Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Le projet de socialisation de l'enfant dans la pédagogie de Célestin Freinet
par REGNIER épouse LE MOUILLOUR Ségolène
-
2004
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
REMERCIEMENTS
RESUME
Mots clés :
SUMMARY
Epigraphe
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : UNE PEDAGOGIE DE LA SOCIALISATION
CHAPITRE PREMIER SOCIALISATION ET EDUCATION
A – LE MODELE DURKHEIMIEN DISCUTE
B – LA SOCIALISATION A L’ECOLE SELON FREINET
CHAPITRE DEUXIEME NATURE, SOCIETE, EDUCATION CHEZ FREINET
A – L’EDUCATION DANS SON LIEN AVEC LA NATURE
1 – Le lien naturel
2 – Un lien discuté par l’éducation nouvelle
3 – La conception de Freinet
B – NATURE ET SOCIETE
CHAPITRE TROISIEME DES INVARIANTS PEDAGOGIQUES
A – UNE PRATIQUE PEDAGOGIQUE SOCIALISANTE
1 – Un code pédagogique et social
2 – Le Développement de la Socialisation au cours des âges
B – UNE METHODE NATURELLE DE SOCIALISATION
1 – Le tâtonnement expérimental
2 – La méthode naturelle de lecture
3 – La méthode naturelle de dessin
DEUXIEME PARTIE : LA SOCIALISATION, INSTRUMENT DE TRANSFORMATION DE l ’ ENFANT
CHAPITRE PREMIER : SOCIALISATION, TRAVAIL et EDUCATION
A – UNE EDUCATION DU TRAVAIL
B – UNE POLITIQUE DU TRAVAIL
CHAPITRE DEUXIEME : SOCIALISATION ET TECHNIQUES
A – LES TECHNIQUES EDUCATIVES
1 - La Classe Promenade
2 – Le texte et l’expression libres
3 – Le journal scolaire
4 - L’imprimerie
5 - La Correspondance interscolaire
B – UN CONTEXTE SCOLAIRE SOCIAL ET COOPERATIF
CHAPITRE TROISIEME : SOCIALISATION ET APPRENTISSAGES
A – LA PERSONNALISATION DES APPRENTISSAGES
B – DES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES
TROISIEME PARTIE : SOCIALISATION, INDIVIDUALISATION, MORALISATION
CHAPITRE PREMIER : UNE PEDAGOGIE DE LA CITOYENNETE
A – L’ENFANT CITOYEN DE FREINET
1 – Le modèle mimétique
Condorcet ou l’ éducation civique entendue comme savoir
Le Code Soleil ou la vérité incarnée
2 – Le modèle analogique
Une éducation à la démocratie libérale
De l’éducation civique à l’école du peuple
3 – Le modèle réaliste
B – PAROLE ET CITOYENNETE CHEZ FREINET
CHAPITRE DEUXIEME : UNE SOCIALISATION DEMOCRATIQUE ?
A – L’APPRENTISSAGE DES REGLES SOCIALES
B – CONSTRUIRE LE « VIVRE ENSEMBLE » A L’ECOLE
CHAPITRE TROISIEME : EDUCATION MORALE OU EDUCATION A LA CITOYENNETE
A – PENSER L’HOMME, CONSTRUIRE LA MORALE A L’ECOLE
B – FORMER UNE PERSONNE MORALE
C – FORMER UN CITOYEN ET UNE MORALE AUTONOMES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages de Célestin FREINET
Articles de Célestin FREINET
Ouvrages d’Elise FREINET
Ouvrages de Madeleine FREINET
Ouvrages sur Célestin FREINET et sur sa pédagogie
Articles et revues sur Célestin FREINET et sur sa pédagogie
Vidéos sur la pédagogie de Célestin FREINET
CD Audio et CD Rom sur Célestin FREINET et sur sa pédagogie
Ouvrages sur la citoyenneté et sur la coopération
Articles sur la citoyenneté et sur la coopération
Ouvrages généraux
Sites internet