Identifiant du document |
lyon2.2004.quinson_f |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2004 |
Auteurs |
QUINSON François |
Titre |
Quitter la classe — La mobilité professionnelle en cours de carrière des enseignants du premier degré, épreuve cruciale individuelle et analyseur du groupe professionnel |
Titre autres langues |
en |
Leaving the class — Occupational mobility in the course of career of the primary schoolteachers, individual crucial test and analyzer of the occupational class |
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Membres du jury |
DEVELAY Michel --- GLASMAN Dominique --- ROBERT André --- GEAY Bertrand --- PEYRONIE Henri --- DERYCKE Marc |
Directeurs de thèses |
GLASMAN Dominique |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
2004-06-21 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Etudier les évolutions de carrière en général et les bifurcations en particulier, quoi de plus banal, finalement, pour qui s’intéresse à un groupe professionnel ? Cela constitue simplement un angle d’attaque permettant d’examiner les phénomènes de socialisation professionnelle selon un axe d’analyse mieux spécifié. Et pourtant, appliquer cette démarche à l’enseignement du premier degré va à l’encontre d’évidences sociales solidement ancrées. Cela permet et exige de mettre à distance la conception traditionnelle du métier d’instituteur qui le présente comme une vocation marquée par l’oblation et « l’amour des enfants ». Rompant avec cette perception d’un métier à part, l’analyse des processus de mobilité professionnelle amène à considérer l’institutorat comme un métier parmi d’autres. Chercher à comprendre pourquoi on quitte un métier en cours de carrière conduit à réinterroger les raisons pour lesquelles on le choisit, et celles qui font que l’on s’y maintient. L’analyse des modalités de départ depuis un groupe professionnel permet de reconsidérer sa position relative parmi d’autres professions, ainsi que les compétences et les ressources professionnelles de ses membres. Les traits structurants des parcours de mobilité sont donc fortement liés aux caractéristiques sociohistoriques du groupe professionnel d’origine. Mais les trajectoires objectives de mobilité professionnelle doivent être confrontées au sens que les acteurs sociaux leur attribuent, et, sans céder au subjectivisme, il est loisible de considérer la mobilité professionnelle en cours de carrière des enseignants du premier degré comme l’aventure personnelle de mobilité à l’épreuve du social. |
en |
To in general study the evolutions of career and the junctions in particular, what could be more banal, finally, for which is interested in an occupational class? That constitutes simply an angle of attack making it possible to examine the phenomena of professional socialization according to an axis of analysis specified better. And yet, to apply this step to the primary education goes against firmly anchored social obviousnesses. That allows and requires to remotely put the traditional design of the trade of teacher who presents it like a vocation marked by the oblation and ‘the love of the children”. Breaking with this perception of a trade not like the others, the analysis of the processes of professional mobility brings to regard primary schoolteachers as a trade among others. To seek to understand why one leaves a trade in the course of career resulted in reinterrogating the reasons for which one chooses it, and those which make that one is maintained there. The analysis of the starting methods since an occupational class makes it possible to reconsider its relative position among other professions, as well as competences and the occupational resources of its members. The structuring features of the courses of mobility are thus strongly related to the sociohistoric characteristics of the occupational class of origin. But the objective trajectories of professional mobility must be confronted with the direction which the social actors allot to them, and, without yielding to the subjectivism, it is permissible to consider professional mobility in the course of career of the primary schoolteachers as the personal adventure of mobility the proof the social one.Leaving the class: Occupational mobility in the course of career of the primary schoolteachers, individual crucial test and analyzer of the occupational class. Ut the objective trajectories of professional mobility must be confronted with the direction which the social actors allot to them, and, without yielding to the subjectivism, it is permissible to consider professional mobility in the course of career of the primary schoolteachers as the personal adventure of mobility the proof the social one. |
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Mots-clés |
fr |
Instituteur ; professeur d’école ; enseignement ; école primaire ; école normale ; IUFM ; institutorat ; enseignement du premier degré ; inspecteur de l’éducation nationale ; sociologie de l’éducation ; sociologie des métiers de l’école ; mobilité professionnelle ; carrière ; orientation professionnelle ; reconversion professionnelle ; projet professionnel ; compétence professionnelle ; groupe professionnel ; professionnalisation ; segmentation interne ; sociologie du travail ; sociologie des professions. |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright QUINSON François et Université Lumière - Lyon 2 - 2004.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/quinson_f |
Extent |
1563059 |