Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Les compétences énonciatives argumentatives des lycéens en seconde générale et professionnelle
par PETIT épouse CHARLES Emmanuèle
-
2004
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Epigraphe
Introduction. Les compétences énonciatives argumentatives de lycéens en seconde générale et professionnelle
Partie I. L’argumentation
Chapitre 1. Les modélisations de l’argumentation
1.1 – Des données à la conclusion : le schéma argumentatif de Toulmin (1958)
1.2 – De la superstructure argumentative à la séquence prototypique argumentative : Adam (1987, 1992)
1.3 – L’organisation textuelle argumentative : Brassart (1996, 1998)
Chapitre 2. Les protagonistes de l’argumentation
2.1 – Le locuteur
2.2 - Le destinataire
2.3 – Relation locuteur - destinataire
Chapitre 3. L’argumentation à la lumière de l’énonciation
3.1 – La situation d’énonciation
3.2 – L’interlocution dans l’énonciation
3.3 – Les énoncés dans l’énonciation
Partie II. Perspective développementale
CHAPITRE 4. De l’enfance à l’adolescence
4.1 – En situation de dialogue argumentatif
4.2 – En situation monogérée
Chapitre 5. Une période charnière : le passage en seconde
5.1 La seconde générale
5.2 La seconde professionnelle
5.3 Le choix de formation
Partie III. Une recherche en argumentation
Chapitre 6. Questionnement et Hypothèses
6.1 Hypothèse générale : des compétences équivalentes ?
6.2 Hypothèses spécifiques
6.2.1 L’énonciation dans l’argumentation : un nouveau schéma argumentatif ?
6.2.2 Des profils argumentatifs ?
6.2.3 L’influence du destinataire dans l’argumentation
Chapitre 7. Dispositif expérimental
7.1 Déroulement de la recherche
7.2 Les épreuves d’argumentation
7.2.1 Les situations d’argumentation orale
7.2.2 Epreuves d’argumentation écrite
7.3 Les critères d’analyse argumentative
7.3.1 L’énonciation argumentative : une analyse en « proposition énoncée »
7.3.2 Les arguments : nature et genre
7.3.3 Les indicateurs psycholinguistiques : modalisations et formes axiologiques
7.3.4 Le Destinataire : le type d’argumentation engagée par le locuteur et les marques d’implication
7.3.5 Schématisation des différents critères d’analyse
7.4 Procédure d’analyse
7.5 Le traitement global des données
7.5.1 Des analyses quantitatives
7.5.2 Des analyses qualitatives
7.6 Plan expérimental
Chapitre 8. Des sujets en seconde générale et professionnelle
8.1 Comparabilité entre les groupes : les critères
8.1.1. L’âge
8.1.2 Le parcours scolaire
8.1.3 L’efficience cognitive
8.2. Comparabilité entre les groupes : Les résultats
8.2.1 L’âge
8.2.1.1 Le groupe « lycée général »
8.2.1.2 Le groupe « lycée professionnel »
8.2.1.3 Comparaison entre les groupes
8.2.2 Le parcours scolaire
8.2.2.1 Le groupe « lycée général »
8.2.2.2 Le groupe « lycée professionnel »
8.2.2.3 comparaison entre les groupes
8.2.3 L’efficience cognitive
Partie IV. Les compétences argumentatives de lycéens en seconde générale et professionnelle
Chapitre 9. Un nouveau schéma argumentatif ?
9.1 Hypothèse de résultats
9.2 Résultats globaux et analyse sur le développement argumentatif
9.2.1 Le groupe en seconde générale
9.2.1.1 Effet de la situation monogérée orale
9.2.1.2 Effet de la situation monogérée écrite
9.2.1.3. Comparaison entre les situations monogérées
9.2.2 Le groupe en seconde professionnelle
9.2.2.1 Effet de la situation monogérée orale
9.2.2.2 Effet de la situation monogérée écrite
9.2.2.3 Comparaison entre les situations monogérées
9.2.3 Comparaison entre les groupes : seconde générale vs seconde professionnelle
9.2.3.1 Effet de la situation monogérée orale
9.2.3.2 Effet de la situation monogérée écrite
9.2.4 Synthèse
9.3 Résultats qualitatifs et analyses : effets de l’ordre des situations monogérees et des destinataires sur le développement argumentatif
9.3.1 Effet de l’ordre des situations monogérées orales et des destinataires - Préfet et responsables de la boîte de nuit.
