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Quitter la classe
par QUINSON François
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2004
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
Une tache blanche sur la carte
Une question inconvenante
Un métier à part ?
L’amont et l’aval de la profession enseignante
Un métier parmi d’autres
Une double articulation
Première partie. DÉPARTS. Mouvements d’ensemble et parcours individuels de mobilité professionnelle en cours de carrière depuis le premier degré d’enseignement
Présentation de la première partie
Chapitre 1; L’ESPACE DES POSSIBLES. Évidences, tendances et structures de la mobilité professionnelle en cours de carrière des enseignants du premier degré
Présentation du chapitre 1
I. Des évidences sociales aux critères de délimitation
I.1. Un sujet qui "fait de l’effet"
Je suis instit, mais si je voulais...
Quitter la classe ? Mais c’est impossible !
Tous en partance... ou tous immobiles ?
Des parcours singuliers ?
Le chercheur et “l’agent agissant”
I.2. Les termes de la définition
Mobilité professionnelle ou reconversion professionnelle ?
Enseignant, instituteur ou professeur des écoles ?
“Institutorat”
Postures professionnelles et “manières d’être au métier”
Position standard
I.3. Les critères de délimitation et de structuration
Délimitation de la population d’enquête
Structuration selon les statut, fonction et cadre d’exercice
Limites et objections
II. Des observables aux catégories
II.1. Des destinations disparates
II.2. La mobilité professionnelle dans la fonction publique
II.3. Structures de la mobilité en cours de carrière depuis l'institutorat
II.4. Typologie des formes de mobilité professionnelle en cours de carrière des enseignants du premier degré
En deçà de la mobilité professionnelle : position standard et spécialisation
Six types de mobilité professionnelle issue de l'institutorat
Conclusion du chapitre 1
Chapitre 2. EFFECTIFS.Estimation quantifiée du volume des départs en cours de carrière et de la fréquence des débouchés
Présentation du chapitre 2
I. Flux de mobilité professionnelle dans la fonction publique
I.1. La mobilité entre secteurs public et privé
I.2. Les flux de promotion
II. Volume des départs dans un département
II.1. Des départs rarissimes ?
II.2. Des sorties "temporaires"
II.3. Des départs problématiques
III. Cohortes d’instituteurs dans un département
III.1. Les "cheminements professionnels"
III.2. Suivi de cohortes d’enseignants du premier degré
III.3. Des archives rétives
IV. Déroulements de carrière au niveau national
IV.1. Mobilité professionnelle entre 1978 et 1994
IV. 2. Itinéraires professionnels entre 1978 et 1994
V. Évaluation des flux de mobilité
V.1. Fréquence des départs : volume de la mobilité professionnelle en cours de carrière
Taux de mobilité estimé à partir du volume annuel de départs
Taux de mobilité estimé à partir d’un suivi de cohorte
Taux de mobilité estimé à partir du fichier de paye
V.2. Fréquences des débouchés : distribution des destinations professionnelles
Distribution estimée à partir d’un suivi de cohorte
Distribution estimée à partir des départs durant une période
Distribution estimée à partir des résultats du questionnaire
Conclusion du chapitre 2
Chapitre 3. UN CHEMINEMENT. L’aventure personnelle de mobilité à l’épreuve du social
Présentation du chapitre 3
I. Exemple de cheminement ou cheminement exemplaire ?
I.1. Une analyse médiate
I.2. Le parcours de Daniel
II. Parcours professionnel : les effets de distinction des bifurcations et des formations en cours de carrière
II. 1. Une carrière d’instituteur fortement diversifiée
II. 2. Une carrière d’instituteur marquée par la formation
II.3. L’itinéraire professionnel, bilan à mi-parcours
III. Accès au métier : les liens de la filiation
III. 1. Recrutement par procuration
III.2. Accès à l'institutorat et “contradictions de l’héritage”
IV. Immersion dans le métier : les attaches de l’affiliation professionnelle
IV.1. Dénomination du groupe et affiliation professionnelle
IV.2. Une identité professionnelle “fusionnelle”
IV.3. Revendication de l’affiliation : ruse, illusion ou réalité ?
