Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
CONTRIBUTION A UNE ANALYSE DES EFFETS DE L’APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE AUTOMOBILE E...
par SAUQUE André
-
2004
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
RESUME en français
ABSTRACT
MOTS-CLES :
SIGLES ET ABREVIATIONS UTILISES
INTRODUCTION
1. Les pouvoirs publics font de l’insécurité routière une cause nationale, des associations se mobilisent.
2. Les difficultés que l’on peut pressentir à un tel mouvement de baisse des accidents de la route.
3. Une sortie possible : l’éducation.
4. Le plan.
Première partie : le contexte de l’accidentologie et des actions pour le réfréner.
1.1. L’insécurité routière en France.
A. Des données sociologiques.
1. Emergence et traitements de l’insécurité.
2. La loi, la répression, la sanction.
3. Les accidents de jeunes.
4. Les projets des Pouvoirs Publics.
B. Les explications psychologiques de l’accident.
1. De l’arbre des causes au déterminisme absolu.
2. Une approche multi-causale.
3. Une approche homéos.tasique
4. Le comportement du conducteur.
1.2. La Lutte contre l’accident.
A. La formation du conducteur.
1. Cent ans d’automobile.
2. Changement de paradigme.
B. L’Apprentissage Anticipé de la Conduite
1. Le dispositif.
2. Avantages et inconvénients.
Conclusion.
Deuxième partie : problématique, méthodologie et théories de référence pour la recherche.
A. L’état des recherches actuelles sur l’A.A.C.
B. Problématique.
1. L’état de la question.
2. Notre thèse.
3. Hypothèses.
C. Quelques théories explicatives.
1. L’activité cognitive.
1.1. L’action de conduite.
1.2. Les limites.
1.3. La métacognition.
1.4. La conduite commentée, outil de métacognition.
1.5. L’observation du conducteur.
2. La confrontation sociale.
2.1. L’accès au savoir par le recours à l’autre.
2.2. L’expérience permet d’anticiper le péril.
2.3. Empathie et renforcement du lien social.
2.4. Les représentations.
3. L’accompagnement.
3.1. Définition de la notion.
3.2. Historique.
3.3. L’effet-tuteur.
4. La citoyenneté.
D. Méthodologie.
1. Entretiens et questionnaires.
2. L’enquête sur l’accompagnement.
3. La conduite commentée.
4. Les études de cas.
Troisième partie : analyses plurielles des effets de la conduite accompagnée.
A. L’opinion des acteurs.
1. La conduite accompagnée en action.
1.1. Motivations, avantages, inconvénients.
1.2. La formation initiale, les R.V.P.
1.3. L’accompagnement.
1.4. Bilan, propositions.
1.5. Les institutionnels et l’A.A.C.
Conclusion.
2. Les acteurs et la notion de citoyenneté.
2.1. Le respect des règles.
2.2. La tolérance.
2.3. L’éducation, la formation.
2.4. Propositions.
Conclusion.
B. L’accompagnement.
Résultats de l’enquête.
C. La conduite commentée.
1. Les non / A.A.C. et la conduite.
2. Les jeunes A.A.C. et la conduite.
3. Les jeunes A.A.C. ayant eu un accompagnement plutôt du type « prise de conscience » et la conduite.
Conclusion.
D. La prise de conscience de la notion de risque.
SYNTHESE.
Quatrième partie : trois registres de propositions d’actions.
1. L’éducation routière Ce terme peut paraître trop vague, imprécis ou comme un néologisme. Nous l’utilisons car il est d’usage courant dans le secteur de la Sécurité Routière. La Sous-Direction de la formation du conducteur, au Ministère de Transports est devenue très officiellement la Sous-Direction à l’Education Routière et l’intégration des inspecteurs et délégués dans les D.D.E. (Directions Départementales de l’Equipement) s’est traduite par notamment la création de Cellules de l’Education Routière. Nous exerçons personnellement à présent la fonction de délégué à l’Education Routière, responsable des départements de Corse du Sud et de Haute Corse. tout au long de la vie.
2. Les fondamentaux en terme de posture.
3. La formation des accompagnateurs.
CONCLUSION GENERALE
SIGLES ET ABREVIATIONS UTILISES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
ANNEXE 1 : Entretiens avec des accompagnateurs.
ANNEXE 2 : Entretiens avec des jeunes « accompagnés ».
ANNEXE 3 : Entretiens sur la notion de conducteur citoyen.
ANNEXE 4 : Conduite commentée jeunes A.A.C.
ANNEXE 5 : Conduite commentée jeunes A.A.C. ayant eu un accompagnement plutôt du type « prise de conscience ».
ANNEXE 6 : Conduite commentée jeunes non/AAC
ANNEXE 7 : Dossier d’étude de cas d’accident.
ANNEXE 8 : Etude de cas jeunes en formation traditionnelle.
ANNEXE 9 : Etude de cas jeunes formation A.A.C.
ANNEXE 10 : Etude de cas jeunes A.A.C. ayant eu un accompagnement plutôt du type « prise de conscience ».
ANNEXE 11 : A. A. C. ACTION PILOTE SAVOIE FORMATION ACCOMPAGNATEUR A.A.C. AUDIT DE CONDUITE « GRILLE STAGIAIRE »
ANNEXE 12 : L’action de conduite.
ANNEXE 13 : Enquête accompagnement.
ANNEXE 14 : Les risques d’accident.
ANNEXE 15 : Le Conducteur citoyen