9.3.1.1 Messages au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit – Groupes 1 et 8.
9.3.1.2 Messages au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet – Groupes 3 et 6.
9.3.2 Effet de l’ordre des situations monogérées écrites et des destinataires - Maire et détenu
9.3.2.1 Courriers au Maire puis au détenu– Groupes 7 et 2.
9.3.2.2 Courriers au détenu puis au Maire – Groupes 5 et 4.
9.3.3 Synthèse
9.4 Résultats qualitatifs : Effets de la situation monogérée et du destinataire sur la nature et les catégories d’arguments et les indicateurs psycholinguistiques.
9.4.1 Effet de l’ordre des situations monogérées orales et des destinataires Préfet et responsable de la boîte de nuit
9.4.1.1 Messages au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit - Groupes 1 et 8 – Tâche T1
9.4.1.2 Messages au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit - Groupes 1 et 8 - Tâche T2
9.4.1.3 Messages au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit - Groupes 1 et 8 - Tâche T3
9.4.1.4 Messages au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet - Groupes 3 et 6 – Tâche T1
9.4.1.5 Messages au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet - Groupes 3 et 6 – Tâche T2
9.4.1.6 Messages au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet - Groupes 3 et 6 – Tâche T3
9.4.2 Effet de l’ordre des situations monogérées écrites et des destinataires – Maire et détenu
9.4.2.1 Courriers au Maire puis au détenu - Groupes 7 et 2 – Tâche T1
9.4.2.2 Courriers au Maire puis au détenu - Groupes 7 et 2 – Tâche T2
9.4.2.3 Courriers au Maire puis au détenu - Groupes 7 et 2 – Tâche T3
9.4.2.4 Courriers au détenu puis au Maire - Groupes 5 et 4 – Tâche T1
9.4.2.5 Courriers au détenu puis au Maire - Groupes 5 et 4 – Tâche T2
9.4.2.6 Courriers au détenu puis au Maire - Groupes 5 et 4 – Tâche T3
9.4.3 Synthèse
9.5 Conclusion et interprétation sur le nouveau schéma argumentatif.
Chapitre 10. Des profils énonciatifs dans l’argumentation
10.1 Hypothèse de résultats : des profils énonciatifs
10.2 Résultats globaux et analyse sur les profils énonciatifs
10.2.1 Le groupe en seconde générale
10.2.1.1 Effet de la situation monogérée orale
10.2.1.2 Effet de la situation monogérée écrite
10.2.1.3 Comparaison entre les situations monogérées
10.2.2 Le groupe en seconde professionnelle
10.2.2.1 Effet de la situation monogérée orale
10.2.2.2 Effet de la situation monogérée écrite
10.2.2.3 Comparaison entre les situations monogérées
10.2.3 Comparaison entre les groupes : seconde générale vs seconde professionnelle
10.2.3.1 Effet de la situation monogérée orale
10.2.3.2 Effet de la situation monogérée écrite
10.3 Conclusion et interprétation sur les profils énonciatifs
10.4 Hypothèse de résultats : des profils aux modèles énonciatifs
10.5 Résultats et analyse de la variabilité intra individuelle entre les situations monogérées
10.5.1 Le groupe en seconde générale
10.5.2 Le groupe en seconde professionnelle
10.5.3 Comparaison entre les groupes : seconde générale vs seconde professionnelle
10.5.3.1 Effet de la situation monogérée orale
10.5.3.2 Effet de la situation monogérée écrite
10.6 Conclusion et interprétation sur les modèles énonciatifs dans l’argumentation
Chapitre 11. Le destinataire dans l’argumentation monogérée
11.1 Hypothèse de résultat : Le type d’argumentation engagée par le locuteur
11.2 Résultats qualitatifs : Effet des destinataires et de l’ordre des situations monogérées sur le type d’argumentation engagée par le locuteur
11.2.1. Effet des destinataires et de l’ordre des situations monogérées orales - Préfet et responsables de la boîte de nuit