IV.4. De la filiation à l’affiliation
V. Mobilité professionnelle : la quête de la reconnaissance
V.1. « J’ai eu des déclics par étages » : Comment on devient graduellement un "ex-pair"
“La barrière et le niveau”
Des évolutions structurantes
V.2. « J’en suis, je pense en être » : Pourquoi il faut partir pour rester (fidèle)
« j'ai été reconnu »
« les pédagos se laissent écraser complètement »
« un sursaut d’amour-propre »
V.3. « Peut-être que ça ne me suffisait pas d'être pédago » : Une victoire à la Pyrrhus
« ça m'a permis de savoir qui j'étais »
« on est venu me chercher »
« tu prêtes le flanc »
Conclusion du chapitre 3
Un parcours individuel…
…à mettre en perspective
Accès au métier et "vocation"
Immersion dans le métier
Modalités de départ
Destination professionnelle
Motifs et moteurs de mobilité
Deuxième partie. ÉVOLUTIONS. Modalités de la mobilité en cours de carrière selon les contextes professionnels
Présentation de la deuxième partie
Chapitre 4. RESSOURCES. Critères cognitifs de mobilité et marges de jeu institutionnelles
Présentation du chapitre 4
I. L’approche cognitive de l’orientation professionnelle : des compétences transférables aux critères de mobilité
I.1. Modèle cognitif d’analyse de la mobilité
Le cadre général de l’analyse cognitive des compétences
Les critères de mobilité
I.2. Cadre opérationnel d’analyse de la mobilité
Démarche générale
Catégories, domaines et “emplois/métiers”
Les "aires de mobilité"
I.3. Aires de mobilité depuis l'institutorat
Les débouchés pour un “enseignant des écoles”
Les débouchés pour un “administrateur d’école maternelle ou primaire”
II. Le cadre administratif de la mobilité professionnelle des enseignants du premier degré
II.1. Recrutements et carrières dans la fonction publique
Les recrutements
Les déroulements de carrière
II.2. Les positions administratives particulières
L’activité à temps partiel
La mise à disposition
Le détachement
La disponibilité
II.3. Les situations administratives complémentaires
La position de “faisant–fonction”
Les aides institutionnelles à la mobilité professionnelle
Conclusion du chapitre 4
"Dé–pédagogiser" notre objet, sans céder à l’utilitarisme
Chapitre 5. ARCANES.Filières internes de mobilité progressive et débouchés exclusifs du premier degré
Présentation du chapitre 5
I. Les trois domaines de la mobilité de métier
II. Formation interne
II.1. Devenir formateur
II.2. Débouchés et carrières au sein de la formation interne
Aujourd’hui, le directeur est… à l’IUFM
Le syndrome du mille-pattes
Conseiller pédagogique (des enseignants / de l’inspecteur)
III. Adaptation et intégration scolaire
III.1. Spécial, spécialisé ou spécialiste ?
III.2. Du “maître–psychologue” au “psychologue de l’éducation”
III.3. Les filières de mobilité dans l’enseignement spécialisé
IV. Les postes hors mouvement
IV.1. Les postes de réadaptation
IV.2. Les postes à l’étranger
IV.3. Les "postes à profil" et "postes œuvres"
Conclusion du chapitre 5
Une structuration en domaines professionnels
Des effectifs réduits mais significatifs
Des dynamiques identitaires transversales
Des enjeux biographiques et collectifs
Chapitre 6. DÉBOUCHÉS. Promotion hiérarchique interne et mobilité catégorielle vers le secondaire,deux débouchés significatifs du premier degré
Présentation du chapitre 6
I. Une mue professionnelle et symbolique : Inspecteur "sorti du rang", entre proximité professionnelle et rapport hiérarchique
I.1. Une voie de promotion hiérarchique unique et sélective
I.2. Une double relation de “proximité distante”
I.3. Un bilan très mitigé
II. Un vivier substantiel : mobilité structurelle entre premier et second degré de l’enseignement
II.1. Des recrutements massifs et socialement discriminés
Variations entre les hommes et les femmes
Variations selon l’origine sociale
Évolutions temporelles
Estimation globale des flux de mobilité
II.2. Tous enseignants ? Bilan d’une mobilité structurelle marquante
Une mobilité substantielle
Une mobilité structurelle
Une mobilité prégnante
Conclusion du chapitre 6
Actualisation de la clôture du primaire
Troisième partie. ARTICULATIONS. Lignes de force de la mobilité en cours de carrière et du groupe professionnel d’origine
Présentation de la troisième partie
Chapitre 7. TRAJECTOIRES. Quitter la classe : quitter sa classe (sociale) ou la retrouver ?
Présentation du chapitre 7
I. Situer l'institutorat dans l’espace social
I.1. Catégories socioprofessionnelles
I.2. Espace social à deux dimensions
I.3. Typologies des mobilités et des trajectoires sociales
II. Mobilité "en amont" : origine sociale et recrutement professionnel
II.1. La mobilité sociale entre générations
II.2. Des origines sociales différenciées
II.3. Des dynamiques familiales
III. Mobilité "en aval" : mobilité professionnelle et destination sociale
III.1. Les flux inter–catégoriels et la mobilité sociale intra–générationnelle
III.2. Des destinations sociales très regroupées
IV. Itinéraires professionnels et trajectoires sociales
IV.1. Itinéraires : parcours professionnel et mobilité sociale
IV.2. Des trajectoires sociales liées au genre
Conclusion du chapitre 7
Le poids des origines
Les mobilités en cours de carrière
Les trois classes de “trajectoires sociales typiques” passant par l'institutorat
Chapitre 8. MOBILES. Motifs et moteurs de mobilité, entre chaîne biographique et trame sociale
Présentation du chapitre 8
I. “Raisons d’agir” : Ce qui pousse et ce qui tire un enseignant hors de sa classe
I.1. Le poids d’une carrière
Les cycles et les crises de carrière
Bilan de carrière
I.2. L’attrait de la destination professionnelle
II. “Lignes de vie” : Récits, parcours et "postures biographiques"
II.1. Acteur et personnage
II.2. Façons de parler
Décrire sa carrière dans le premier degré
Détailler son parcours de mobilité
Livrer sa vision du métier d’origine
Établir le bilan des évolutions
Métier et carrière, “engagement et distanciation”
III. Configurations : entre causes, raisons et occasions
III.1. Lignes de force des mobiles et de la mobilité
Instituer, enseigner, professer
Assumer le pouvoir hiérarchique
Relever le défi
Une passion envahissante
Une compétence n’est jamais perdue
Militant de base ou permanent ?
