annexes
Annexe 1 – L’automobile dans la ville : extraits du rapport Buchanan
1- Extraits du rapport du groupe pilote :
2- Conclusions générales du groupe de travail p.191 à 198.
Annexe 2 – Cartes des réseaux de grandes voirie des agglomérations de Lyon, Lille et Stuttgart
Annexe 3 – Extraits de la convention de concession du périphérique Nord de l’agglomération lyonnaise
Article 1
Article 2
Article 4
Article 7 : exécution des travaux
Article 18 : mesures diverses
Article 21 : dispositions générales relatives au financement
Article 22 : tarifs de péage
Article 30 : durée de la concession
Article 32 : rachat de la concession
Annexe 4 – Approche statistique de la distribution spatiale de la motorisation
Annexe 5 – Extrait de la directive administrative (VwV Stellplätze) publiée le 16 avril 1996 par le Land du Bade-Wurtemberg concernant la restriction des normes de stationnement
Annexe 6 – Données sur la pollution de l’air
1- Implication des principaux polluants émis par les transports routiers dans les différents types de pollution atmosphériques
2- Responsabilité des activités humaines dans l’émission de polluants de l’air en France
3- Responsabilité des modes de transport terrestre dans les émissions de polluants
4- Eléments d’une comparaison nationale entre la France et l’Allemagne
Bibliographie
Bibliographie générale sur l’automobile
Ouvrages
Articles et contributions
Thèses et mémoires universitaires
Autres sources
Bibliographie générale sur l’interface urbanisme-déplacements
Ouvrages
Articles et contributions
Thèses et mémoires universitaires
Autres sources
Bibliographie spécialisée sur les transports et les déplacements
Ouvrages
Articles et contributions
Thèses et mémoires universitaires
Autres sources
Bibliographie spécialisée sur la géographie et l’urbanisme
Ouvrages
Articles et contributions
Autres sources
Bibliographie sur les questions épistémologiques et de société
Ouvrages
Articles et contributions
Bibliographie lyonnaise
Ouvrages
Articles et contributions
Thèses et mémoires universitaires
Autres sources
Bibliographie lilloise
Ouvrages
Articles et contributions
Thèses et mémoires universitaires
Autres sources
Bibliographie sur Stuttgart et l’Allemagne
Ouvrages
Articles et contributions
Thèses et mémoires universitaires
Autres sources