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Dynamique des inégalités entre les Franciliens face aux transports par PURWANTO Alloysius Joko - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.purwanto_aj
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs PURWANTO Alloysius Joko
Titre Dynamique des inégalités entre les Franciliens face aux transports
Titre autres langues
en Dynamic of inequality in transportation between inhabitants of Paris region
Membres du jury MADRE Jean Loup --- CORNELIS Eric --- GARDES François --- CROZET Yves --- MIGNOT Dominique
Directeurs de thèses MADRE Jean Loup
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Economie, Espace et Modélisation des Comportements
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques
Date de soutenance 2004-04-08
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La question des inégalités économiques et sociales est devenue de plus en plus aiguë à la fin du 20ème siècle. En Europe et aussi en France, ces inégalités se traduisent par la montée du chômage, la baisse des salaires réels des travailleurs les moins qualifiés, le ralentissement de l’augmentation des revenus et la croissance des écarts entre les plus riches et les plus pauvres. En région Ile-de-France, les inégalités de revenu entre les ménages ne se réduisent plus à partir des années 80. En se fondant sur l’hypothèse de la relation entre la condition socioéconomique et les transports, nous devons se demander si ces inégalités socioéconomiques se répercutent dans le domaine des transports. Est-ce qu’une hausse dans l’inégalité des revenus engendre aussi une hausse dans l’inégalité de la mobilité ? Si oui, est-ce que la relation est simple mécanique et linéaire ? Etc. Cependant, comprendre la notion d’ « égalité » en terme général ainsi qu’en terme de transport n’est pas simple. La conception de l’égalité se développe avec le temps. Le mot « égalité » est riche en ce qui concerne les sens ou les définitions que nous accordons mais aussi « vide » car chaque fois nous avons besoin de prouver son existence et de le conceptualiser. De plus, certains philosophes et économistes à la fin du 19ème et puis au 20ème siècle lancent le grand débat sur la dimension que nous voulons égaliser. Malgré toutes ces difficultés et complexités, les êtres humains ont toujours besoin de s’égaliser entre eux. Ce problème, actuel et débattu, n’est cependant pas trop aigu dans le domaine des transports. Dans ce domaine, le problème d’égalité ou d’équité n’apparaît que depuis les années soixante-dix. Très affectées par les idées utilitaristes au départ, les conceptions de l’équité dans les transports se développent et évoluent vers les idées égalitaristes. Cependant ce développement ne règle pas tous les problèmes, notamment en ce qui concerne le choix de la dimension à égaliser. Sans se référer à cette question de fond, et sans prendre en compte les théories récentes de l’égalité, nos analyses risqueraient de ne pas mettre en évidence les vrais problèmes d’inégalités et de donner des recommandations floues ; et les recherches menées risqueraient de donner des résultats ambigus ou contradictoires. Cette problématique sous-tend donc cette thèse qui est structurée en deux grandes parties. La première clarifie la notion d’inégalité à partir de ses définitions les plus générales, afin de trouver ses représentations les plus adéquates dans le domaine des transports. Elle montre comment se développe le concept de l’égalité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours puis expose les conceptions récentes notamment dans les domaines de l’économie et de la philosophie politiques. Elle applique ensuite ces conceptions dans le domaine des transports, tout d’abord, en explorant les concepts d’équité existant dans ce domaine puis en les mettant à jour. La deuxième observe la dynamique des inégalités entre les Franciliens. Cette partie vise à répondre à la question : « les inégalités socioéconomiques se répercutent-elle dans le domaine des transports ? » Elle concerne les pratiques de mobilité des habitants de la région Ile-de-France au cours des années 80 et 90. Les résultats d’analyse montrent comment les inégalités dans la mobilité diminuent en dépit de la stagnation ou de l’augmentation des inégalités socioéconomique (revenu) pendant la période observée. Ils révèlent comment l’évolution des inégalités socioéconomiques ne constitue qu’un facteur parmi beaucoup d’autres facteurs qui forment et déterminent l’évolution des inégalités de mobilité et comment l’évolution des élasticités de mobilité par rapport au facteur économique (revenu) joue en fait le rôle principal dans cette évolution.
en The question of social and economic inequalities has been sharpening since the late 20th century. In Europe and also in France, these inequalities take forms on raising unemployment rate, decreasing wage rate of the least qualified workers, slowing down of the income growth, and on increasing gap between the richest and the poorest. In the Paris region, we have found that income inequality remains almost constant since nineteen eighties. Based on the hypothesis of the relation between social economic condition and transportation behaviour we ought to ask if these social economic inequalities find their echoes in transportation: does a raise in income inequality generate also a raise in transportation inequality? If yes, is the relation simply mechanic and linier? Etc. However, the notion of equality itself is very complex to understand. The concept of equality is improving with time and the word is rich of meanings and connotations but in the same time empty since almost every time when we talk about it we have re-conceptualize and prove its existence. Furthermore, certain philosophers and economists in the late 19th and then 20th century launch a serious debate on the dimension upon which we would like to equalize. In spite of these difficulties and complexities, the problem of inequality is still important since human beings always seek something to make them equal between them. Unfortunately, this really important problem receives relatively little attention in transportation area. In this domain, the discussion on the equity problem can be traced not earlier than nineteen seventies. Very utilitarian in the beginning, equity concepts in transportation have become more and more egalitarian. However this development is not enough since these concepts are not able to answer all of the inequality questions especially those concerning the choice of dimension to be equalized. Without taking this last question into considering, our analyze of inequality risks to fail on capturing the real inequality problems and moreover on giving pertinent recommendations because the results could be ambiguous or evens conflicting. These are then the object of this two-part thesis. The first part clarifies the notion of equality (and also inequality) starting from its most general context in order to find its best representation in the area of transportation. This part shows the development of the meaning and connotation of this word since Antiquity up to our era and discusses the equity concepts which exist especially in economics and in political philosophy. These concepts are then applied to transportation first, by exploring the equity concepts which exist in the domain of and secondly, by updating them. The second part of the thesis observes the dynamic of inequality between the inhabitants of the Metropolitan Region of Paris. This part aims at answering the question: does social economic inequality finds its echo in transportation? Several indicators in mobility practice of the inhabitants of the region between eighties and nineties are taken into account. The results show how transportation (mobility) inequalities have been decreasing during the period in spite of increase on income inequalities. The evolution of social economic (income) inequality is revealed to be simply one of many factors determining the evolution of transportation inequalities. In fact, the most important role in such evolution is not played by the evolution of income inequality but by the evolution of elasticity between transportation and income.
Mots-clés
fr Inégalité ; transports ; mobilité ; revenu ; Ile-de-France.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/purwanto_aj
Extent 42226