Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Dynamique des inégalités entre les Franciliens face aux transports
par PURWANTO Alloysius Joko
-
2004
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Remerciements
Introduction générale
1.Problématique
1.1. Hausse des inégalités socioéconomiques en Europe et en France à la fin du XXe siècle
1.2. La notion d’inégalité et son usage dans les transports
2. Présentation des objectifs de la thèse
3. Organisation générale de la thèse
Thèse au format PDF
Partie 1 : Approche théorique
Partie 2 : Travaux Empiriques
Conclusion générale
1.Bilan des résultats et portée méthodologique
1.1.Clarification de la notion d’inégalité
1.1.1.Inégalité : notion très riche, très complexe et changeante
1.1.2.Egalité : notion « morte » pour certains mais « vivante » et « nécessaire » pour la majorité des hommes
1.1.3.Diversité des êtres humains et multiplicité des dimensions : deux éléments qui rendent complexe le problème d’égalité
1.1.4.Dimensions de l’égalité : le conflit entre différentes approches
1.2.Notion d’inégalité dans les transports
1.2.1.Des différences aux inégalités
1.2.2.Méthodologies utilisées pour l’étude des inégalités dans les transports
1.2.3.« Mise à jour » des concepts de l’égalité dans les transports par les théories de la justice distributive
1.3.Les inégalités face aux transports dans le temps
1.3.1.Analyse des inégalités face aux transports
1.3.2.Les inégalités de revenu qui ne réduisent plus …
1.3.3.…tandis que les inégalités des transports diminuent
1.3.4.Les effets des élasticités entre le niveau socioéconomique et le niveau de mobilité
2.Les limites de l’analyse
2.1.Les limites du contrôle des facteurs déterminants de la mobilité
2.2.Développement incomplet des méthodes d’analyse des inégalités proposées par les théories récentes
2.3.L’usage des modèles très simples expliquant la mobilité
2.4.Données et méthodes
3.Prolongements souhaitables
3.1.Approfondir l’analyse sur un indicateur de mobilité
3.2.Analyse des inégalités d’accès
3.3.L’usage de données de panel
3.4.Développement des méthodes d’analyse des inégalités proposées par les théories récentes
3.5.Développement de la méthode de décomposition d’inégalité pour les modèles non linéaires ou les modèles linéaires généralisés
3.6.Evaluation des politiques des transports par l’analyse des inégalités
Bibliographie
Annexes