Une crise existentielle
Mobilité sociale
“L’insoutenable légèreté” de la maîtrise professionnelle
III.2. Figures de mobiles
“Ex-pair”, la lente probation interne
“Stratège”, une audace bien tempérée
“Aventurier”, s’accomplir et faire de sa passion un métier
“Sujet”, des réactions défensives
Conclusion du chapitre 8
Les figures de mobiles
Stratégie ou évolution progressive ?
Champ des possibles et champ de vision
Chapitre 9. LIGNES DE FORCE.Déclinaisons de la mobilité selon le recrutement initial, la période, le genre, et l’origine sociale
Présentation du chapitre 9
I. Recrutement initial et mobilité en cours de carrière
I.1. Modalités du recrutement initial
Types de recrutement
Cursus scolaire antérieur au recrutement
Type de recrutement et mobilité professionnelle
I.2. Choisir et être choisi
Un bilan largement positif
Le choix de la raison
II. Temporalités de la mobilité
II.1. Des effets de générations et de périodes
II.2. Partir à temps
II.3. Variations temporelles des destinations professionnelles
Destinations professionnelles selon l’âge au moment du départ
Destinations professionnelles selon les périodes
III. Mobilités de genre
III.1. Taux de départ selon le genre
Des bilans de fin de carrière qui divergent selon le genre
Des déroulements de carrière différenciés
III.2. Destinations professionnelles selon le genre
Les destinations professionnelles relevées dans les archives départementales
Les destinations professionnelles relevées dans l’enquête par questionnaire
IV. Mobilités de classe
IV.1. La “configuration sociale et culturelle” de la France
IV.2. Destinations professionnelles selon l’origine
Conclusion du chapitre 9
De “l’univers des instituteurs” à “l’ère des enseignant(e)s” ?
Un métier de classes moyennes, loin des “oblats de l’école”
Des modalités d’accès au métier profondément renouvelées
Un métier de femme(s)
De la mobilité institutionnelle et méritocratique à la fluidité organisationnelle ?
Conclusion
Une mobilité conséquente
Choisir et être choisi : modalités et registres de la mobilité
Du mythe des origines aux rhétoriques professionnelles
Alors, que deviennent-ils ?
Perspectives d’ouverture et de généralisation
Bibliographie
Liste des ouvrages cités
Livres
Articles
Contributions
Rapports et thèses
Annexes
Enquête par questionnaire
Élaboration du questionnaire
Formulaire du questionnaire
Diffusion du questionnaire
Liste des professions des répondants
Enquête par entretiens
I. L’analyse d’un récit d’itinéraire professionnel
Transcriptions : reproduire, produire, ou transposer ?
Conventions d’écriture dans les transcriptions d’entretien
Démarche générale
Détermination des séquences, actants et propositions
Découpage du récit en unités élémentaires
Constitution des séquences, actants et propositions
Rôles actantiels ou le récit lu comme une quête
Propositions du récit
II. Tirer parti d’un récit biographique, sans en occulter les limites
Prendre au sérieux ce que disent les acteurs…
…sans pour autant prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit
Chercher les principes d’intelligibilité là où ils se trouvent
III. Analyse lexicale des entretiens
Définition des classes
Analyse du vocabulaire spécifique
Le vocabulaire de la classe 1
Le vocabulaire de la classe 2
Le vocabulaire de la classe 3
Le vocabulaire de la classe 4
Les fréquences des catégories lexicales
Projections dans le plan
Transcriptions des entretiens
Alain
Christian
Daniel
Didier
Éliane
Éric
Gabriel
Hervé
Jean
Luc
Marc
Michelle
René
Roland
Documents
Loi sur le statut des fonctionnaires
Référentiel de professeur d'école
Fiches ROME ANPE
Missions des maîtres formateurs et des maîtres d’accueil temporaire
Modalités d’acces à l’emploi de psychologue scolaire
Missions des psychologues scolaires
Référentiel de professeur du secondaire
Cadre administratif de la réadaptation