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CONTRIBUTION A UNE ANALYSE DES EFFETS DE L’APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE AUTOMOBILE E... par SAUQUE André - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.sauque_a
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs SAUQUE André
Titre CONTRIBUTION A UNE ANALYSE DES EFFETS DE L’APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE AUTOMOBILE ET PROPOSITIONS D’ACTIONS
Titre autres langues
en Contribution to analyse the effects of early apprenticeship of driving and suggestions of actions
Membres du jury CHATENET Françoise
Directeurs de thèses DEVELAY Michel
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline SCIENCES DE L’EDUCATION
Date de soutenance 2004-05-14
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’objectif de cette thèse est d’analyser par une étude essentiellement qualitative, les construits d’un processus d’apprentissage. La sécurité routière est un champ de recherche très vaste. Il faut différencier dans l’éducation à la sécurité routière l’intégration de la norme légale, l’intégration de la norme sociale et la construction d’une norme personnalisée.A ce titre, la problématique de la thèse interroge les conditions pour qu’une acquisition d’expérience en milieu protégé puisse aider les jeunes engagés dans le cursus Apprentissage Anticipé de la Conduite automobile à appréhender la notion de risque et à adopter une conduite apaisée.Le résultat attendu est une compétence citoyenne en termes de sécurité de conduite automobile et la mise en évidence d’une attention à soi et aux autres supérieure à ce qui est développé au cours d’une formation traditionnelle.Les hypothèses avancées, à travers des champs d’analyse cognitifs et socio-affectifs permettent de préciser quelles sont les caractéristiques d’une conduite accompagnée, autrement que de manière formelle, pour parvenir à une approche citoyenne de la conduite automobile. Le paradigme de recherche dans lequel s’inscrit la thèse est une recherche action, c’est pourquoi une proposition de principes d’action, s’articulant sur les principes régulateurs, est avancée.
en The objectif of this thesis is to analyse, with an essentially qualitative research, knowledge of a processus of learning. The safety of road is a very vast domain of research. We must to differentiate, in education of the safety of road, integration of the légal norm, integration of the social norm and construction of a own norm.On grounds, the problemacy of this thesis is to examine the appropriate conditions to a knowledge of experiences, in a protected background, is helping young people involved in « Apprentissage Anticipé de la Conduite automobile » (early apprenticeship of driving) to acquere the notion of risk and to adopt a quiet driving.The hoped result is a citizen qualification in words of safety on driving and to emphatyze an upper attention to oneself and to the others than with a traditionnal formation.The advanced hypothesis, through cognitif and socio-emotionnal areas of analisies, can precise the characteristic of a accompanied driving, other definite manner, to get a citizen approach of driving.The paradigm of this thesis subscribes to « recherche-action » principles, consequently several principles for action, artirculated in regulating principles, have been put forward.
Mots-clés
fr accident ; accompagnement ; citoyen ; conduite automobile ; éducation ; état d’esprit ; éthique ; métacognition ; opération mentale ; prise de conscience ; risque ; tuteur.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/sauque_a
Extent 1928192