11.2.1.1 Messages au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit - Groupes 1 et 8
11.2.1.2 Messages au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet – Groupes 3 et 6.
11.2.2. Effet de l’ordre des situations monogérées écrites et des destinataires - Maire et détenu
11.2.2.1 Courriers au Maire puis au détenu – Groupes 7 et 2.
11.2.2.2 Courriers au détenu puis au Maire - Groupe 5 et 4
11.3 Conclusion et interprétation sur le type d’argumentation engagée par le locuteur
11.4 Hypothèse de résultats : les formules de politesse utilisées
11.5 Résultats qualitatifs : Effet des destinataires et de l’ordre des situations monogérées sur le type de formules de politesse utilisées
11.5.1. Effet des destinataires et de l’ordre des situations monogérées orales - Préfet et responsables de la boîte de nuit.
11.5.1.1 Messages au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit - Groupes 1 et 8
11.5.1.2 Messages au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet – Groupes 3 et 6.
11.5.2. Effet de l’ordre des situations monogérées écrites et des destinataires - Maire et détenu
11.5.2.1 Courriers au Maire puis au détenu – Groupes 7 et 2.
11.5.2.2 Courriers au détenu puis au Maire - Groupe 5 et 4
11.6 Conclusion et interprétation sur le type de formules de politesse utilisées par le locuteur
11.7 Hypothèse de résultats : la prise en compte du destinataire à travers l’emploi des pronoms personnels
11.8 Résultats qualitatifs : la prise en compte du destinataire à travers l’emploi des pronoms personnels
11.8.1. Effet des destinataires et de l’ordre des situations monogérées orales - Préfet et responsables de la boîte de nuit.
11.8.1.1 Messages au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit - Groupes 1 et 8
11.8.1.2 Messages au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet – Groupes 3 et 6.
11.8.2. Effet de l’ordre des situations monogérées écrites et des destinataires - Maire et détenu
11.8.2.1 Courriers au Maire puis au détenu – Groupes 7 et 2.
11.8.2.2 Courriers au détenu puis au Maire - Groupe 5 et 4
11.9 Conclusion et interprétation sur la prise en compte du destinataire à travers l’emploi des pronoms personnels
Partie V. L’énonciation argumentative de lycéens en seconde générale et professionnelle
Chapitre 12. Vers un nouveau schéma argumentatif ?
12.1. Un schéma énonciatif argumentatif en situations monogérées orales
12.1.1 Le destinataire Préfet
12.1.2. Le destinataire responsable de la boîte de nuit
12.2 Un schéma énonciatif argumentatif en situations monogérées écrites
12.2.1 Le destinataire Maire
12.2.2 Le destinataire détenu
12.3 Des profils énonciatifs
12.4 Conclusion
Chapitre 13. La représentation du destinataire dans l’énonciation
13.1 L’argumentation engagée par le locuteur vis-à-vis du destinataire
13.2 La prise en compte du destinataire par le locuteur selon son statut
13.2.1 Les formules de politesse
13.2.2 Les pronoms personnels
Conclusion. Lycéens en seconde générale vs lycéens en seconde professionnelle : des compétences équivalentes ?
Bibliographie
Annexes
1. Calendrier
2. Age
3. Parcours scolaire
4. PMA
4.1. PMA-Outil
4.2. Résultats PMA LG vs LP
4.2.1. Comparaison épreuves PMA LG vs LP
4.2.2. Résultats globaux PMA LG vs LP
4.3. Résultats PMA LG
4.3.1. Signification verbale LG
4.3.2. Spatial LG
4.3.3. Raisonnement
4.3.4. Numérique
4.3.5. Fluence verbale LG
4.3.6. Aptitude mentale primaire LG
4.3.7. Aptitude scolaire LG
4.4. Résultats PMA LP
4.4.1. Signification verbale LP
4.4.2. Spatial LP
4.4.3. Raisonnement LP
4.4.4. Numérique LP
4.4.5. Fluence verbale LP
4.4.6. Aptitude mentale primaire LP
4.4.7. Aptitude scolaire LP
4.5. Statistiques PMA
5. Lycée général
5.1. Productions LG
5.2. Résultats argumentatifs LG
6. Lycée professionnel
6.1. Productions LP
6.2. Résultats argumentatifs LP
7. Résultats quantitatifs LG vs LP
8. Résultats qualitatifs LG vs LP
9. Résultats profils